Liens commerciaux
Tout d’abord, procurez-vous le matériel suivant :
- Crayon
- Planches de bois
- Lambourdes
- Niveau à bulle
- Équerre de menuisier
- Pied de biche
- Tenaille
- Scie
- Ponceuse
- Papier de verre
- Lasure ou peinture pour bois extérieur
- Visseuse électrique
- Gonds pour portail
- Verrou de porte
De plus, des gants de protection et une tenue appropriée ne seront pas de trop. Avant de vous lancer dans cette entreprise sachez qu’il vaut avoir l’habitude de travailler le bois pour s’attaquer à un tel projet. Dans un premier temps il vous faudra réaliser le plan du portillon. Ainsi, à l’aide d’un crayon et d’une règle, réalisez un plan à l’échelle de votre portillon. Il est primordial de bien prendre en compte les mesures de vos planches de bois et de déterminer la hauteur, la largeur du portillon, mais aussi la largeur de chaque planche et leur espacement. Suivez les 5 étapes nécessaires pour mener à bien votre réalisation !
Choisissez le bois
Parce que les temps sont durs, optez pour la récupération en n’hésitant pas à récupérer des planches de palettes. Ainsi, vous obtiendrez des lames homogènes à moindres coûts. Autre option qui s’offre à vous : les lames de terrasse. Cela sera nettement plus coûteux, mais garantira la solidité de votre future porte. Quelle que soit la solution choisie, pensez à traiter le bois à l’aide d’un vernis pour bois extérieur. Si vous achetez des lames de bois en magasin, n’hésitez pas à investir dans une essence de bois résistant en extérieur comme le mélèze.
Préparez les lames de bois
Selon les lames que vous aurez trouvées, vous aurez besoin d’une préparation plus ou moins longue. Si vous récupérez de vieilles palettes pour profiter de bois de récupération, il vous faudra respecter les instructions suivantes :
- Démonter les lames de bois à l’aide d’un pied de biche
- Retirer les clous des lames à l’aide d’une tenaille
- Poncer le bois à l’aide d’une ponceuse à gros grains
- Brosser le bois pour éliminer la poussière
- Poncer à l’aide d’une ponceuse à grain fin pour obtenir un rendu fini
- Dépoussiérer
- Laver le bois
- Scier les planches aux bonnes mesures
Ce n’est pas terminé. Nous vous recommandons d’appliquer deux couches de lasure pour bois extérieur, voire une peinture pour bois extérieur si vous souhaitez un portillon en bois coloré. Si vous avez choisi des lames de bois pour terrasse, vous gagnez du temps parce que votre bois est déjà prêt à l’utilisation. Il vous suffira de les scier aux bonnes mesures. Attention, si vous voulez peindre ou traiter les lames, pensez à le faire avant l’assemblage du portillon pour arriver à un résultat optimal.
Pour assembler le cadre de votre portillon, utilisez des lambourdes coupées aux bonnes mesures. Voici comment procéder étape par étape :
- Assemblez quatre lambourdes pour former un carré ou un rectangle en fonction des dimensions du portail
- Vérifiez le positionnement des lambourdes à l’aide du niveau à bulle et d’une équerre de menuisier
- Fixez les lambourdes les unes aux autres à l’aide d’une visseuse électrique
- Utilisez deux vis par lambourdes, situées à quelques centimètres d’intervalles
Par ailleurs, pour assurer la solidité du cadre et éviter toute déformation, nous vous conseillons de fixer une cinquième lambourde dans la diagonale du carré ou du rectangle. Enfin, conseil ultime, veillez, au fur et à mesure de l’assemblage, à toujours vérifier la perpendicularité du cadre, et à ajuster les lambourdes si nécessaires.
Assemblez les lames du portillon
Le plus dur est fait : une fois le cadre assemblé et solide, il ne vous reste plus qu’à fixer les planches qui comblent la porte. Ici, vous appliquerez la même méthode que pour l’assemblage du cadre. Avant toute chose, vérifiez à nouveau les mesures du cadre et déterminez l’intervalle nécessaire entre chaque planche. Pour une question esthétique, il est primordial que l’intervalle soit exactement le même entre chaque planche du portillon. Pour ce faire, marquez l’emplacement de chaque planche directement sur le cadre du portillon au crayon à papier. Ensuite, à la visseuse électrique, fixez chaque planche à son emplacement en vérifiant systématiquement la verticalité de la planche. Comblez ainsi l’ensemble du cadre. Vérifiez bien la solidité de l’ensemble une fois les planches fixées !
Vous l’aurez compris: le portail est pratiquement terminé. Pour autant, ce n’est pas le moment de vous relâcher ! Il vous reste à fixer les gonds sur le portail tout comme sur vos poteaux de clôture. Achetez des gonds pour portail battant et un verrou de porte à visser. Ensuite, fixez les éléments à la fois sur le portail et sur les poteaux de soutien. Ceci pour pouvoir ouvrir et fermer le portail comme il faut ! Dernière étape : glissez le portillon dans ses gonds ! Bravo !