Pourquoi mon laurier-rose perd ses feuilles en hiver ? Causes et solutions

Par Ophélie Monet

Même si nous prenons soin de nos belles plantes comme nous le pensons, des problèmes peuvent parfois survenir. Et comme l’hiver est presque là, il y en a un qui est assez courant et qui peut laisser certains d’entre vous perplexes. Pourquoi le laurier-rose perd ses feuilles en hiver ?

Pourquoi mon laurier-rose perd ses feuilles en hiver ?

laurier rose perd ses feuilles
Liens commerciaux

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le laurier-rose peut perdre ses feuilles. Surtout en hiver et en été. Des températures très élevées ou très basses peuvent nuire à la santé de vos plantes. Ne pas assurer un bon environnement se traduira par de très mauvais résultats que vous pouvez éviter en suivant quelques étapes. Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous expliquer toutes les raisons de cette affection, puis comment protéger votre rosier laurier du froid, nous devons vous dire quelque chose. La chute et le brunissement des feuilles n’indiquent pas toujours que la plante est en train de mourir. Il s’agit simplement d’un symptôme de quelque chose qui peut être très facilement corrigé. Alors pas de panique, mettez vos lunettes de lecture et explorons ensemble toutes les causes et solutions plausibles.

À lire également : Quand et comment tailler le laurier-rose ? + Bonus : entretien en automne

Le gel et le vent suscitent la chute des feuilles

La chute des feuilles du laurier-rose en hiver est principalement causée par le changement du climat. En général, cela se produit soit en été pendant les vagues de chaleur, soit en hiver lorsque les températures sont inférieures à zéro. En perdant ses feuilles, la plante essaie d’économiser au mieux son énergie en la concentrant dans les racines. Le gel en est certainement la cause et ce n’est en aucun cas une raison pour se faire beaucoup de soucis. Pour éviter tout dommage supplémentaire, mettez du paillis autour de la plante. La paille, l’écorce, les feuilles sèches ou les tontes de gazon sèches feront l’affaire. Ils contribueront à maintenir la température du sol et à garder les racines plus chaudes sous terre. Anthony, de La Main Verte sur YouTube, a les informations qu’il vous faut. Il explique que l’hiver est la première cause de cette affection à laquelle il est possible de remédier. Les basses températures ne sont pas les seules en cause, mais aussi d’autres facteurs que nous aborderons plus tard en détail :

Des pucerons sur le laurier-rose

La beauté du laurier-rose n’est pas seulement un enchantement pour nous. Il peut attirer de nombreux parasites qui peuvent provoquer une infestation et le ravager. Les plus courants sont les pucerons jaunes. On pourrait penser que les basses températures de l’hiver éliminent les pucerons, mais c’est faux. Ils pondent tellement d’œufs qu’ils hibernent jusqu’aux premiers rayons chauds du soleil au printemps et se remettent ensuite au travail. Elles s’attaquent aux feuilles et aux tiges et aspirent le suc de la plante, ce qui provoque le flétrissement et la chute des feuilles. Vous pouvez vous en débarrasser très facilement en concoctant votre propre insecticide naturel. Il suffit de mélanger 1 volume d’eau avec 1 volume de vinaigre blanc. Ajoutez-y un peu de liquide vaisselle et mélangez bien le tout dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez les feuilles directement sur les pucerons tous les jours jusqu’à ce qu’ils aient disparu.

pourquoi mon laurier rose perd ses feuilles

L’arrosage inadéquat est un problème

Arrosez trop peu et les feuilles tomberont… Trop d’eau et les feuilles tombent… tomberont ! Quoi que nous fassions, il semble que nous ne puissions pas gagner ! En général, le laurier-rose survit mieux à une longue période de sécheresse qu’à un arrosage excessif. L’arrosage excessif de la plante entraînera certainement une torche des racines, ce qui peut s’avérer préjudiciable en fin de compte. Les racines ont besoin d’air et lorsque vous arrosez trop, le sol devient dense. Et surtout en hiver, lorsque les jours sont plus courts et que le soleil se fait rare, l’eau ne s’évapore pas aussi rapidement. C’est pourquoi il faut un sol bien drainé et un calendrier d’arrosage. Comme nous sommes presque en hiver, il suffit d’arroser une ou deux fois par mois. Sinon, une fois par semaine au printemps et à l’automne suffit amplement et pendant l’été, vous pouvez arroser deux fois.

pourquoi mon laurier rose perd ses feuilles en hiver
Liens commerciaux

Comment protéger le laurier-rose en hiver ? Quelques conseils

Maintenant que vous savez pourquoi le laurier-rose perd ses feuilles en hiver, vous souhaitez peut-être connaître quelques conseils pour l’entretenir durant les mois froids. Voici quelques notions de base à connaître pour que votre plante fleurisse vigoureusement au printemps :

  • Quand tailler ? Ne jamais tailler un laurier-rose en hiver ! Comme la plante entre en dormance, ne la touchez pas et faites-le plutôt au printemps ou à l’automne.
  • Mettre du paillis. Le paillis élèvera la température du sol et l’empêchera de devenir trop sec.
  • Ne jamais fertiliser en hiver. Lorsque le laurier-rose est en dormance, il a besoin de ne pas être dérangé. Ajoutez de l’engrais naturel au début du printemps, après la dernière gelée.
  • S’il y a des vents forts dans la région où vous vivez et que vous craignez que votre plante ne se brise, placez une barrière autour d’elle. Il peut s’agir d’une bâche ou d’un très grand récipient.

À lire également : Comment booster la floraison du laurier-rose ? 4 astuces de pro qui marchent toujours !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt