Pourquoi les clémentines moisissent et comment les conserver plus longtemps ? 4 astuces et recettes testées par la rédac’ !

Auteur: Jasmine Guillot

Avec l’hiver, vient son lot de coups de mou et de grisaille ! Et pourtant, les agrumes juteux et colorés arrivent pour vous remettre à vos pieds ! Une excellente anti-déprime, la clémentine fait partie des fruits hivernaux qui boostent le moral. En plus, ils sont bourrés de vitamines et de minéraux qui renforcent le système immunitaire. Le seul bémol ? Ils ont tendance à moisir et à pourrir très rapidement ! Pourquoi ? Et existe-t-il des astuces à adopter pour conserver les clémentines plus longtemps ? Deavita.fr fait le point pour ne plus gâcher ce fruit vitaminé !

pourquoi les clementines moisissent quand cueillir comment conserver les clémentines astuces


Où stocker vos clémentines pour qu’elles ne moisissent pas ? Comme déjà dit, à l’intérieur et à l’extérieur, les clémentines s’y retrouvent ! Vous avez donc le choix ! Si vous voulez par en profiter plus longtemps, veuillez les mettre au réfrigérateur. Dans le bac à fruits, elles peuvent tenir entre 10 jours et 2 semaines. Hors du frigo, le fruit du nouvel an se conserve 6 jours, au grand maximum. À vrai dire, tout dépend de la qualité du fruit. Mais quoi qu’il en soit, les agrumes préfèrent les endroits froids et secs !

ou conserver les clementines fraîches conservation frigo peut on les congéler

Peut-on congeler les clémentines pour les conserver plus longtemps ?

Tout comme les fraises et les cerises, les clémentines peuvent, elles aussi, être congelées. Toutefois, il faut choisir la bonne variété. Parmi les types de clémentines qui résistent bien au froid, on trouve la clémentine de Corse. Alors, procurez-vous en 1 kilo, pelez soigneusement chaque fruit et détaillez-le en quartiers. Ensuite, mettez-les dans un sac hermétique et mettez-les au congélateur. Dedans, les clémentines peuvent rester entre 8 et 10 mois. Autre idée originale pour profiter de vos clémentines plus longtemps, surtout si vous en avez beaucoup : pressez-les pour obtenir un bon jus que vous mettrez par la suite au congélateur, où il peut être conservé environ 1 an.

y a t il des pepins dans les clementines peut on congéler une clémentine quelle variété choisir

Pourquoi ne pas faire sécher vos clémentines ?

Très goûteuse et plus facile à conserver qu’une clémentine fraîche, les clémentines séchées promettent de parfumer vos desserts, mais aussi votre maison. Pour les faire sécher, prenez quelques agrumes mûrs et sucrés, détaillez-les en quartiers, puis mettez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson. Enfournez à 100°C pendant 2-3 heures. Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu’à ce que les fruits soient bien asséchés. Conservez-les dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois. N’hésitez pas à adopter la même astuce pour faire sécher vos oranges !

quelle clementine choisir pour la faire sécher au four et conserver ses clemantines plus longtemps

Faire une confiture pour conserver les clémentines plus longtemps

La corvée des repas de fête n’étant plus qu’un lointain souvenir, l’arrivée de fruits frais peut donner un coup de fouet à n’importe qui dans la grisaille hivernale. Pour conserver les clémentines plus longtemps, voire toute l’année, pourquoi ne pas les transformer en une confiture maison et saine ? Voici la recette anti-gaspi que les chefs de Deavita.fr vous propose pour ne plus gâcher ce fruit juteux !

comment conserver des clémentines confites faire une confiture hiver maison pour conserver ses clémentines plus longtemps recette deavita

La confiture de clémentine maison de Deavita.fr

Ingrédients nécessaires pour 10 pots :

  • 2 kg de clémentines bio
  • 750 g de sucre
  • 3 c. à soupe de miel

Instructions :

Commencez par faire bouillir les pots et leurs couvercles. Égouttez et retournez-les sur un linge propre. Ensuite, plongez une dizaine de clémentines pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Laissez-les refroidir, puis séchez-les. Retirez le pédoncule. Coupez-les en deux. Faites pareil avec les clémentines restantes. Éliminez toutes les petites peaux blanches puis séparez-les en quartiers. Pesez vos fruits et comptez le même poids de sucre.

Mettez le sucre avec 200 ml d’eau dans une cocotte, puis portez à ébullition sans remuer. Laissez frémir quelques petites minutes. Ensuite, ajoutez les fruits. Faites cuire 40 minutes à feu doux en remuant assez régulièrement. Pour vérifier la consistance de votre confiture, versez 2-3 gouttes sur une assiette froide. Si elles figent presque immédiatement, alors c’est bon. Vous pouvez arrêter la cuisson. Versez le miel et mélangez.

Enfin, remplissez les pots à ras bord. Vissez les couvercles à fond, puis retournez aussitôt les pots sur leurs couvercles. Laissez refroidir avant de les remettre à l’endroit. Cette technique favorise la bonne conservation de la confiture. Rangez les pots dans un endroit frais et sec !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué