Que faire quand on a des racines grasses et des pointes sèches ? Quels gestes et astuces pour restaurer l’équilibre ?

Auteur: Géraldine Dubois

La combinaison racines grasses pointes sèches et cassantes et l’une des plus désagréables possible. On peut dire que c’est l’équivalent capillaire de la peau mixte… Il existe des soins spéciaux, mais les ressources sont limitées et il est extrêmement difficile de trouver le bon produit. Vous ne savez pas ce que vous pouvez faire pour rééquilibrer vos cheveux ? Alors, que faire quand on fait face à un cuir chevelu huileux simultanément à un poil sec et abîmé ? Quels sont les bons gestes à pratiquer et les astuces à connaître forcément pour surmonter le problème effectivement ?

Diagnose racines grasses et pointes sèches : les causes

que faire racines grasses pointes sèches comment restaurer équilibre cheveux


Si vos cheveux ont l’air onctueux au niveau du cuir chevelu un ou deux jours suivant le lavage, mais en même temps, vos pointes paraissent déshydratées, vous tombez dans le groupe de personnes mariant des racines plutôt huileuses et des pointes ternes, peut-être fourchues. Ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas la seule personne au monde à souffrir du problème gênant dit racines grasses pointes sèches.

Que faire pour surmonter le problème ?

racines grasses pointes sèches que faire pour restaurer équilibre cuir chevelu


Les raisons pour cela peuvent être multiples, mais une des plus courantes est la sensibilisation aux oxydants dans les colorations. Si vous n’avez jamais coloré / décoloré vos cheveux, vous avez probablement un type de peau gras et des bouts qui se sont asséchés trop avec le temps à cause des influences extérieures. Un lavage excessif peut également aggraver une situation racines grasses pointes sèches existante.

Se brosser les cheveux comme il se doit

comment se brosser les cheveux racines grasses pointes sèches que faire

Avez-vous déjà entendu dire qu’il fallait donner 100 coups de brosse à nos cheveux tous les soirs avant de nous coucher ? Bien que se brosser 100 fois puisse sembler quelque peu exagéré, il y a une dose de vérité dans l’idée. Le brossage en mouvements continus de la racine aux pointes présente de nombreux avantages pour votre cuir chevelu et vos cheveux, en particulier lorsqu’il s’agit de redistribuer les huiles sur toute la longueur du cheveu.

racines grasses pointes sèches que faire pour restaurer équilibre cheveux

En plus d’améliorer la circulation sanguine, de stimuler la croissance des cheveux et d’aider à éliminer l’accumulation de produits cosmétiques comme le shampooing sec, le brossage régulier et prolongé aide à faire descendre le film lipidique naturellement excrété par le cuir chevelu sur les longueurs et les pointes, en hydratant ainsi les cheveux. Cela les rend plus brillants, sains et résistants au fil du temps tout en estompant la limite racines grasses pointes sèches.

racines grasses pointes sèches que faire brosse poil sanglier distribuer sébum

Il est également important de noter que le succès de cette technique dépend fortement du type de brosse à cheveux que vous utilisez. Par exemple, une brosse à poils de sanglier est idéale pour répartir le sébum huileux dans la totalité des cheveux. Cependant, si vous cherchez une alternative végane, les brosses en bois, métal ou plastique avec picots à pointes arrondies sont tout aussi adaptées. Les filles à cheveux bouclés, frisés ou crépus peuvent masser leur cuir chevelu avec les pointes de leurs doigts comme alternative au brossage quotidien.

Utiliser du shampoing sec : bonne ou mauvaise idée ?

fiche racines grasses pointes sèches que faire shampoing sec fait maison

Le shampoing sec est un moyen rapide et facile d’assimiler l’excès de sébum qui s’accumule au niveau de vos racines. Plutôt que de vous laver les cheveux à chaque fois que vous faites du sport ou dès qu’ils commencent à avoir l’air gras, appliquez simplement un peu de shampoing sec maison sur vos racines et vos cheveux auront immédiatement l’air rafraîchi. Vous pensez probablement que c’est une solution purement optique qui ne fait réellement grand-chose pour le problème racines grasses pointes sèches. En fait, prolonger l’intervalle entre les lavages est bénéfique pour la santé capillaire, car ça donne plus de temps aux huiles d’hydrater et assainir vos cheveux au fil du temps.

Se faire une coupe peut faire des merveilles

santé capillaire racines grasses pointes sèches que faire restaurer équilibre cheveux

Assez souvent, quand on fait face au problème racines grasses pointes sèches, il s’agit de mèches qui ont simplement épuisé leur capacité de pousse saine et de rétention de l’humidité à cause des dommages subis, qui ont donc besoin d’être coupées. Naturellement, vous ne devez pas vous faire une pixie cut, mais une petite coupe occasionnelle peut vraiment faire des merveilles. C’est comme si vous avez un arbre – l’élagage épisodique est de mise pour que le végétal prospère.

Peut-on utiliser une huile capillaire hydratante ?

racines grasses pointes sèches que faire huiles hydratantes pour cheveux

Si vos cheveux ont tendance à devenir gras rapidement, il est fort probable que vous évitez les huiles capillaires. Toutefois, l’application d’une huile capillaire sur vos pointes peut rehausser instantanément l’apparence de votre chevelure en lui donnant un coup d’hydratation et de brillance. Quelques gouttes uniformément distribuées sur le tiers inférieur du poil, en évitant à tout prix les racines, doivent faire l’affaire.

Quel shampooing racines grasses pointes sèches ?

comment se peigner se laver cheveux racines grasses pointes sèches que faire

Beaucoup de filles se demandent quel est le meilleur shampooing racines grasses pointes sèches. Certes, il y a un nombre de produits sur le marché, annoncés comme efficaces pour se débarrasser de cette gêne. Certains sont à base d’argile, d’autres contient de la glycine et de la vitamine B6 et il y a ceux qui sont à l’eau de coco. Trouver le sien est donc une question d’essais et d’erreurs qui prend du temps, de l’énergie et des moyens aussi. Néanmoins, ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui, c’est changer la manière dont vous vous shampooinez les cheveux. La prochaine fois, faites mousser le shampooing en se concentrant sur vos racines et faites de votre mieux pour éviter les mi-longueurs et les pointes. Dans le même ordre d’idées, choisissez un conditionneur sans sulfates et appliquez-le vers les pointes en évitant le tiers supérieur.

Source utilisée : www.lovehair.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué