Félicitations ! Vous avez repéré le beau et gentil rouge-gorge dans votre jardin et vous avez pris les premières mesures pour l’accueillir et, avec un peu de chance, vous faire un nouvel ami ! Cependant, après une série de jours passés en sa compagnie, votre petit ami semble avoir disparu. Pourquoi ? Pourquoi le rouge-gorge ne vient plus ? Il y a cinq raisons logiques à cela. Parlons-en pour que vous puissiez faire de votre jardin un havre de paix pour vos petits compagnons à plumes !
Pourquoi le rouge-gorge ne vient plus et comment le faire revenir ?
Liens commerciaux
-->
Nous sommes au milieu de l’automne et nous pouvons observer de nombreux petits oiseaux mignons qui tournent au-dessus de notre jardin. Parfois, ils s’arrêtent pour explorer, d’autres fois ils cherchent un refuge. Cependant, si vous vous êtes déjà fait un petit ami qui venait vous rendre visite tous les jours, mais qui a disparu depuis… Vous vous sentez peut-être un peu triste. Dans un premier temps, vous pensez probablement que l’oiseau n’est plus en vie. Nous sommes là pour vous débarrasser de ces mauvaises pensées et vous donner cinq raisons simples pour lesquelles le rouge-gorge ne vient plus ! Ne vous fiez pas à son apparence délicate, ce sont des survivants et ils peuvent survivre à presque tout ! Ne pensez donc pas que quelque chose de grave est arrivé à cette petite créature. Voyons pourquoi il est parti et a brusquement cessé de nous rendre visite, et comment le faire revenir !
Le rouge-gorge a atteint sa maturité
Liens commerciaux
-->
Le beau rouge-gorge a sûrement atteint sa maturité et a de ce fait voulu construire un autre nid après avoir pondu ses œufs. En général, l’objectif de l’oiseau est de trouver un bon refuge dans un climat agréable et de construire son nid dans lequel il pourra créer sa famille. Ensuite, le cycle se poursuit. En général, une fois que les œufs ont éclos, la mère reste dans le nid pendant environ une semaine pour nourrir ses petits. Elle se met alors à la recherche d’un nouvel endroit où nicher. Le père reste derrière et les autres rouges-gorges essaient d’aider les bébés jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller au prochain nid. Et cela continue jusqu’à la fin de sa vie. Il se peut qu’il soit arrivé qu’il ait besoin d’un changement de décor ! Comme vous le savez, les oiseaux ont la liberté de voler partout où ils le souhaitent. Si vous aviez des ailes, resteriez-vous au même endroit toute votre vie ? Sans doute pas ! Souhaitez donc bonne chance à votre ami dans sa nouvelle aventure ! Mais il y a peut-être autre chose…
Bien qu’un nichoir ne soit pas nécessaire pour que l’oiseau vous rende visite fréquemment, il lui fournira le bon endroit où il pourra faire son nid. Si la construction ou l’achat d’un nichoir n’est pas le seul moyen d’attirer un rouge-gorge dans le jardin, c’est un moyen certain de le faire rester plus longtemps. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour installer un nichoir pour les oiseaux, en particulier les rouges-gorges :
Placez-le en hauteur afin qu’aucun prédateur ne puisse l’atteindre et ainsi effrayer les oiseaux.
N’y mettez pas de nourriture ! Le nichoir n’est pas une mangeoire et en y mettant de la nourriture, vous allez non seulement perturber le processus de nidification, mais aussi attirer de nombreux nuisibles et donc déclencher une infestation.
Assurez-vous que le nichoir est propre. Vous pouvez le nettoyer une ou deux fois par an, lorsque les oiseaux se sont déjà envolés et qu’il est vide.
Ne pas installer le nichoir dans des endroits très humides et sans soleil. Placez-la dans un endroit ouvert, suffisamment ensoleillé et peu ou pas humide.
Si vous êtes curieux, voici un tutoriel de Zeprofdortie qui vous montre comment en fabriquer un en 10 minutes :
Votre jardin n’offre pas les conditions idéales pour le rouge-gorge
Les oiseaux tels que les mésanges, les rouges-gorges, les pies et d’autres espèces curieuses peuvent être attirés par de nombreux moyens astucieux dans le jardin ! Vous avez mis d’effort dedans Même si votre jardin est absolument magnifique, cela ne suffira peut-être pas à attirer leur attention ! Si des éléments clés tels qu’un nichoir, de l’eau et de la nourriture manquent, il y a de fortes chances que les oiseaux passent, jettent un coup d’œil et poursuivent leur exploration ailleurs. Pour faire revenir le rouge-gorge, vous pouvez placer de la nourriture comme des grains, des baies, des boules de graisse (gâteau de suif) et des vers de farine à proximité du nichoir. Veillez également à ce qu’il y ait de l’eau où les oiseaux peuvent se baigner et ne faites pas beaucoup de bruit et de mouvements brusques lorsqu’ils sont en visite ! De plus, ces petites créatures sont attirés par les objets brillants, en particulier par les objets bleus et blancs étincelants !
Mais pourquoi le rouge-gorge ne vient plus dans mon jardin ? Il peut y avoir une autre raison ! Vos adorables animaux de compagnie sont peut-être gentils, mais les oiseaux ont tendance à les considérer comme une menace. Même si les chiens sont plus doux, ils peuvent s’exciter et se mettre à les poursuivre, ce qui les effraie. Quant aux chats, qui sont des prédateurs naturels, ils représentent un réel danger pour nos amis à plumes. Si vous souhaitez attirer le rouge-gorge dans votre jardin, limitez le temps passé par vos animaux à l’extérieur et observez-les attentivement afin de ne pas l’effrayer.
Les rouges-gorges migrent vers le sud
Hé oui ! Nos petits amis plumeux migrent ! Mais quand ? Et pourquoi ? Beaucoup d’oiseaux changent de décor lorsque l’hiver arrive et que la neige recouvre tout le paysage de son étreinte froide. En général, on remarque plus de rouges-gorges au printemps parce qu’il fait plus chaud. Si vous vivez dans une région extrêmement froide, ne soyez pas surpris de ne pas les entendre gazouiller au loin ! Ils se trouvent probablement quelque part où le climat est plus clément…