Comment conserver un avocat déjà coupé ? 3 astuces faciles pour profiter de ses bienfaits !

Par Paul Mano

Les avocats, c’est le tube de ces dernières années et on les adore. Délicieux, rassasiants et bourrés de vitamines, ils cumulent de nombreuses qualités. Originaires du Mexique, verts ou noirs, les avocats ont la particularité de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E. Difficile de s’en passer tant ils s’accommodent avec de nombreux plats, dans lesquels il apporte douceur et exotisme. En salades ou en guacamole, nous les apprécions tous. Toutefois, vous comme moi, avez le même souci avec le fruit de l’avocatier : sa tendance à noircir vite dès qu’il est en contact avec l’air ambiant. Comment conserver un avocat déjà coupé ? Quelles sont les solutions simples pour retarder son oxydation ? Suivez le guide !

Comment conserver un avocat déjà coupé ?

comment conserver un avocat déjà coupé

Liens commerciaux

L’avocat est un aliment des plus sains. En effet, il contient  20 % d’acides gras insaturés qui ont un grand rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. De plus, il est aussi source de :

  • fibres favorisant le transit et la satiété
  • vitamine E jouant un rôle d’antioxydant
  • potassium pour la pression sanguine
  • vitamine B9 renforçant l’immunité et luttant contre la fatigue

Il est de coutume d’ouvrir un avocat au déjeuner, d’en consommer sa moitié et de laisser le reste pour le dîner. Problème : on risque de le retrouver tout noirci si l’on ne prend pas garde ! Comment éviter cela ? Comme vous le savez, le citron est votre allié numéro 1 dans ce cas-là. Pour ce faire, il vous suffira de frotter la chair de l’avocat avec quelques gouttes de jus de citron et le tour est joué ! En effet, c’est sa teneur en acide citrique qui retardera l’échéance. En plus, sa petite touche d’acidité devrait satisfaire vos papilles. Voyons maintenant d’autres astuces pour savoir comment conserver un avocat déjà coupé sans le citron. Toujours bon à savoir au cas où…

avocat ouvert avec du citron 2023

Liens commerciaux

Comment conserver un avocat ouvert avec de l’eau ?

C’est une méthode très connue dans le domaine de la restauration. Ne vous privez pas de conseils de spécialistes !  Cette technique consiste à plonger la moitié de l’avocat dans de l’eau froide pour limiter le contact avec l’air. Toutefois, gardez à l’esprit que votre avocat devra être consommé quelques heures plus tard, pas le lendemain. Gardez-le dans une boîte hermétique ou sous un film plastique et régalez-vous au plus vite ! Terminons en bonus par une petite astuce beauté pour les plus perfectionnistes d’entre vous : mettez l’avocat dans une eau bouillante pour qu’il conserve une belle couleur verte.

verser de l'eau sur un avocat déjà coupé

Comment ne pas faire noircir un avocat sans citron ?

Comment empêcher un avocat de noircir sans citron ? Première astuce : recouvrez-le d’huile d’olive ! Pour ce faire, profitez des bienfaits de l’huile d’olive en la mettant en quantité suffisante sur la face restante de l’avocat. En effet, cette pellicule protectrice empêchera l’air de rentrer en contact direct avec la chair de l’avocat. Ensuite, placez la part d’avocat dans une boîte hermétique ou dans un film étirable au frais. Attention, vous avez 2 jours pour le consommer comme bon vous semble.

Seconde astuce : utilisez un oignon ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’une fois coupé, l’avocat s’oxyde particulièrement vite et devient désagréable à consommer. Notre solution consiste à le placer la peau vers le bas en compagnie de morceaux d’oignons coupés en lamelles dans une boîte hermétique. Vous verrez le résultat ! En effet, vous retarderez l’oxydation de ce dernier de quelques jours. Pas mal, non ?

huile d'olive pour conserver un avocat

Comment ralentir la maturation de l’avocat ?

Une belle promo au rayon fruits et légumes et vous avez décidé de faire le plein de vitamines en achetant plus d’avocats qu’il n’en faut ? Comment faire pour qu’ils ne mûrissent pas trop vite ? Rien de plus simple, placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. On ne vous apprendra rien, c’est le froid qui ralentit le processus. De même, nous vous conseillons de ne pas les stocker les uns à côté des autres, car les avocats laissent échapper un gaz qui accélère leur mûrissement. Séparez ces derniers de manière hermétique pour limiter les risques ! Pour finir, inutile de vous faire un dessin, vous savez ce qu’il vous reste à faire dans le cas d’une « urgence guacamole » avec des invités de dernière minute !

conservez avocats dans le bac à légumes



Liens commerciaux