Cuir chevelu qui gratte ? 5 solutions naturelles et remèdes de grand-mère contre les démangeaisons (sans pellicules)

Auteur: Géraldine Dubois

Le prurit cutané est un terme médical qui reflet les démangeons ou le besoin de se gratter. Où que ce soit sur le corps, l’éprouver n’est pas du tout une expérience agréable, mais quand c’est le cuir chevelu qui démange, la situation est davantage gênante. Et compte tenu qu’on manifeste d’autres symptômes comme des pellicules, des plaques rouges ou la perte de cheveux, on doit aller voir un dermatologue dans les plus brefs délais. Si, par contre, c’est juste le cuir chevelu qui gratte, on peut essayer de l’apaiser avec quelques remèdes de grand-mère. Voilà 5 solutions naturelles contre les démangeaisons du cuir chevelu qui sont accessibles, efficaces, pas chères et sans risques !

Pourquoi mon cuir chevelu démange ?

cuir chevelu qui démange solutions naturelles remèdes grand mère anti démangeaisons


Le cuir chevelu qui gratte peut être le résultat de plusieurs facteurs intérieurs comme extérieurs, tels que le stress chronique, des changements saisonniers, des fluctuations hormonales, la peau trop sec ou des mycoses, entre autres. De toute façon, avant de s’auto-soigner, veuillez exclure (en consultant un spécialiste) des conditions sérieuses comme :

  • le psoriasis et d’autres troubles auto-immuns similaires
  • les infections fongiques, telles que la teigne
  • une réaction allergique à un produit capillaire
  • l’eczéma
  • la dermatite atopique
  • les poux
  • le stress ou l’anxiété
  • le diabète
  • l’herpès zoster (le zona)

Quand consulter un dermatologue ?

cuir chevelu qui gratte démangeaisons pellicules plaques rouges consulter dermatologue


Consultez donc un médecin si, à part du cuir chevelu qui gratte, vous avez des pellicules ou des plaques rouges ou bien si vous manifestez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • la zone qui démange est également douloureuse
  • vous sentez un gonflement ou des plaies
  • les démangeaisons sont si intenses qu’elles interfèrent avec votre capacité à dormir ou à fonctionner
  • votre cuir chevelu démange depuis plus de deux semaines

Solutions naturelles pour le cuir chevelu qui gratte

cuir chevelu qui gratte solutions naturelles remèdes grand mère démangeaisons sans pellicules

Si, en revanche, vous ne manifestez aucun des symptômes énumérés ci-haut et vous venez de constater un cuir chevelu qui gratte, vous n’avez probablement besoin d’un traitement médical. Il existe plusieurs remèdes naturels qui sont efficaces contre les démangeaisons du cuir chevelu et que vous pouvez essayer immédiatement.

Remède de grand-mère : le vinaigre de cidre de pomme

cuir chevelu gratte vinaigre cidre pomme solutions naturelles remèdes grand mère démangeaisons

On sait depuis toujours que le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques. Il peut donc aider à soulager les démangeaisons causées par la peau trop sèche. Essayez de diluer le vinaigre de cidre de pomme dans de l’eau tiède et de l’utiliser comme rinçage après le shampooing pour apaiser le cuir chevelu qui gratte. À propos, ça marche contre les pellicules aussi !

L’huile de noix de coco utile à plusieurs titres

cuir chevelu qui gratte solutions naturelles remèdes grand mère démangeaisons huile noix coco

L’huile de noix de coco issu de la production biologique est naturellement extraite des fruits mûrs du cocotier. Il contient de l’acide laurique, une graisse saturée aux propriétés antimicrobiennes qui le rend bénéfique à plusieurs titres. Notre peau absorbe très bien l’huile de noix de coco ce qui en fait une cure apaisante très efficace contre les démangeaisons du cuir chevelu.

quelles sont top huiles végétales alimentaires comment profiter huile de noix de coco

De même, l’huile de noix de coco est une solution naturelle pour le prurit causé par l’eczéma. On s’en sert aussi pour lutter contre les poux de tête et selon une étude de 2010 elle est encore plus effective à cet égard quand mélangée à l’extrait d’anis. En l’utilisant, on lutte donc contre le cuir chevelu qui gratte, les parasites et la dermatose à la fois !

Cuir chevelu qui gratte versus menthe poivrée

huile menthe poivrée cuir chevelu qui gratte solutions naturelles remèdes grand mère astuces

L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour réduire les pellicules et apaiser le cuir chevelu, en calmant les démangeaisons. Pour en profiter, diluez-la dans une huile de base, comme l’huile d’olive ou le beurre de karité, et massez-la dans le cuir chevelu pour quelques minutes avant le shampoing. Vous pouvez également utiliser du thé à la menthe poivrée comme rinçage final après avoir shampoigné votre chevelure.

Peut-on apaiser les démangeaisons via la méditation ?

cuir chevelu qui gratte solutions naturelles remèdes cures démangeaisons méditation anti stress

Cette question peut vous paraitre surprenante, mais lors des études auprès de l’Université Emory, on a prouvé que les activités qui réduisent le stress, comme la méditation, peuvent être efficaces pour éliminer les démangeaisons, surtout quand celles-ci sont causées par l’anxiété ou l’eczéma. De toute façon, même si la méditation ne parvient pas à calmer votre cuir chevelu qui gratte, vous vous sentirez plus à l’aise après les séances, ce qui peut avoir un effet bénéfique pour votre santé d’ensemble.

L’huile essentielle d’arbre à thé contre le prurit

huile arbre thé cuir chevelu qui gratte solutions naturelles remèdes grand mère sans pellicules

Une autre solution naturelle pour le cuir chevelu qui gratte, l’huile d’arbre à thé possède des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antiseptiques et peut par ailleurs combattre les processus inflammatoires. Toutefois, l’huile de mélaleuca peut irriter la peau quand on l’applique directement, il est donc important de la diluer avant utilisation.

cuir chevelu qui gratte solutions naturelles remèdes grand mère démangeaisons huile arbre thé

Pour en tirer le meilleur parti, essayez d’ajouter 10 à 20 gouttes d’huile d’arbre à thé à un shampooing doux. Vous pouvez aussi la diluer avec de l’huile d’olive et la masser directement sur votre cuir chevelu avant le lavage. L’huile d’arbre à thé peut aider à réduire ou à éliminer les démangeaisons associées aux pellicules, à la dermatite séborrhéique et aux poux. Elle ne doit jamais être ingérée !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué