Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver ? 4 gestes pour le protéger et l’aider à survivre les conditions difficiles

Par Laetitia Lefèvre

On dit que voir un rouge-gorge signifie l’annonce d’une bonne nouvelle et porte bonheur. Mais alors, l’homme peut-il aussi porter du bonheur à ce petit oiseau à la poitrine vivement coloré ? Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver si l’on l’aperçoit dans son jardin ? Comment le protéger tout en l’aidant à survivre les conditions difficiles pendant la saison ?

Où vont les rouges-gorges l’hiver ?

comment prendre soin d'un rouge gorge en hiver le nourrir apprivoiser mangeoire
Liens commerciaux

Je vous ai déjà raconté de la petite créature plumeuse qui vient nous rendre visite dans notre jardin. On lui laisse sa nourriture préférée, qui apparemment est la boule de graisse et il revient tous les jours. D’après la légende, avoir cet oiseau dans son jardin est un signe divin et un cadeau du ciel, alors nous étions très heureux qu’il soit là et nous le considérons désormais comme le porte-bonheur de la famille. Mais à l’approche de l’hiver, il commence à faire de plus en plus froid dehors et nous avons commencé à nous demander si notre ami plumeux restera avec nous pendant la saison froide ou s’il migrera. Je me suis mise de nouveau à lire pour trouver la réponse à cette question qui intéressait aussi vivement mon fils de 6 ans.

Alors, où vont les rouges-gorges l’hiver ? D’après ce que j’ai trouvé comme information, il y a de forte chance que ce petit oiseau reste auprès de nous cet hiver. Il est vrai que nous ne les voyons pas aussi souvent quand il fait froid, parce que certains d’eux peuvent migrer vers le sud du pays ou même vers le nord de l’Afrique. Mais le nombre de ceux qui migrent n’est pas aussi important que ce que l’on puisse croire et ce sont généralement des femelles qui choisissent de partir. En sachant cela, il est donc temps de réfléchir à la question : « Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver pour l’aide à survivre les conditions difficiles de la saison ? »

À lire également : Quelle est la nourriture préférée des merles en hiver et laquelle éviter ? Ces 9 aliments vous aideront à les attirer

Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver ?

comment prendre soin d'un rouge gorge en hiver nourriture préférée

Il n’est en réalité pas du tout difficile de prendre soin d’un rouge-gorge en hiver. Tout ce dont ces petits oiseaux ont besoin sont principalement un endroit pour se mettre à l’abri et un peu de nourriture pour survivre. Voici quelques astuces pour vous aider à protéger cet oiseau et à créer un environnement plus confortable si jamais vous avez apprivoisé un rouge-gorge.

À lire également : Où trouver de l’azote pour les plantes ? 5 options pour un engrais azoté naturel et écolo pour fertiliser les végétaux

Pensez à mettre un nichoir

comment vit le rouge gorge en hiver nichoir attirer que faire
Liens commerciaux

Habituellement, les oiseaux qui sont restés à un endroit plus froid en hiver, se groupent ensemble par plusieurs afin de mieux se réchauffer. Pour les aider à ne pas geler durant les périodes de froid et de gel, vous pouvez très bien poser un nichoir dans votre jardin. Ils l’utiliseront pour se reposer la nuit et pour faire leur nid au printemps. Mais savez-vous où placer le nichoir ? Il est recommandé de le mettre à au moins deux mètres des endroits éventuels où des animaux domestiques ou sauvages peuvent se cacher dans le jardin pour attaquer les oiseaux : arbustes, végétation dense, etc.

À lire aussi : Où placer un nid d’hirondelles ? Comment les attirer dans un nichoir ? 3 erreurs à éviter absolument

Quelle est la nourriture préférée des rouges-gorges ? Comment les nourrir en hiver ?

comment prendre soin d'un rouge gorge en hiver le nourrir

La nourriture préférée de nos amis plumeux sont les vers et les insectes. Cependant, en hiver, les sources primaires de nourriture disparaissent ou deviennent très difficiles à trouver. Ce que vous pouvez donc faire pour prendre soin d’un rouge-gorge en hiver est de lui offrir de quoi se nourrir dans votre jardin. Ces oiseaux se nourrissent généralement par terre, alors laisser un plateau avec leur menu préféré ou la mettre dans une mangeoire est une très bonne idée. Voici les aliments que vous pouvez privilégier :

À lire également : Quels aliments ne pas donner aux oiseaux en hiver ? Ces 7 choses sont à éviter à tout prix et peuvent les tuer !

  • Les vers de farine : Ils sont riches en calories et contiennent beaucoup de protéines, ce qui est essentiel pour que les oiseaux survivent l’hiver.
  • Boules de graisses : graines, fruits et graisse végétale ou de bœuf – tout ce que ces petites créatures adorent !
  • Beurre d’écorce : vous pouvez étaler un peu de ce délice sur la partie basse de l’écorce des arbres dans votre jardin.
  • Fruits frais ou séchés et graines : les rouges-gorges aiment les fruits rouges et les raisins. Évitez cependant les graines qui sont trop larges, par exemple les petits pois, le riz ou les haricots. De même pour les graines qui ne sont pas écrasées

À lire aussi : Où poser un nichoir à mésange en hiver ? Que mettre dedans pour attirer cet oiseau ? 3 conseils importants à suivre

N’oubliez la source d’eau pour bien prendre soin d’un rouge-gorge en hiver

bain pour oiseau rouge gorge protéger hiver que faire

Étant donné que la majorité des sources d’eau gèlent quand il fait froid, les oiseaux ont des difficultés de bien s’hydrater et même survivre pendant ces périodes. Pensez donc à assurer et à remplir plusieurs bains pour oiseaux dans votre jardin même en hiver. Et si jamais vous vivez dans une région très froide, vous pouvez même penser à un bain chauffé pour les aider à économiser de l’énergie pour se réchauffer.

À lire également : Comment attirer le rouge-gorge au balcon ? Nourriture préférée, astuces et méthodes

Ne nettoyez pas les feuilles mortes par terre dans le jardin

comment protéger un rouge gorge hiver quelle est nourriture préférée attirer nichoir apprivoiser

Même si cela puisse vous paraître étrange, ne pas garder votre jardin dans un excellent état en hiver, peut beaucoup aider à prendre soin d’un rouge-gorge en hiver. Ainsi, sous les feuilles mortes se cachent par exemple plein de vers de terre ou d’insectes en hibernation pendant la saison froide. Laissez-les donc au-dessous des arbres et des arbustes et les oiseaux les trouveront et se régaleront quand les autres sources de nourriture manquent.

À lire également : Comment attirer les oiseaux sur le balcon ? Quelle est leur nourriture préférée ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt