Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux ? Profitez-en grâce à ces recettes de masques maison magnifiques !

Auteur: Géraldine Dubois

L’huile d’olive est un produit populaire dans la préparation des aliments en raison de ses nombreux avantages pour la santé. Mais ses propriétés nourrissantes et curatives s’étendent au-delà de l’art culinaire. Par exemple, les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux sont connus depuis des milliers d’années. Plusieurs civilisations anciennes l’utilisaient comme produit cosmétique pour hydrater et nourrir leur peau et surtout leurs cheveux. Alors, que diriez-vous d’un masque capillaire à base de cet ingrédient à mille vertus ? Quels sont ses effets et comment en tirer le meilleur parti, à vous de découvrir en consultant les informations ci-après…

profiter bienfaits huile olive sur les cheveux recettes masques maison


Un masque capillaire est un traitement revitalisant que vous laissez agir sur vos cheveux pendant une période de temps prolongée. En règle générale, sa durée est entre 30 minutes et 2 heures, selon ses ingrédients spécifiques, votre type de cheveux et le degré de conditionnement dont vous avez besoin. Il peut être basé sur plusieurs ingrédients naturels comme les huiles végétales, les œufs, l’avocat, l’aloé vera, etc.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux ?

comment profiter bienfaits huile olive sur les cheveux recettes masques maison


Les preuves scientifiques soutenant les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux sont relativement limitées. Cependant, des recherches ont montré que les huiles minérales et végétales peuvent protéger les cheveux des dommages et les hydrater. Selon les études, c’est un composé appelé squalène qui assure l’effet hydratant de l’huile d’olive extra vierge. De plus, elle contient de la vitamine E et d’autres antioxydants qui, selon une étude de 2010, favorisent la croissance des cheveux.

Comment faire un masque à cheveux à l’huile d’olive

quels bienfaits de l huile d olive sur les cheveux recettes masques maison

Si vous voulez tester les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux, vous pouvez concocter votre propre masque chez vous. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous mettez sur vos cheveux et vous éviterez les ingrédients douteux. Commencez avec de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité et vérifiez la liste des ingrédients sur l’étiquette pour vous assurer que d’autres huiles n’ont pas été ajoutées.

Selon la longueur de vos cheveux, vous aurez besoin d’entre 2 cuillères à soupe et 1/4 tasse d’huile d’olive. Si vous voulez faire juste un traitement pour les pointes fourchues, vous n’aurez peut-être besoin que d’une cuillère à soupe. Si, par contre, vos cheveux sont épais et très longs et vous voulez les traiter entièrement, vous aurez probablement besoin d’une quantité plus importante.

Pour profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux, essayez de la réchauffer avant l’application. Veillez à ne pas la laisser devenir trop chaude, par exemple, 10 à 20 secondes au micro-ondes sont normalement suffisantes. Puis, remuez-la avec une cuillère pour uniformiser sa température et assurez-vous que la cuillère ne soit pas trop chaude au toucher.

Comment appliquer le traitement capillaire ?

bienfaits de l huile d olive sur les cheveux recettes masques maison faciles

L’huile d’olive extra vierge est assez nourrissante et hydratante en soi et vous ne devez pas lui ajouter autres choses si vous ne le voulez pas. Alors, une fois la graisse végétale légèrement chauffée, endossez un vieux T-shirt et préparez une paire de gants jetables. Vous pouvez également mettre une serviette sur vos épaules pour protéger vos vêtements de l’huile.

Appliquez l’huile sur des cheveux secs par sections en la massant dans les poils de la racine jusqu’aux pointes. Si vous avez des racines grasses et des pointes sèches, évitez le cuir chevelu et concentrez-vous surtout sur les pointes. Enfin, couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche et laissez le masque capillaire agir pendant au moins 15 minutes.

bienfaits huile d olive sur les cheveux recettes masques maison application

Si c’est la première fois que vous appliquez de l’huile d’olive sur vos cheveux, vous pouvez la rincer après 15 minutes. La fois suivante, vous pouvez la laisser agir 30 minutes ou un peu plus et comparer l’effet sur les poils. Toutefois, ayez à l’esprit que les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux ne sont pas plus importants si vous la laissez agir plus d’une heure.

Finalement, passez un peigne à dents larges dans vos cheveux, shampooingnez-les très bien en les massant et rincez-les abondamment. Si vos cheveux sont secs et abîmés, vous pouvez profiter des bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux deux fois par semaine. Si, en revanche, vos cheveux tendent à être gras, utilisez ce traitement toutes les deux semaines. Si vous avez une peau acnéique, assurez-vous d’enlever tout excès d’huile et de vous laver la peau du visage très bien après avoir appliqué ce masque capillaire.

Recettes de masques à l’huile d’olive extra vierge

soin naturel masques cheveux gras gel aloe vera huile de coco de ricin d'olive été 2022

Le cas échéant, vous pouvez inclure d’autres ingrédients dans votre masque pour booster les bienfaits de l’huile d’olive sur les cheveux. Quelques-uns des ajouts qui apporteront des avantages supplémentaires sont :

blanc d’œuf, jaune d’œuf ou un œuf entier
huile de noix de coco
miel
vinaigre de cidre de pomme
jus de citron
banane
avocat ou huile d’avocat
yaourt nature
huiles essentielles

Masque capillaire œuf, miel et huile d’olive

soin capillaire cheveux recettes masque maison oeuf huile olive

Selon des recherches, les vitamines A et E, la biotine et le folate présents dans les œufs stimulent la pousse des cheveux tout en améliorant leur santé. D’ailleurs, si vous avez des cheveux secs, le miel peut être un bon ajout, car il aide à retenir l’humidité. Alors, fouettez ensemble et appliquez sur vos cheveux :

1 œuf
2 cuillères à café de Miel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Hydratant cheveux à l’avocat et à l’huile d’olive

huile olive sur cheveux recettes masques maison avocat miel

Les vitamines, les minéraux et les acides gras contenus dans l’avocat peuvent aider à hydrater davantage vos cheveux et d’assainir les lamelles de kératine qui les composent. Alors, mélangez :

1/2 avocat mûr
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Masque anti-démangeaisons à l’huile d’arbre à thé

bienfaits huile olive cheveux masque maison arbre thé cuir chevelu qui gratte

Si vous avez des pellicules ou le cuir chevelu qui gratte, l’huile d’arbre à thé peut vous soulager grandement. Mixez donc :

2 à 4 c. à soupe d’huile d’olive, selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux
2 à 4 gouttes d’huile d’arbre à thé

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué