Comment éloigner les pigeons définitivement ? Trucs et astuces qui marchent vraiment

Par Ophélie Monet

Les pigeons, également appelés « rats du ciel » par certains, peuvent devenir une véritable nuisance dans votre balcon et votre jardin. Autrefois domestiqués et traités comme des animaux de compagnie, nous oublions aujourd’hui leur réputation et les considérons comme un énorme problème. Que vous viviez dans un appartement avec un balcon ou que vous ayez un jardin, ces petites créatures peuvent s’introduire n’importe où et faire beaucoup de dégâts. Alors… Comment éloigner les pigeons naturellement ? On vous dit tout !

Comment éloigner les pigeons du balcon et du jardin ?

comment éloigner les pigeons
Liens commerciaux

Ne vous fiez pas à leur petit bec mignon et à leurs yeux rêveurs. Malgré leur apparence adorable, ces petits coquins peuvent vous causer bien des soucis. Auparavant aimables, les pigeons jouissent aujourd’hui d’une terrible réputation, et ce n’est pas pour rien qu’ils nous dérangent. Elles peuvent véhiculer des maladies, notamment la grippe aviaire, qui peut infecter vos poules et les tuer toutes. Leurs excréments contaminent les poules elles-mêmes, leur nourriture, leur eau et leur environnement. Il est donc essentiel de veiller à les tenir à distance. De plus, elles peuvent être un véritable fléau pour les personnes qui ont un balcon. Les balcons sont généralement un peu plus petits, mais nous aimons y traîner. Nous y faisons sécher notre linge, nous y avons des plantes, nous y buvons un café au petit matin et nous nous y détendons. Il peut donc être très frustrant de trouver des fientes d’oiseaux partout et de devoir nettoyer sans relâche tous les jours. Pour éviter cela, nous avons testé quelques trucs et astuces qui fonctionnent vraiment et que vous pouvez essayer vous-même !

À lire également : Comment faire fuir les pigeons de son balcon : 3 excellentes façons de les éloigner et d’éviter des dégâts

Installez des pics anti-pigeons

comment se débarrasser des pigeons
Liens commerciaux

Cela peut sembler inhumain, mais en fait, les pigeons sont bien plus intelligents que vous ne le pensez ! L’installation de pointes sur votre toit et votre balcon les empêchera d’y faire leur nid et de s’y attarder. Lorsqu’elles verront que la surface n’est pas hospitalière, elles feront demi-tour et partiront à la recherche d’un autre endroit. Vous pouvez coller ou percer les pics pour oiseaux. Veillez à être généreux dans la quantité que vous mettez ! Voici une vidéo d’Oum Kalthoum Bent Tahar sur YouTube qui nous montre exactement comment les installer :

Ne laissez pas de la nourriture dehors

Attirer les oiseaux dans le jardin est l’une de mes activités préférées. L’installation de nichoirs, d’un abreuvoir où ils peuvent s’approvisionner en eau fraîche et la distribution de nourriture les rendent toujours heureux. Cependant, cela peut attirer d’autres invités indésirables comme les pigeons et même les écureuils et les rats. Cessez de laisser de la nourriture à l’air libre et ils cesseront de venir. Les pigeons dépendent fortement de nous pour se nourrir, donc si vous leur coupez leur source de nourriture, ils iront voir ailleurs.

À lire également : Que mettre dans un nichoir pour attirer les oiseaux ? Guide détaillé pour créer la meilleure ambiance pour les plumeux !

Placez des filets sur le balcon

filet pour balcon anti pigeon

Comment éloigner les pigeons ? Une autre bonne idée pour les dissuader de pénétrer dans votre balcon est d’installer un filet de protection. Même s’il n’est pas aussi joli que les pics, il est de loin le plus efficace ! Il créera effectivement une barrière que les pigeons ne pourront pas pénétrer et votre balcon sera ainsi un havre de paix où vos vêtements pourront sécher et où vous n’aurez pas à nettoyer les fientes d’oiseaux tous les jours !

À lire également : Quelle est la couleur préférée des oiseaux ? Laquelle pour un nichoir ? Voici les 7 teintes pour attirer les plumeux !

Utilisez un spray répulsif pour les pigeons

Saviez-vous que vous pouvez dissuader les animaux indésirables de se glisser dans votre jardin ou sur votre balcon en vaporisant certaines odeurs ? Alors, quelles sont les odeurs que les pigeons détestent ? Ils détestent absolument les huiles essentielles, en particulier la menthe poivrée ou toute autre huile d’agrumes. Ils ne supportent pas l’odeur, qui les repousse immédiatement. Vous pouvez donc vaporiser des huiles essentielles à l’extérieur, particulièrement dans les endroits où elles aiment nicher ou traîner. Vous pouvez également faire une concoction avec de l’eau et de l’ail, du vinaigre blanc, de la cannelle ou du poivre de Cayenne. Elles détestent par ailleurs ces odeurs fortes. Veillez à bien vaporiser partout.

Utilisez des réflecteurs de lumière

Alors que certains oiseaux sont fascinés par leur reflet et le perçoivent comme un autre oiseau lorsqu’ils l’attaquent, les pigeons le détestent ! C’est pourquoi de nombreuses personnes accrochent des CD à leur balcon ou les dispersent dans les arbres de leur jardin. Vous pouvez aussi utiliser des bandes réfléchissantes. Nous ne recommandons toutefois pas l’utilisation de sacs en plastique, même si de nombreuses personnes ne jurent que par cette solution. Ils sont mauvais pour l’environnement, ne tiennent pas vraiment les oiseaux à distance et peuvent être nocifs pour eux.

comment faire fuir les pigeons


Liens commerciaux