Quelle plante mettre devant la porte d’entrée en hiver ? 7+ espèces en pot qui supportent le froid et le gel

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi laisser vos pots et jardinières vides et tristes durant tout l’hiver quand vous pouvez profiter des espèces rustiques qui supportent le froid et le gel. Alors, quelle plante mettre devant la porte d’entrée en hiver ? Découvrez notre sélection pour revitaliser votre extérieur.

Quelle plante devant la porte d’entrée en hiver ?

quelle plante mettre devant la porte d'entrée en hiver espèces qui supportent bien le froid et le gel

Alors, le thuya, ainsi comme tous les autres conifères, sont un choix bien évident. Vous n’allez jamais vous tromper avec un pot de cèdre, de genévrier, de cyprès ou de pin. Cependant, il existe d’autres plantes résistantes au froid et au gel qui vous assureront un spectacle coloré en attendant le retour des beaux jours. Les voici !

Le camélia du Japon

camélia du japon supporte il le gel froid hiver
Liens commerciaux

Le Camélia est un remarquable arbuste florifère persistant qui résiste aux températures allantes jusqu’à -15°C. Parmi ses meilleurs atouts, il y a aussi le fait qu’elle pousse dans des endroits ombragés et qu’elle fleurit en hiver (de décembre à avril). Cette plante peut atteindre jusqu’à 2 m de haut, mais pas en pot. Cela en fait une décoration parfaite pour votre entrée. Veillez simplement à ce que son contenant soit suffisamment grand pour la supporter et qu’il soit pourvu de trous de drainage.

Le houx de Japon

houx de japon déco de porte d'entrée en hiver couronne et plantes vertes en pot

Connu aussi sous le nom « houx crénelé », cet arbuste d’ornement se cultive aussi bien en pot qu’au jardin. Il est pareillement très résistant au froid et supporte des températures jusqu’à  -20 °C. Le houx est très facile de lui donner différentes formes (cône, bol ou autre) en le taillant régulièrement. De plus, vous pouvez le décorer à la place d’un sapin de Noël.

Le skimmia

skimmia plante en fleurs feuilles persistantes qui supporte le gel froid
Liens commerciaux

Avec une floraison spectaculaire au printemps et des fruits de couleur rouge intense en hiver, cette plante est parmi les plus populaires en France, mais pas que. Elle a un feuillage persistant et supporte des températures jusqu’à  -15 °C. Cependant, elle doit être protégée du vent. En ce qui concerne la lumière, le skimmia se développe bien à mi-ombré, mais aussi en plein soleil. Dans ce dernier cas, il faut veiller à ce que le sol n’accumule pas de chaleur. Isolez donc le pot.

La Rose de Noël

la rose de noël hellébores orientaux en pot en hiver extérieur

Aussi appelée Hellébore, la Rose de Noël est la plante fleurie incontournable en hiver. Leur couleur peut varier du blanc au violet foncé selon les variétés. Mais elles résistent toutes au froid (-20°C). Vous pouvez les cultiver dans le jardin devant votre porte, en jardinière ou en pot. Il deviendra à coup sûr un point focal pour tous les passants.

La bruyère d’hiver

bruyère d’hiver fleur en pot extérieure qui supporte le gel froid neige

La bruyère d’hiver mérite vraiment son nom, car elle peut pousser et former des fleurs même dans la neige (-15°C). Même si vous ne réussissez pas à la cultiver, gardez à l’esprit que ses fleurs roses conservent leur couleur. Vous pouvez donc profiter de cette décoration pendant des mois sans vous demander comment l’arroser, s’il faut la fertiliser ou la rempoter.

Le Bambou

rusticité bambou en pot en hiver déco porte entrée
Liens commerciaux

Êtes-vous surpris ? Oui, le bambou peut également décorer votre porte d’entre en hiver. Sa rusticité peut varier en fonction de multiples facteurs tels que l’âge, la taille, l’emplacement, etc. Mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il peut vivre en bonne santé même s’il est recouvert de neige. Il est possible que le bambou perde ses feuilles pendant les mois les plus froids, mais c’est généralement à cause de la déshydratation, et non à cause du froid. Veillez donc à ce que le sol soit humide et, si nécessaire, isolez le pot.

Les graminées

rusticité graminées en jardinière sur le rebord de la fenêtre en hiver

Miscanthus, Stipa tenuissima, Phragmites, Hakonechloa (Herbe d’Hakone), Joncs, Pennisetum, Carex ou Laiches, les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples. Les graminées ornementales sont incomparables avec sa possibilité d’apporter de la légèreté, dynamisme et volume, qu’elles soient cultivées en pot ou en jardinière. Ils peuvent changer de couleur, tout en conservant une apparence étonnante. N’oubliez pas que leur taille s’effectue au printemps.

Profitez donc de la rusticité des spécimens mentionnés ici et admirez leur beauté tout au long de l’hiver. Vous pouvez également les utiliser pour décorer le balcon, la terrasse et les allées de votre jardin. Après avoir enlevé les légumes, le jardin peut sembler bien triste, mais pas lorsqu’on y a planté des graminées.

À lire également : Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur le dipladénia ? 5 traitements naturels

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt