Liens commerciaux
Crédit : manfredxy / Envato
Les mésanges bleues adorent manger des insectes, c’est pourquoi elles sont très appréciées de tous les jardiniers. C’est l’un des moyens les plus naturels de protéger votre potager contre les parasites tels que les chenilles, les coléoptères, les pucerons et les larves de nombreuses autres espèces. Mais nous sommes déjà en novembre et leur nombre diminue de jour en jour à cause du froid. Pour s’adapter et survivre à l’hiver, les oiseaux changent leur menu. Voici donc ce qu’elles recherchent pour que vous puissiez leur fournir
Quel fruit aime les mésanges ?
Les baies de lierre, de genévrier et de gui sont leurs préférées pendant les mois d’octobre à mars. Cependant, comme ils ne sont pas très exigeants, vous pouvez leur donner ce que vous avez à la maison. Puis, en vous reposant avec une tasse de café sur votre terrasse, surveillez la mangeoire pour examiner leurs préférences alimentaires. Quels sont les fruits qu’ils mangent en premier ?
Crédit : DennisJacobsen / Envato
Quelles sont ses graines et les noix préférées ?
En ce qui concerne les graines, les mésanges adorent le tournesol. Ils sont riches en protéines et leur fournissent suffisamment d’énergie pour la journée. Les cacahuètes font également partie de leurs aliments préférés en hiver. Elles contiennent des graisses indispensables qui leur permettent de se réchauffer et de se nourrir.
Crédit : taviphoto / Shutterstock
Après avoir découvert les aliments préférés de ces beaux plumeux, il est temps de les utiliser dans une recette très facile. Oui, les oiseaux aiment aussi les gâteaux, surtout celui-ci ! Il contient beaucoup de graisse animale qui est une source d’énergie très concentrée dont les oiseaux ont besoin pour se réchauffer par temps froid.
Ingrédients
Ce n’est pas une coïncidence si les mésanges ont l’air si duveteuses en hiver. Elles sont très gourmandes et toujours à la recherche de nourriture. C’est pourquoi vous pouvez préparer plusieurs gâteaux et les répartir dans le jardin. Les oiseaux vous en seront très reconnaissants et vous réjouiront de leur présence. Alors, voici ce dont vous avez besoin :
- Graisse dure, telle que le saindoux ou le suif, à température ambiante
- graines de tournesol non salées
- cacahuètes non salées
- fruits secs
Si vous préférez faire un gâteau gras végétarien, remplacez le premier ingrédient par de l’huile de coco.
Crédit : iMarzi / Shutterstock
Préparation
Si la graisse n’est pas à température ambiante, il faut la ramollir. Elle ne doit pas être liquide, mais simplement molle. Coupez ensuite les noix, les graines et les fruits en petits morceaux afin qu’ils se fondent bien dans le mélange et qu’ils soient facilement accessibles aux oiseaux. Mélangez tous les ingrédients. Une fois prêt, préparez le gâteau de suif en choisissant l’une des méthodes suivantes :
- Si vous mangez des noix de coco, utilisez la coquille pour servir la nourriture à l’intérieur. Vous pouvez d’abord la percer afin de pouvoir la suspendre à un arbre plus tard.
- Vous pouvez également utiliser l’écorce des agrumes, comme sur la photo ci-dessus. Ils sont encore plus faciles à travailler. Avec l’aide de deux bâtons et d’une ficelle, accrochez-les où vous le souhaitez.
- Une autre option consiste à mettre le mélange au réfrigérateur pendant quelques minutes pour qu’il durcisse un peu. Ensuite, à l’aide d’une cuillère, formez des bols et placez-les dans la mangeoire pour mésanges.
Vous pouvez préparer des boules de graisse supplémentaires et les conserver dans un sac en plastique (ou une boîte de Pringles) au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Crédit : iMarzi / Shutterstock
Quand mettre le suif pour les oiseaux ?
Les oiseaux doivent se sentir en sécurité pour pouvoir se nourrir. Il faut donc leur fournir un endroit sécurisé à l’abri des prédateurs, comme les chats par exemple. Dans ce contexte, l’endroit choisi doit se situer à proximité de plantes grimpantes comme le lierre ou à proximité de grands arbustes et d’arbres. Bien sûr, en gardant à l’esprit que l’hiver est proche, préférez les plantes à feuillage persistant. En cas de besoin, les mésanges peuvent rapidement se cacher entre les feuilles.
À lire également : Quelle est la meilleure nourriture pour les mésanges ? Top conseils pour attirer les oiseaux au jardin