Comment éviter la condensation dans une serre ? 4 astuces simples pour faire partir l’excès d’humidité

Par Laetitia Lefèvre

Faire pousser des plantes à l’intérieur d’une serre offre sans doute beaucoup d’avantages, y compris avoir une récolte même lorsque les conditions à l’extérieur ne sont pas les plus favorables. Cependant, cela veut dire aussi beaucoup de travail et on ne parle pas seulement de l’arrosage et de la fertilisation. Et parfois même des problèmes — par exemple l’excès d’humidité. Alors, peut-on éviter la condensation dans une serre et comment ? Pourquoi est-ce un problème aussi important ?

Pourquoi la condensation dans une serre est-elle un problème ?

comment éviter la condensation dans une serre hiver astuces
Liens commerciaux

Si vous avez une serre, il vous est certainement déjà arrivé de vous demander : « Pourquoi j’ai de la condensation dans ma serre ? » La réponse est simple : lorsque l’air à l’intérieur de la serre est saturé et la température à l’extérieur baisse, une grande différence entre la température interne et externe se produit et c’est ainsi que la condensation apparait. Mais est-elle un aussi grand problème ? Les jardiniers expérimentés vous répondront tout de suite oui !

L’humidité veut tout d’abord dire plus de pathogènes et de maladies. Les bactéries, la moisissure sur les plantes, les champignons : tous ces organismes s’épanouissent dans l’humidité ! De plus, l’excès de condensation peut en réalité affecter l’absorption de nutriments par les plantes qui est réalisée par leurs feuilles. Et lorsque l’humidité dans l’air est trop élevée, la capacité de la plante d’absorber des nutriments diminue. Et si jamais vous ne parvenez pas à éviter la condensation dans une serre, cela peut devenir un très grand problème pour certaines espèces.

Comment éviter la condensation dans une serre et supprimer l’excès d’humidité ?

comment éviter la condensation dans une serre excès humidité pourquoi que faire partir supprimer astuces

Savez-vous quel est le niveau d’humidité idéal dans une serre ? D’après L’Atelier des Serres, « les plantes cultivées en serre exigent une humidité entre 40 et 75 % dans leur phase de croissance ». Ce sont les conditions parfaites pour leur développement et les niveaux d’humidité au-dessous ou au-dessus de ceux-ci peuvent entraver leur croissance. Tout dépend, bien-sûr, des espèces que vous cultivez, mais ce sont les recommandations générales. En ce qui concerne la température, d’après Gerbaud, il faut maintenir une température au-dessous de 35 degrés, idéalement entre 18 et 24 degrés. Cependant, parfois, même malgré nos efforts, l’humidité reste trop élevée et nous ne savons plus comment éviter la condensation dans une serre. Alors, voici un nombre de choses à essayer dans ce cas :

Comment ventiler une serre de jardin ?

La ventilation dans la serre est nécessaire pour améliorer la circulation d’air et ainsi faire partir la condensation. Il y a plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à améliorer la ventilation à l’intérieur et éviter ainsi les maladies bactériennes et fongiques sur les plantes : ventilateurs, portes et évents. Le moyen le plus facile d’augmenter le flux d’air de l’extérieur est sans doute en ouvrant les portes de la serre.

À lire également : Comment attirer les chardonnerets dans son jardin en 5 idées

Contrôlez la température pour éviter la condensation dans une serre

comment éviter la condensation dans une serre hiver humidité astuces supprimer
Liens commerciaux

Comme expliqué plus haut, la température a également son rôle à jouer pour éviter la condensation dans une serre. Plus la température est élevée, plus l’air est sec. Si vous habitez dans une région où les hivers sont froids, alors il vous sera peut-être nécessaire d’investir dans une sorte de chauffage pour la serre. L’air chaud a une plus grande capacité de retenir l’humidité et ainsi réduire la condensation. Il est cependant conseillé de baisser la température du chauffage pendant la nuit. Les tapis chauffants sont une autre option pour réchauffer vos végétaux et supprimer la condensation.

À lire également : Quel vermifuge naturel pour les poules ? 4 remèdes efficaces

Faites attention à l’arrosage

C’est très simple : l’arrosage excessif peut mener à une augmentation de l’humidité et de la condensation dans la serre. Les spécialistes conseillent donc de n’arroser vos plantes que quand cela est nécessaire et d’éviter l’arrosage nocturne. Utilisez un système goutte à goutte et arrosez tôt le matin pour que l’eau ait le temps de s’évaporer jusqu’au soir. Le sol bien drainant pourrait également aider à supprimer la condensation dans la serre, ainsi que le fait de vous assurer de ne jamais laisser de l’eau qui stagne à l’intérieur.

Si rien n’aide, utilisez un déshumidificateur pour serre

Bien que les déshumidificateurs d’air puissent en réalité être un investissement assez couteux, ils sont extrêmement efficaces pour assécher une serre. Lorsque la condensation commence à devenir un problème fréquent, le déshumidificateur pour serre pourrait aider à réduire l’humidité et améliorer la ventilation d’air à l’intérieur.

Ces outils qui sont très économiques en électricité, sont parfaits pour l’hiver quand il fait froid. Puisqu’ils n’utilisent pas d’air de l’extérieur, ils ne vont pas baisser la température à l’intérieur et mettre en danger les plantes. Il existe en réalité deux types de déshumidificateurs pour serre : industriels et chimiques et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

À lire aussi : Comment chauffer une serre sans électricité en hiver ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt