Comment faire pousser un arbre à clémentine ? Culture, entretien et protection hivernale

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Pourquoi le clémentinier est-il si recherché par de nombreux jardiniers ? Célèbre pour ses nombreux avantages, dont une plus grande résistance aux basses températures et aux maladies que les autres agrumes. Comment faire pousser un arbre à clémentine ? L’équipe éditoriale de Deavita vous fournit ici toutes les informations nécessaires pour le cultiver correctement.

Quel est l’arbre de la clémentine ?

comment faire pousser un arbre a clementine hiver por terre terrasse balcon

Le clémentinier est originaire de l’Afrique exotique. À l’origine, il était considéré comme un hybride entre la mandarine et l’orange. En fait, l’analyse chromosomique a montré que les hypothèses étaient correctes et qu’il s’agissait d’un hybride entre les deux variétés. Les clématites aiment les climats doux, la France et la Corse étant prédisposées par leur climat favorable à une bonne croissance.

Il s’en sortira, surtout s’il est protégé du vent et du froid en hiver. D’où vient son nom ? Au début du XXe siècle, le père français Clément a favorisé le développement de l’arbre qui a ainsi pris son nom. Cet arbre majestueux peut atteindre une hauteur de 6 mètres s’il est correctement entretenu avec amour et soin. Comment faire pousser un citronnier à partir d’un citron ? L’arbre est séduisant par ses feuilles persistantes et caractéristique par ses fruits qui ne contiennent pas de graines. Cultivée en pot, la plante ne dépasse pas 2 mètres.

Comment faire pousser un arbre à clémentine ?

faire pousser un arbre a clementine hiver por terre terrasse balcon soleil
Liens commerciaux

Vous vivez près de la mer et vous vous demandez quelle plante peut embellir votre jardin ? Votre arbre est la clémentine, car elle aime un climat doux et régulier pour régaler de ses fruits et de sa fraîcheur. Il aime se baigner dans le soleil et la terre riche. La plantation de l’arbre dans le sol se fait en automne, et il est conseillé de creuser un trou préparatoire en automne. Placez du gravier au fond de la fosse, surtout si le sol est argileux, faible et peu consistant.

Avant de placer la motte, ameublissez les parois de la fosse et ajoutez du fumier composté ou de l’engrais vert. Ensuite, avant le premier arrosage, remplissez le trou et tracez un chemin autour de la base de l’arbre pour l’étanchéifier complètement. Paillez la base. L’agrume est résistant au froid, avec des températures allant jusqu’à -7 °C. Sa forte floraison au parfum inoubliable se déroule en mai et se termine en août. La raison pour laquelle les fruits ne contiennent pas de graines est le pollen contenu dans les fleurs blanches uniques en leur genre. Le fruit est plus petit qu’une mandarine et légèrement aplati aux extrémités.

À lire également : Maladie des arbres fruitiers : Comment identifier et traiter la gommose ?

Comment planter la clémentine en pot ?

comment faire pousser un arbre a clementine hiver por terre terrasse citron

L’arbre aromatique peut plaire à tous les propriétaires de terrasses et de balcons. Placez quelques galets d’argile ou du gravier au fond du pot pour empêcher l’eau de stagner. Faites tremper la motte dans un pot rempli d’eau pendant environ 10 minutes. Démêlez ensuite les faisceaux de racines et mélangez-les à de la terre de jardin et à du compost d’agrumes.

Couvrez avec le terreau, puis insérez l’arbuste en veillant à ce que la motte se trouve à quelques centimètres en dessous du bord du pot. Recouvrir le bois avec le reste du mélange et émousser soigneusement la base. Arrosez abondamment et ajoutez du paillis à la base de l’arbre, ce qui lui assurera une protection pendant les mois froids.

Comment cultiver la clémentine en hiver ?

faire pousser un arbre a clementine hiver por terre terrasse citron mandarine
Liens commerciaux

Une méthode pour protéger votre arbre africain du froid consiste à utiliser une housse d’hivernage, qui l’aidera à mieux supporter les températures hivernales. Pourquoi les clémentines moisissent et comment les conserver plus longtemps ? Si la plante est cultivée en pot, il est conseillé de la placer dans une serre non chauffée ou dans votre jardin d’hiver. Comme nous l’avons déjà constaté, la culture originelle de l’arbre s’aventure dans les territoires d’Amérique du Nord, d’Espagne, de France et de Corse.

Il ne faut pas oublier que l’arbre ne peut pas entrer en dormance à des températures supérieures à 13 °C. Lorsque le citrus sort de son état de dormance, commencez à l’arroser une fois par semaine et ajoutez de l’engrais en même temps. En pulvérisant régulièrement le feuillage et en le plaçant dans un endroit bien éclairé, vous lui permettrez de passer l’hiver. Dès l’arrivée des premiers rayons du printemps, commencez à sortir lentement l’arbre, mais ne le laissez pas dehors toute la journée et évitez les nuits.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt