Perte de poids : Quelles sont les hormones qui font maigrir et comment les réguler ?

Auteur: Hélène Proux

Savez-vous que votre poids est directement lié à vos hormones ? C’est un fait que beaucoup de personnes oublient quand elles empruntent le chemin souvent lent et frustrant de l’amaigrissement. Pour maintenir un poids sain en fonction de votre constitution corporelle unique, un équilibre délicat des hormones est nécessaire. Si certaines sont déréglées, il en résulte souvent une prise de kilos. Une fois que vous comprenez leur mécanisme d’action, vous pourrez prendre les mesures appropriées pour les équilibrer et affiner votre silhouette de manière durable. Alors, quelles sont les hormones qui font maigrir et comment prendre le contrôle dessus ?

Hormones qui font maigrir ou grossir en régulant la glycémie : Insuline

quelles sont les hormones qui empêchent de maigrir


L’insuline est l’une des hormones les plus importantes en matière de perte et de prise de poids. Fabriquée par le pancréas, elle est chargée de stocker le sucre dans le sang ou de l’utiliser selon les besoins du moment de l’organisme. Une autre fonction clé de cette hormone est le stockage des graisses. L’insuline décide de la quantité de graisse à stocker et de la quantité à convertir en dépenses énergétiques. Des taux chroniquement élevés peuvent conduire à un état connu sous le nom de résistance à l’insuline. Il est important de prévenir ce déséquilibre insulinique, car il entraîne l’obésité et, à terme, le diabète de type 2.

Comment faire pour que votre taux d’insuline reste équilibré ?

Tout d’abord, il faut arrêter de trop manger. Lorsque nous mangeons trop de sucre, trop de fast-food et trop de glucides transformés, l’insuline se dérègle. Au contraire, la consommation de thé vert, d’acides gras oméga-3 provenant de poissons gras et de protéines en quantité suffisante, contribue à équilibrer ses niveaux.

Hormones qui font maigrir : La leptine et l’appétit

comment équilibrer ses hormones pour maigrir


La leptine est une autre hormone qu’il est essentiel de comprendre si l’on veut vraiment maintenir un poids sain. On peut la considérer comme l’hormone qui coupe l’appétit. Fabriquée dans les cellules adipeuses, elle est ce qui vous fait sentir rassasié.

Lorsque votre taux de leptine est équilibré, la sensation de satiété dure des heures après un repas équilibré. La leptine est comme l’insuline : elle déteste les mauvais aliments. Vous avez déjà remarqué que les sucreries, les graisses trans et les aliments transformés vous laissent une sensation de vide et que vous en redemandez même après une courte période de temps ? Leur consommation sur le long terme finit par entraîner une résistance à la leptine.

Ce que vous devez savoir sur la résistance à la leptine

Pour inverser la résistance à la leptine ou empêcher qu’elle ne vous arrive en premier lieu, faites attention à ce que vous mettez dans votre bouche et notamment, au sucre. Voici d’autres moyens de prévenir les problèmes avec cette hormone :

  • Régime anti-inflammatoire
  • Supplément d’huile de poisson
  • Exercices régulièrs
  • Sommeil réparateur

Hormones qui font maigrir : Ghréline

comment réguler ses hormones pour maigrir

Vous pouvez considérer la ghréline comme l’hormone de la faim. Comme la leptine, elle communique avec le cerveau. Chez les personnes en bonne santé, le taux de ghréline diminue de manière à les rassasier et à signaler à leur cerveau d’arrêter de manger. Mais chez les personnes obèses, le taux de ghréline ne diminue pas suffisamment après un repas, ce qui n’envoie pas au cerveau le signal dont il a besoin pour se sentir satisfait.

Comment équilibrer les niveaux de ghréline ?

Mangez des quantités adéquates de protéines. Celles-ci vous aident à vous sentir rassasié et devraient être consommées à chaque repas.

Évitez le sucre autant que possible. Veillez à lire les étiquettes. Si un article contient du sirop de maïs à haute teneur en fructose, ne l’achetez pas.

Comment l’hormone du stress, le cortisol, sabote-t-elle la perte de poids ?

comment réguler les hormones qui font grossir

Créé dans les glandes surrénales, le cortisol est connu comme l’hormone du stress. Comment sa surproduction est-elle liée à la prise de poids ? Tout d’abord, son augmentation est provoquée par la suralimentation. Avez-vous déjà remarqué comment vous mangez lorsque vous êtes stressé ? Une étude établit un lien entre des taux élevés de l’hormone et une augmentation de la graisse du ventre.

Comment maîtriser le cortisol ?

Voici quelques conseils pour maintenir un taux de cortisol sain et équilibré :

Trouvez ce qui vous permet de soulager le stress et intégrez-le à votre routine quotidienne.

Faites de l’exercice régulièrement, et essayez le yoga si ce n’est pas déjà le cas.

Écoutez votre musique préférée.

Dormez suffisamment la nuit.

Quel est l’impact des œstrogènes sur la prise de poids ?

quelles sont les hormones bruleuses de graisse

Produits dans les ovaires, les œstrogènes sont responsables du fonctionnement optimal de tous les organes reproducteurs féminins. Ils favorisent le stockage des graisses pour des années reproductives saines. Cependant, une quantité trop faible ou trop importante d’œstrogènes entraîne souvent une prise de poids.

Comment maintenir un taux d’œstrogènes optimal ?

Pour équilibrer naturellement les taux d’œstrogènes et prévenir la prise de poids, vous devez suivre les conseils suivants :

Engagez-vous dans une routine d’exercice régulière.

Mangez des fibres.

Mangez des légumes de la famille des crucifères. Il s’agit du brocoli, du chou-fleur, du chou de Bruxelles, du chou, du chou frisé et du bok choy.

Réduisez votre exposition aux perturbateurs endocriniens. Les derniers sont des produits chimiques qui interfèrent avec nos hormones naturelles. Évitez les récipients en plastique, les boîtes de conserve ou les bouteilles d’eau contenant du BPA. Ne passez jamais le plastique au micro-ondes.

Choisissez des aliments biologiques lorsque c’est possible, et optez pour des cosmétiques et des produits de soins personnels sans phtalates.

Envisagez un traitement hormonal substitutif bioidentique, qui utilise des hormones végétales identiques à celles produites naturellement par le corps humain, pour maintenir un équilibre.

Quelles sont les autres hormones qui font maigrir ou prendre du poids ?

quelles sont les hormones qui font maigrir

Une poignée d’hormones obscures dont vous n’avez probablement jamais entendu parler ont également un impact sur le poids. Il s’agit notamment du Neuropeptide Y (NPY), du Glucagon-like Peptide-1 (GLP-1), de la cholécystokinine (CCK) et du Peptide YY (PYY). Ils jouent tous un rôle essentiel dans votre capacité à perdre ou à prendre des kilos.

Neuropeptide Y

Cette hormone stimulant la faim est fabriquée dans le cerveau et le système nerveux. Elle influence l’appétit, notamment pour les glucides. En période de stress et de jeûne, le taux de NPY augmente considérablement. Pour maintenir ses niveaux sains, assurez-vous de manger beaucoup de protéines et de fibres solubles. Si vous avez l’habitude de jeûner, n’en faites pas trop.

Glucagon-like peptide-1 (GLP-1)

Le GLP-1 est produit dans les intestins lorsque les nutriments sont digérés. Cette hormone intestinale favorise l’équilibre de la glycémie et vous aide à vous sentir rassasié. Maintenez des niveaux sains en mangeant suffisamment de protéines, de probiotiques, de légumes verts à feuilles et d’aliments anti-inflammatoires.

Cholecystokinine

La cholécystokinine (CCK) ressemble beaucoup au GLP-1. Elle est fabriquée dans l’intestin et vous aide à vous sentir rassasié. Si vous avez des problèmes de poids, vous devez augmenter les niveaux de CCK en mangeant des graisses saines pour le cœur, beaucoup de fibres et des quantités adéquates de protéines à chaque repas.

Hormones qui font maigrir : Peptide YY

Autre hormone présente dans l’intestin et liée au contrôle de l’appétit, le PYY doit rester à des niveaux relativement élevés afin d’éviter les excès alimentaires. Veillez donc à suivre un régime pauvre en glucides, avec beaucoup de protéines et de fibres.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué