Connaissez-vous les agrumes résistant au froid ? Le top 3 des arbres rustiques à connaître !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Quels sont les agrumes résistant au froid que vous pouvez cultiver dans le jardin ou en pot ? Quelles conditions leur conviennent le mieux ? Comment les cultiver comme un pro ?

Qu’est-ce qu’un agrume rustique ?

qu'est ce qu'un agrume rustique

Vous connaissez probablement déjà les nombreuses plantes d’extérieur qui ne gèlent pas et qui permettent d’embellir le jardin. Mais, est-ce que les agrumes en font partie ? En règle générale, ces arbres fruitiers sont fragiles aux températures basses, mais il en existe certains dont la rusticité est assez élevée. Les agrumes résistant au froid peuvent tolérer des températures relativement basses, jusqu’à -10°C. Oui, vous avez lu correctement ! Inutile donc de déménager dans le sud. Mais, quels sont les agrumes rustiques ?

Quels sont les agrumes résistant au froid ?

quels sont les agrumes rustiques yuzu
Liens commerciaux

Ces arbres fruitiers sont souvent originaires de Chine ou du Japon et une fois arrivés à maturité, ils résistent parfaitement aux températures trop basses. Ils doivent pourtant avoir toutes les bonnes conditions. Décryptage.

  • Le conseil du jardinier : Si vous décidez de cultiver de tels agrumes, rendez-vous dans une pépinière réputée offrant des sujets de haute qualité.

Le Kumquat (Fortunella margarita)

agrumes résistant au froid kumquat fortunella margarita

Originaire de Chine, le kumquat est un petit arbuste à fruits qui se prête facilement à une culture en pot. Dotée d’une floraison délicieusement odorante, cette plante produit de petits fruits orange que l’on consomme avec leur peau afin d’en réduire l’acidité. Les fruits se récoltent en hiver, de fin novembre à fin mars, mais cela dépend aussi de la variété. Même si le végétal résiste à -10°C, ces fruits gèlent à -5°C. Un autre fait intéressant à retenir : il est déconseillé de planter le kumquat en pleine terre dans les climats doux. Voici pourquoi il vaut mieux le cultiver en pot.

Installez tout d’abord une couche drainant au fond du pot, telle que des billes d’argile. Mélangez ensuite du terreau et de la terre et mettez-y la motte en faisant attention à ce que son point de greffe dépasse de 5 cm environ. Il ne reste que de tasser et d’arroser. Gardez au soleil.

Il est important de maintenir la terre du fortunella margarita humide sans pour autant laisser l’eau stagner. Lors de sa période de croissance, de printemps à l’automne, la plante aura besoin d’engrais pour agrumes tous les 15 jours. En hiver, les arrosages sont modérés et la terre doit sécher en profondeur entre les apports d’eau.

La mandarine Satsuma (Citrus reticulata subsp. Unshiu)

agrumes résistant au gel mandarine satsuma
Liens commerciaux

Le mandarinier Satsuma est un autre agrume résistant au froid qui enjolive les jardins avec ses bouquets de fleurs blanches particulièrement parfumées entre mars et avril. Quant à la fructification, celle-ci s’étale dès le début de septembre jusqu’à décembre.

Comme la mandarine Satsuma peut survivre à des températures allant jusqu’à -15°C (à condition que ses conditions soient bonnes), vous pouvez la cultiver à l’extérieur sans aucun problème. À noter qu’elle peut être plantée aussi dans un pot. La plantation a lieu au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Alors, choisissez un endroit ensoleillé et à l’abri des vents desséchants et creusez un trou trois fois plus large que la motte. Ensuite, décompactez bien le fond et les parois. Versez un peu d’engrais pour agrumes au fond de la fosse. Mélangez du compost bien décomposé à la terre et installez la motte au centre du trou. Comblez en faisant attention à ne pas enterrer le collet ni le point de greffe. Tassez légèrement avec le pied pour former une cuvette et arrosez copieusement (1-2 arrosoirs suffisent). Paillez et fixez un tuteur si le sujet est important.

Le yuzu (Citrus junos)

agrume resistant au froid yuzu

Le yuzu est originaire du Japon, plus particulièrement des régions où les températures tombent au-dessous de -12°C. Cela permet à ces agrumes de s’adapter idéalement au climat en France, mais hors de la zone de l’oranger. La plantation s’effectue en mars-avril pour que l’arbre ait suffisamment de temps pour s’enraciner avant l’hiver.

Pour une plantation en pleine terre, prévoyez une distance de 1 à 1,50 m des autres arbustes. Faites un trou trois fois le diamètre de la motte. En cas d’une terre lourde, installez une couche de 10 cm de gravier pour améliorer le drainage. Mélangez du compost bien décomposé à la terre de plantation. Hydratez la motte, démêlez les racines et installez la motte de façon que le collet soit légèrement en dessous de la surface du sol. Assurez-vous que le point de greffe n’est pas enterré et remplissez de terre. Tassez, formez une cuvette, arrosez et paillez.

À lire aussi : Comment faire pousser un kumquat à partir des graines du fruit ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt