Oiseaux de jardin : Comment apprivoiser un moineau sauvage ? 5 étapes à suivre pour faire ami-ami avec lui

Par Laetitia Lefèvre

Quand on dit « petit oiseau de ville », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Oui, ce n’est pas étonnant que vous ayez pensé au moineau ! Facile à observer, souvent en larges groupes dans les parcs, sur les rues et sur les toits des maisons, ce petit plumeux aux nuances brunes et grises saute joyeusement plutôt que de marcher lorsqu’il est au sol. Il est tellement mignon, qu’en le regardant, nous avons souvent envie de faire ami-ami avec lui. Mais peut-on vraiment apprivoiser un moineau sauvage et comment ?

Comment apprivoiser un moineau sauvage ?

comment apprivoiser un moineau sauvage que mange t il attirer
Liens commerciaux

Si vous avez lu mes articles précédents sur les rouges-gorges et les mésanges, vous savez déjà que mon fils de 7 ans s’intéresse beaucoup aux oiseaux dans notre jardin. Il est toujours en train de chercher des informations sur les différentes espèces et de penser à des moyens de les attirer. Mais, comme chaque enfant à cet âge, ce qu’il veut en réalité est de se faire de nouveaux amis !

Il a mentionné, il y a quelques jours, qu’il voulait essayer d’apprivoiser un moineau sauvage. Je me suis dit que cela devrait être facile, vu le grand nombre de ces oiseaux qui viennent manger dans les mangeoires que nous avons posées. Et pourtant, nous avions besoin d’un plan un peu plus élaboré, me semblait-il. Alors, comment faire ? Peut-on faire ami-ami avec un moineau ? Eh bien, d’après mon expérience, cela prend beaucoup de patience, mais ce n’est pas impossible ! Je partage avec vous les étapes à suivre pour réussir :

À lire également : Comment apprivoiser une perruche ? 4 trucs et astuces pour gagner sa confiance

Pensez à créer un environnement sûr et sans danger pour apprivoiser un moineau sauvage

comment jouer avec un moineau nichoir où poser oiseaux sauvages attirer jardin

La première étape si vous voulez vous faire un nouvel ami plumeux est de penser à l’environnement dans lequel vous voulez l’attirer. Se sentira-t-il en sécurité et confortablement dans cet environnement ? Pensez à enlever tout ce qui pourrait lui faire peur afin de pouvoir établir une sorte de confiance entre vous et l’oiseau pour pouvoir l’attirer.

A lire également : Comment attirer le geai bleu ? Essayez ces 4 stratégies simples pour accueillir ces oiseaux dans votre jardin !

Offrez-lui à manger et à boire et aussi un endroit pour se reposer

comment apprivoiser un oiseau sauvage moineau rouge gorge mésange astuces nourriture
Liens commerciaux

Savoir comment bien répondre à ses besoins vitaux est essentiel pour apprivoiser un moineau sauvage ou chaque autre oiseau sauvage. Si vous vous ne l’avez pas encore fait, placez des mangeoires et des nichoirs dans votre jardin ou sur votre balcon.

  • Mais que mange un moineau ? Il n’est pas prétentieux et mangeront bien des graines de mauvaises herbes, des céréales, du millet et bien-sûr des graines de tournesol. Évitez cependant de garder beaucoup de nourriture dans la mangeoire – cela attirera aussi d’autres oiseaux et peut faire peur à celui que vous voulez apprivoiser. Et savez-vous pourquoi mettre du marc de café autour de la mangeoire à oiseaux ?

En plus de remplir les mangeoires, pensez également à mettre de l’eau fraîche qui ne gèle pas dans l’abreuvoir.  Les bains à oiseaux sont par ailleurs une très bonne idée : les moineaux adorent se baigner dans de la poussière !

Approchez doucement et respectez l’espace personnel du moineau

peut on apprivoiser un moineau sauvage que faire entrainer astuces

Essayer de gagner sa confiance est crucial pour apprivoiser un moineau sauvage. Les mouvements brusques et les bruits sont complétements interdits dans la présence de l’oiseau : observez-le d’abord de distance avant de commencer de vous approcher. Tout doit se passer vraiment peu à peu et cela peut prendre beaucoup de temps et de la patience.

  • Si jamais vous voyez que l’oiseau a peur, cela se voit souvent dans ses yeux ou lorsqu’il commence à bouger son estomac, il vaut mieux attendre encore un peu avant de l’approcher.

Essayez toujours de parler lentement et gentiment à l’oiseau en essayant de l’approcher : cela aidera pour lui montrer que vous ne soyez pas une menace pour lui.

À lire également : Comment faire un nichoir pour oiseaux en bouchon de liège ? Tuto vidéo et idées créatives

Faites-le manger dans votre main

comment apprivoiser un moineau sauvage astuces attirer que mange t il

Cela peut vous sembler impossible au départ, mais pour gagner la confiance à un moineau et l’aider à commencer à vous associer avec quelque chose de positif, il est très important de le laisser manger de votre main. Mais attention : n’approchez jamais votre main vide vers l’oiseau pour éviter de lui faire peur ! Posez des graines sur votre paume et approchez-la de l’oiseau en lui parlant avec un ton apaisant. Soyez patient, cela peut prendre du temps avant qu’il s’approche, mais cela finira par arriver.

Stimulez-le à venir plus près de vous

comment apprivoiser un moineau sauvage attirer balcon jardin nourriture astuces chamois huntress shutterstock

Il est tout à fait possible « d’entraîner » un oiseau sauvage et cela est toujours fait par une sorte de stimulation. À chaque fois que le moineau s’approche de vous ou se pose plus près, donnez-lui une friandise pour encourager son comportement positif. Avec le temps, le moineau commencera à vous associer avec quelque chose de très agréable et n’aura plus peur de vous. Vous pouvez par ailleurs utiliser la même technique pour lui apprendre des commandes simples une fois que vous avez gagné sa confiance. Eh oui, c’est tout à fait possible !

À lire également : Comment apprivoiser un canari en 5 étapes ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt