La recette de Monkey Bread : un type de brioche au caramel croustillante et moelleuse !

Auteur: Claire Xavier

Besoin d’une recette de dessert extraordinaire pour épater vos invités lors de votre prochaine soirée ? Adepte des gourmandises caramélisée ? On vous propose donc aujourd’hui un type de brioche au caramel dont vous allez certainement tomber amoureux. Cap sur la recette de Monkey Bread – une gourmandise insolite très sucrée que toute la famille va apprécier. En bonus, une variation salée à l’hawaïenne pour les amoureux des combinaisons culinaires bizarres.

Il est quoi le Monkey Bread au juste ?

recette monkey bread brioche au caramel définition pain de singe


Monkey Bread, brioche au caramel, pain de singe… une gourmandise splendide qui mérite à être partagée en famille et entre amis. Peu connue en France, la recette du Monkey Bread classique est hongroise et repose sur la préparation de boulettes de pâte de brioche imbibées de caramel et arrosées d’une sauce gourmande qui n’est pas en fait obligatoire. Ça vous rappelle les fameux cinnamon rolls ? Croustillant à l’extérieur et délicatement moelleux à l’intérieur, ce dessert vient d’une autre planète ! On vous recommande de vous procurer un moule à kouglof assez haut pour éviter que les boulettes gonflantes lors de la cuisson ne s’y échappent.

Mais d’où vient au juste l’appellation Monkey Bread qui se traduit littéralement comme pain de singe ? De la façon dont on mange le dessert avec les doigts, tout comme un singe le ferait.

La recette de Monkey Bread originale

recette monkey bread classique idée dessert délicieux brioche caramélisée


Ingrédients pour la pâte :

  • 1 tasse de lait chaud
  • 1/3 tasse d’eau chaude
  • 1/4 tasse de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 2 1/4 cuillères à café de levure instantanée
  • 3 1/3 tasses de farine tout usage
  • 1 1/2 cuillère à café de sel

Pour l’enrobage de cannelle :

  • 1 1/2 tasse de sucre brun
  • 3 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1/2 tasse de beurre non salé

Pour le glaçage :

  • 2 tasses de sucre en poudre
  • 1/4 tasse de lait
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille

Préparation de la pâte :

Avant de commencer à façonner la pâte, badigeonnez tout d’abord un moule à kouglof (de préférence haut) de beurre ramolli, environ 2 à 3 cuillères de café. Mettez le lait chaud, l’eau, le sucre, le beurre et la levure dans le bol d’un batteur sur socle. Mélangez bien et laissez reposer 5 minutes, puis fixez le crochet à pétrir. Ajoutez-y la farine et le sel et pétrissez à faible vitesse. Lorsqu’une pâte commence à se former, augmentez la vitesse et poursuivez le pétrissage 6-8 minutes. La pâte devrait se détacher des parois du bol et elle aurait une texture collante, brillante et lisse, mais non gluante.

Transférez la pâte dans un bol légèrement huilé et retournez-la pour que son dessous soit également enrobé d’huile. Couvrez de film alimentaire et laissez lever environ une heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Instructions pour l’enrobage de cannelle :

Mélangez bien le sucre brun avec la cannelle dans un bol de taille moyenne. Ensuite, faites fondre le beurre et transférez-le dans un petit bol.

recette monkey bread classique conseils préparation brioche de caramel

Le montage du Monkey Bread :

Maintenant, vous devez former les boulettes. Pour ce faire, prenez la pâte et façonnez-la de sorte à créer un carré de 20 cm. Ensuite, coupez 64 morceaux et faites rouler chacun en boulettes. Faites tremper chaque boulette, une par une, dans le beurre et puis dans le mélange sucre/cannelle. Disposez les pièces dans le moule en les superposant et en remplissant les espaces vide. Couvrez le moule de film alimentaire et laissez lever pendant 45-60 minutes. Ensuite, enfournez 30-35 minutes à 180° C. Laissez refroidir 5 minutes (pas plus) et retournez pour enlever la brioche du moule. Laissez 10 minutes avant de verser le glaçage sur le dessus. Pour le préparer, il ne suffit que de mélanger tous les ingrédients ensemble.

Brioche caramélisée : Une version salée à l’hawaïenne

recette monkey bread version salée pizza hawaïenne

Une fois la recette de Monkey Bread originale dévoilée, pourquoi ne pas préparer ensuite une version salée qui prône l’une des combinaisons bizarres les plus fameuses : du jambon et de l’ananas.

Ingrédients pour la pâte :

  • 2 cuillères à café (un sachet de 7 gr) de levure sèche
  • 1 tasse (250 ml) d’eau tiède
  • 400 gr de farine
  • 2 cuillères à café de sel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour le montage :

  • 200 gr de fromage de votre choix
  • 150 gr de jambon, coupé en petits dés
  • ⅓ tasse (80 gr) de morceaux d’ananas en conserve égouttés et coupés en petits dés
  • 1 cuillère à soupe de sauce pizza

Préparation de la pâte :

Mettez la levure dans l’eau chaude et mélangez. Puis, laissez quelques minutes jusqu’à l’apparition de bulles. Combinez la farine avec le sel dans un grand bol et faites un puits au centre. Versez-y la levure et l’huile d’olive. Commencez à mélanger avec vos mains pour former une boule lisse. Déposez celle-ci sur une surface farinée et pétrissez pendant quelques minutes. Transférez dans un bol légèrement huilé et couvrez de film alimentaire. Laissez lever 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Le montage :

Préchauffez le four à 180° C en mode ventilateur et préparez une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Ensuite, déposez la pâte sur une surface farinée et pétrissez 5 minutes. Façonnez-en un disque de 20 cm, saupoudrez d’une tasse de fromage et ajoutez la moitié du jambon et de l’ananas. Repliez la pâte et pétrissez légèrement aux doigts pour bien combiner les ingrédients. Coupez en doux et faites rouler chaque morceau de sorte à créer des bûchettes de 3 cm d’épaisseur. Ensuite, découpez chaque pièce en 12 morceaux et disposez-les en forme de spirale sur la plaque. Couvrez d’un torchon et laissez lever 30 minutes. Badigeonnez de sauce pizza et saupoudrez le reste de jambon et d’ananas. Enfournez 15 minutes, saupoudrez du fromage restant et retournez au four pendant 10 minutes supplémentaires.

*Sources :

Saltandbaker.com

Myfoodbook.com.au

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué