Arbuste à fleurs jaunes en hiver : 7 espèces qui illumineront votre jardin ou terrace

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment donner de la couleur au jardin ou au balcon en hiver ? Heureusement, il y a des plantes qui fleurissent même en hiver ! Alors, après le rose, violet, blanc, bleu et rouge, on met le focus sur l’arbuste à fleurs jaunes. Découvrez notre sélection de 7 espèces qui ont le pouvoir de conjurer la grisaille malgré le froid.

Quel arbuste à fleurs jaunes fleurit en hiver ?

arbres et arbustes à fleurs jaunes en hiver

Que symbolise la couleur jaune et pourquoi l’intégrer dans votre jardin ? Peu importe la nuance, le jaune est associé à la joie et à la gaieté. Cela le rend idéal pour votre extérieur en hiver qui a généralement un air triste et sombre pendant cette période de l’année. Alors, quel arbuste à fleurs choisir ?  Découvrez notre liste ci-dessous avec les détails les plus importants que vous devez connaître sur les plantes choisies. Il s’agit d’un excellent guide pour les débutants qui vous permettra de créer une ambiance douce qui stimulera votre bonne humeur. Cultivez-les en pot ou en plein air, c’est à vous de décider. Dans le premier cas, il faut les tailler régulièrement pour qu’elles gardent leur forme compacte. Dans le second cas, elles montreront tout leur potentiel. Alors, c’est parti.

Edgeworthia

arbuste à fleurs jaunes en hiver 7 espèces qui illumineront votre jardin ou terrace
Liens commerciaux

Même sans feuilles, cet arbuste est toujours attrayant en hiver grâce à ses fleurs. Elles sont de couleur jaune vif et contrastent avec les tiges brunes de la plante. Malheureusement, il n’est réservé qu’aux régions au climat doux, car il gèle lorsque les températures descendent en dessous de -7°C. La meilleure période pour la planter se situe en avril-mai ou en automne (septembre-octobre).

  • Période de floraison : Février
  • Exposition : mi-ombre

Jasmin d’hiver

arbuste en pot avec des fleurs jaunes en hiver

Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) est beaucoup plus rustique. Il survit aux températures allant jusqu’à -15°C. Même s’il n’est pas odorant comme sa cousine Jasminum odoratissimum, vous l’apprécierez toujours pour ses petites étoiles jaunes qui fleurissent même sous la neige. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante grimpante, le meilleur endroit pour la cultiver est donc près d’un mur, d’une terrasse, d’un grillage ou d’un escalier. La plantation se fait de préférence à l’automne.

  • Période de floraison : De décembre à avril
  • Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée

Cornouiller

arbuste fleuri abondamment d un jaune eclatant
Liens commerciaux

Cornus mas et Cornus officinalis — ce sont les deux variétés de cet arbuste à fleurs jaunes qui fleurissent en hiver et offrent une allure vraiment splendide au jardin. L’un de ses meilleurs atouts est son extrême tolérance au froid (jusqu’à -25°C). Ainsi, vous aurez non seulement une abondance de pompons jaunes dans le jardin, mais ils attireront l’œil plus longtemps que votre décoration de Noël. Plantez le cornouiller d’octobre à février, mais hors période de gel.

  • Période de floraison : De février à mars
  • Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée

Mahonia

comment donner de la couleur au jardin ou au balcon en hiver

Le mahonia offre une floraison en épis jaune lumineux qui égaiera votre jardin au début de l’année. De plus, la plante est très parfumée. En ce qui concerne la résistance au froid, cet arbuste à fleurs survit aux températures allant jusqu’à -15°C. Réputé aussi pour son feuillage attrayant et persistant, le mahonia est l’une des espèces les plus appréciées par les jardiniers. Si vous souhaitez le cultiver, plantez-le en printemps ou en automne.

  • Période de floraison : De janvier à avril
  • Exposition : ombre ou mi-ombre

Chimonanthe

quel arbuste à fleurs jaunes fleurit en hiver

Le chimonanthe fait aussi partie de la liste des plantes odorantes qui fleurissent en hiver. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, il résiste bien au gel et le froid (-25 °C). La plantation peut être effectuée à tout moment de l’année, sauf en période de gel. Vérifiez donc les prévisions avant de vous lancer.

  • Période de floraison : De janvier à avril
  • Exposition : Ensoleillée

 

Hamamélis

quel arbuste à fleurs jaunes fleurit en hiver hamamélis
Liens commerciaux

Connu aussi sous les noms Café du diable et Noisetier des sorcières, cet arbuste est vraiment mystérieux et captivant. Il forme des fleurs extraordinaires de couleur jaune-orange ombré. Ce n’est pas une coïncidence si elle porte de tels noms. Les fleurs, les feuilles et l’écorce ont des propriétés médicales et sont utilisées en phytothérapie pour de nombreux problèmes de santé. Vous pouvez planter l’arbuste en question à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver. Mais gardez à l’esprit qu’il ne supporte pas la sécheresse, ce qui le rend inapproprié pour les jardins méditerranéens.

  • Période de floraison : De décembre à mars
  • Exposition : mi-ombre

Mimosa

arbuste à fleurs jaunes fleurit en hiver

Inutile d’expliquer à quel point la plante mimosa est extraordinaire (oui, le cocktail aussi). Avec ses feuilles et ses fleurs délicates, il existe un festival qui lui est consacré. Si vous êtes intéressé, réservez les dates du 14 au 18 février 2024. Le lieu est Mandelieu-La Napoule. Vous serez tellement inspiré et amoureux de son arôme que vous aurez certainement envie de la planter dans votre jardin. La meilleure période pour le faire est le printemps ou l’automne. À noter d’ailleurs que ce végétal exceptionnel peut geler lorsque le mercure tombe au-dessous de -5°C.

  • Période de floraison : De décembre à mars
  • Exposition : Ensoleillée

Alors, quel arbuste à fleurs jaunes choisirez-vous ? Si vous êtes inspiré d’en savoir plus, consultez également notre article sur arbustes à fleurs bleues.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt