Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Ces 7 choses sont à éviter à tout prix et peuvent les tuer !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Mésanges, rouges-gorges, merles : ce ne sont que quelques-uns des oiseaux qui viennent nous rendre visite dans nos jardins et parcs tout le long de l’année ! Mais le saviez-vous que nourrir les oiseaux pendant la saison froide peut être un simple passe-temps amusant pour nous, mais pour ces petits poilus est quelque chose de vital puisqu’ils ont du mal à trouver de quoi se nourrir en hiver ! On sait tous que l’on peut leur donner des graines, mais que d’autre ? Peut-on les nourrir avec du riz, du fromage, du boulgour ou avec du quinoa par exemple ? Savez-vous quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Lesquels peuvent être vraiment dangereux pour eux ?

quels aliments ne pas donner aux oiseaux hiver riz pain quinoa sésame fromage

Quelle nourriture donner aux oiseaux l’hiver ?

Mon jardin est complètement triste en hiver et la seule chose qui le rend vivant sont les chants des oiseaux qui viennent y chercher de la nourriture. Ma famille et moi, nous avons même posé une mangeoire et un nichoir pour les attirer ! Mission accomplie et il y a maintenant un rouge-gorge qui est là presque tout le temps ! En m’intéressant sur le sujet de sa nourriture préférée, je me suis aussi posée la question : « quels aliments ne pas donner aux oiseaux en général en hiver ? » Parce que parfois, nous, les hommes, pouvons faire plus de mal que de bien, même dans notre volonté d’aider. Puis-je leur donner les restes de ce que nous avons mangé par exemple ? Du riz, du fromage, quinoa cru, du boulgour ?

Commençons avec la liste des choses avec lesquelles l’on peut nourrir les oiseaux du jardin en hiver et les aider à survivre lorsqu’il fait froid. Voici les aliments dont les petits poilus raffolent et qui leur donneront assez d’énergie et de forces pour la saison froide :

  • Graines de tournesol : C’est généralement la première chose à laquelle on pense pour nourrir les oiseaux. Ces graines sont riches en nutriments et adorées par la majorité des espèces.
  • Mélanges de graines : voici un autre choix populaire et aimé par les poilus. Évitez cependant les mélanges contenant du milo, de l’avoine, du maïs, ainsi que des lentilles et des haricots que beaucoup d’oiseaux ne mangent pas.
  • Noix et suif : ces aliments contiennent beaucoup de graisse qui est essentielle pour donner de l’énergie en hiver.
  • Vers de farine : ils peuvent être séchés ou vivants. Les rouges-gorges les adorent !
  • Fruits frais ou séchés : fruits rouges, baies, pommes et poires en petits morceaux
  • Beurre de cacahuète : Optez cependant pour une variété non salée et étalez-la sur le tronc d’un arbre ou sur une pomme de pin.
  • Restes de nourriture : vous pouvez leur donner la majorité de vos restes de nourriture, mais assurez-vous que cela soit en petites quantités.
  • Riz, quinoa, boulgour, sésame : bien que l’on dise souvent que le riz ne soit pas bon pour les oiseaux, il s’agit en réalité d’un mythe, alors c’est un aliment sans aucun danger à proposer. Le quinoa, le boulgour et le sésame sont, eux aussi, d’excellentes sources nutritives pour les oiseaux.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Décryptage

Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ?

quels aliments ne pas donner aux oiseaux hiver nourriture interdite dangereux
Liens commerciaux

Bien qu’ils puissent consommer la plupart des restes de notre nourriture, il y a tout de même des choses qui peuvent nuire aux poilus du jardin. Voici une liste avec ces choses dans le but de savoir quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver :

Peut-on leur donner du fromage et du lait ?

Le lait et la majorité des produits laitiers sont à éviter puisque les systèmes digestifs des oiseaux ne sont pas faits pour les digérer. La seule chose que vous pouvez offrir à vos amis poilus sont les croutes de fromage cuites pour ne pas endommager leurs estomacs.

Et pourquoi ne pas leur donner du pain ?

Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Contrairement à ce que l’on puisse penser, le pain est aussi dans la liste des aliments dangereux lorsqu’il est en grandes quantités. Il n’a pas une grande valeur nutritionnelle et peut fermenter dans l’estomac des oiseaux et ainsi même les tuer ! Cependant, quelques miettes séchées de pain blanc sans édulcorants ou sucre ne peuvent pas faire du mal.

À lire également : Marc de café autour de la mangeoire des oiseaux : oui ou non ?

Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Du chocolat !

quels aliments ne pas donner aux oiseaux hiver mésanges rouge gorge nourriture préférée

Le chocolat est à éviter à tout prix dans le menu des oiseaux ! Il est toxique pour eux, même en petites quantités puisqu’il contient de la caféine qui peut mener à de nombreux symptômes et même la mort dans certains cas !

Du sel

Le sel en lui-même, ainsi que les produits le contenant, sont par ailleurs toxiques pour nos petits amis poilus. Cela peut affecter leur système nerveux et mener à la déshydratation en hiver lorsque l’eau est difficile à trouver.

De la viande crue

Bien qu’il existe des oiseaux carnivores, il vaut mieux éviter de leur proposer de la viande crue dans toutes ses formes. En la laissant dans votre jardin, elle peut attirer des animaux sauvages et de plus, elle contient souvent des bactéries très dangereuses.

De l’ail et des oignons

Ces deux légumes sont en réalité toxiques pour plein d’animaux, y compris pour les oiseaux du jardin, d’après les vétérinaires. Proposez à la place du poivre qui contient de la vitamine A — un excellent aliment pour les garder en bonne santé en hiver.

À lire également : Comment attirer les chardonnerets dans son jardin en 5 idées

Fruits à noyaux ou à graines

quelle nourriture donner aux oiseaux en hiver fruits graines tournesol
Liens commerciaux

Il n’y a aucun problème de donner la majorité des fruits aux oiseaux dehors, mais évitez ceux qui ont un noyau ou des graines. Dans ce cas, assurez-vous d’abord de bien les nettoyer de ceux-ci, parce qu’ils contiennent des substances toxiques.

Et voilà ! Vous savez maintenant quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver et lesquels préférer !

À lire également : Quelles plantes planter au jardin pour attirer les chardonnerets ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt