Comment faire pousser un kumquat à partir du fruit ? Que présente cet agrume rustique au juste ? Quels sont ses besoins ? Quels bons gestes adopter pour bien l’entretenir ? Décryptage.
Connu également sous les appellations citrus japonica ou citrus fortunella, le kumquat fait partie des agrumes résistant au froid à avoir absolument au jardin. Il s’agit d’un arbre de taille moyenne et à feuillage persistant qui produit de petits fruits orange en forme ovale. Ces derniers se récoltent en hiver et possèdent la particularité d’avoir la chair aigre et la peau douce comestible. On les consomme frais, confits, on les transforme en confiture ou l’on les glisse dans des cocktails et des plats salés. Les kumquats peuvent atteindre une hauteur et une largeur jusqu’à 5 mètres environ et ils peuvent être cultivés aussi bien en pot qu’en pleine terre.
Alors que les fruits du citrus japonica (y compris la peau) sont comestibles, ce n’est pas le cas des feuilles et des tiges. Celles-ci sont toxiques pour les animaux domestiques, si elles sont ingérées.
Peut-on cultiver le kumquat en France ?
Liens commerciaux
-->
Oui, la culture de cette plante est possible dans toutes les régions en France. Comme mentionné plus haut, le citrus japonica est l’un des agrumes les plus rustiques pouvant supporter des températures jusqu’à -10°C. Attention pourtant, car cette rusticité concerne l’arbre, mais non pas les fruits. Ces derniers ne tolèrent pas des températures en dessous de -5°C. C’est notamment cette résistance que vous devez tenir en compte lorsque vous plantez le kumquat en pleine terre.
Comment faire pousser un kumquat à partir du fruit ?
Faire pousser un kumquat à partir des graines d’un fruit n’est pas en fait une tâche difficile. Choisissez tout d’abord un fruit bien mûr et retirez les graines. Rincez celles-ci pour bien supprimer tout résidu de la pulpe, étalez les graines sur du papier et laissez sécher pendant environ doux jours. Ensuite, préparez de petits godets et remplissez-les de terreau spécial semis. Comptez une graine pour chaque récipient en l’enfonçant à environ 60 mm de profondeur. Recouvrez de substrat et aspergez de l’eau. Gardez le sol humide sans pour autant le détremper.
Installez les godets dans un endroit chaud et ensoleillé où la température se situe entre 21 et 24°C. Les graines vont germer dans les semaines qui suivent la plantation. Dès que les premières vraies feuilles apparaissent, vous pouvez rempoter les plants dans plus grands pots. Durant les deux premiers hivers, il est recommandé de cultiver les plants dans une serre avant de les planter définitivement à la fin du printemps ou au début de l’été. N’oubliez pas de protéger le kumquat du froid dans les deux ans suivant sa plantation définitive.
Il faut pourtant noter que les kumquats cultivés à partir des graines peuvent ne pas donner les mêmes fruits que la plante mère vu des variations génétiques.