Perte de poids avec sport : focus sur l’exercice qui fait fondre la graisse du ventre !

Auteur: Jasmine Guillot

Se forger un corps de rêve en un rien de temps, c’est l’envie de tout le monde, surtout à l’approche de l’été. Toutefois, très peu font les efforts pour atteindre cet objectif. Et si les kilos superflus pouvaient s’envoler à la même allure qu’on les a pris ? Qu’il s’agisse d’un régime alimentaire sévère ou de longues heures passées à la gym, la perte de poids avec sport n’est jamais évidente. Pour autant, il existe un exercice efficace qui permet de lutter efficacement contre la graisse viscérale et son accumulation.

Perte de poids avec sport : Qu’est-ce que la graisse viscérale ?

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Il existe différentes sortes de graisses corporelles. Et selon leur emplacement, elles n’ont pas le même effet sur l’organisme. La graisse sous-cutanée, encore appelé du « bon gras », est celui que l’on retrouve dans le bourrelet au niveau du ventre. Elle est assez visible et perceptible au toucher. Elle se trouve donc directement sous la peau et ne représente pas un risque pour la santé. Qui plus est, elle a un effet protecteur sur l’organisme ! Toutefois, ce n’est pas le cas de la graisse abdominale. Encore appelée viscérale ou ventrale, elle s’accumule dans le système viscéral entre les muscles et les organes abdominaux et peut, à terme, altérer leur fonctionnement. Ce n’est donc pas pour rien que l’on l’appelle du « mauvais gras ».

Quelle est la cause numéro 1 de la graisse du ventre ?

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Stress, manque de sommeil, médicaments, âge, hormones, génétique familiale… Il existe une multitude de facteurs causant l’apparition d’une graisse abdominale. Cependant, la cause numéro 1 du mauvais gras reste la mauvaise alimentation et, plus précisément, les aliments riches en sucres ajoutés et en glucides simples. Cela entraîne une prise de poids rapide au niveau de l’abdomen que l’on a par la suite des difficultés à perdre. Autre cause importante de la graisse viscérale, peut être le manque de sport. Bien qu’il soit efficace de réduire les sucreries, l’alcool et les boissons gazeuses, la meilleure façon de vous débarrasser de votre petit ventre rond est de combiner une alimentation équilibrée avec une activité physique adaptée. Dans cette veine, voici l’exercice le plus efficace contre l’accumulation de la graisse ventrale.

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Contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne s’agit pas uniquement d’un trouble du point de vue esthétique, mais d’un problème grave pour la santé générale. Selon la Cleveland Clinic, la graisse viscérale peut déclencher :

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Selon les experts de Harvard Medical School, la graisse du ventre est étroitement liée au cancer du sein. Elle peut aussi provoquer une vésicule biliaire gonflée chez les femmes. Voilà pourquoi, le fait de la cibler n’est pas seulement une façon de maigrir, mais aussi un moyen de ménager sa santé générale.

Perte de poids avec sport : Quel exercice pour faire fondre la graisse abdominale ?

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Envie de vous débarrasser de quelques kilos superflus à l’approche des beaux jours ? C’est par la graisse ventrale qu’il faut commencer. Pour la combattre, une alimentation équilibrée et des exercices de renforcement musculaire sont conseillés. Dans ce cas, rien de mieux que la fameuse planche abdominale. Cette forme de musculation progressive sans charges supplémentaires est facile, rapide et tout à fait idéale pour retrouver votre poids de rêve et renforcer le muscle de l’abdomen.

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À première vue, le gainage ventral peut avoir l’air un peu banal pour certains. Toutefois, il propose pas mal de variations tonifiantes et faciles que vous pouvez essayer chez vous. En plus, les vertus et les bienfaits liés à ce type d’exercice sont assez nombreuses. Sa pratique régulière peut même atténuer les douleurs au dos. Et parce qu’elle contracte toutes les couches des muscles abdominaux et demande un minimum de mouvement, la planche est certes l’une des meilleures manières pour renforcer la partie centrale du corps et réduire les douleurs lombaires.

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Pour un résultat optimal, sollicitez vos muscles plusieurs fois par semaine en réalisant une planche classique. Pour ce faire, mettez-vous en appui sur les avant-bras (ceux-ci situés sous les épaules) et les orteils en faisant attention à ce que le corps soit bien aligné. Contractez le ventre et restez dans cette position pendant 45 secondes en effectuant trois séries au total. Faites trois séries d’une minute maximum, en respectant un temps de pause entre chaque série. La bonne nouvelle, c’est que plus vous développerez vos muscles abdominaux, plus vous améliorerez votre métabolisme et plus votre corps brûlera naturellement des calories et donc de la graisse… Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans le défi de la planche 30 jours ?

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Une autre façon efficace de brûler les calories et faire fondre la graisse viscérale, c’est le jus de Noni. Il ne suffit que d’en boire 30 ml chaque matin au réveil et l’effet minceur ne tardera pas.

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