Comment construire un poulailler à partir de palettes ? Suivez nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment construire un poulailler à partir de palettes ? Quel est le matériel nécessaire ? Comment s’y prendre étape par étape ? On vous explique cela plus en détail !

Comment construire un poulailler à partir de palettes ?

construire un poulailler à partir de palettes 2023

Liens commerciaux

Tout d’abord, ne mettez pas la charrue avant les bœufs ! Gardez à l’esprit que les poules sont des animaux sensibles aux variations de température et aux courants d’air. Le choix de l’emplacement du poulailler ne peut donc se faire à la légère. Choisissez un endroit ombragé à l’abri du vent et de l’humidité. De plus, il faut proposer à vos poules un espace pour qu’elles se promènent tout en veillant à vos parterres de fleurs. De même, pensez aux odeurs ! Pour ne pas souffrir des mauvaises odeurs, évitez de disposer votre poulailler trop près de la maison et de la terrasse. Enfin, renseignez-vous en ce qui concerne la réglementation. En effet, à l’instar d’une serre de jardin, si la surface de votre poulailler dépasse 5 m², il vous sera nécessaire de faire une déclaration de travaux en mairie. Pour celles et ceux qui ont la folie des grandeurs, au-delà de 20 m², il est même nécessaire effectuer une demande de permis de construire. Bon à savoir, non ?  Voyons maintenant comment fabriquer un poulailler à partir de palettes. Matériel et instructions étape par étape, c’est parti !

Quel est le matériel nécessaire ?

des palettes pour construire un poulailler

Les palettes réunissent de nombreuses qualités : elles sont peu onéreuses (parfois gratuites). Vous n’aurez que de 5 ou 6 palettes, voire moins si vous décidez d’utiliser un ou deux murs existants comme base de votre poulailler. Voici les avantages de ce matériau :

  • écologique car vous recyclez un matériau déjà utilisé
  • facile à obtenir
  • facilement adaptable à vos besoins, à vos envies et la taille de votre élevage
  • facile à travailler et à entretenir

Attention, il est primordial pour la construction d’un poulailler, de sélectionner des palettes récentes. En effet, ces dernières ne doivent pas avoir subi de traitement insecticide mais un traitement thermique.

Voici maintenant le matériel nécessaire à la construction proprement dite de votre poulailler :

  • Des palettes de récupération
  • Une visseuse ou un tournevis
  • Une scie
  • Un marteau
  • Du grillage pour poulailler en rouleau de 25 mètres sur 1 mètre
  • Un lot de 40 vis de 12 centimètres avec un diamètre 4 pour la structure du poulailler
  • Un lot de 200 vis 40 millimètres avec un diamètre 3,5 pour les murs
  • Un toit goudronné

Retroussez-vous les manches, vous êtes prêt(e) à commencer la construction !

poulailler en bois de palettes

Liens commerciaux

 Nos conseils pratiques pour construire un poulailler à partir de palettes

fabriquer un poulailler avec des palettes

Première étape : s’occuper de la construction des côtés. Pour commencer, démontez chaque palette afin de récupérer le bois en petites planches. Ensuite, prenez 3 gros bouts de bois pour former un U. Puis, pour former la structure des côtés du poulailler, fixez-les ensemble. Attention, faites une petite ouverture avec une perceuse pour ne pas casser le bois avec la vis. Répétez l’opération calmement pour chaque côté du poulailler. Pour la longueur, basez-vous sur la longueur d’un gros bois, toujours en fonction du nombre de poules qui vont venir occuper les lieux. Ensuite, vous n’aurez qu’à visser une petite planche entre les deux gros bois afin de solidifier la structure. Enfin, placez 2 gros morceaux de bois au centre pour faire tenir le poulailler sur sa longueur.

Deuxième étape : monter les murs. Pour réussir votre entreprise, il est préférable de partir du bas et de remonter. Ainsi, l’eau s’écoulera de manière naturelle en cas de pluie. Pensez à couper l’excédent de bois une fois le travail fini. Il est temps à présent de positionner votre poulailler sur l’emplacement voulu. Gardez à l’esprit que votre poulailler devra rester surélevé pour protéger les poules du froid et de l’humidité. Pour ce faire, placez des piliers de gros bois en dessous de la structure.

Terminons avec les étapes finales : le plancher et le toit. Il est important à ce stade de poser du gros bois pour créer un plancher solide. Celui-ci sera recouvert de petites planchettes posées droites. Sur le toit, il faudra poser du gros bois en pente. Notez que dans un souci esthétique, un toit goudronné pourra être placé au-dessus. Pour finir, nous vous conseillons de ne pas faire d’économies sur le grillage. En effet, si les poules ont besoin d’espace pour gambader, elles doivent pouvoir le faire en toute sécurité. Ainsi, afin de garantir leur bien-être, créez un espace assez grand en le délimitant avec du gros bois. Placez le grillage tout autour pour que vos poules se sentent à l’aise.

construire un poulailler facilement

À lire aussi : Fabriquer un abreuvoir pour les poules : 2 créations maison toutes simples



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt