Est-ce vrai que l’effet des noix sur l’intestin assure une bonne digestion et beaucoup d’autres avantages ? Décryptage !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Après avoir testé nos recettes de granola maison healthy, vous hésitez entre jeter les coquilles à la poubelle et les réutiliser dans le jardin. Populaires en raison de leur saveur, les noix se consomment dans toutes sortes de régimes, du céto au végétalien. Bien qu’elles soient riches en matières grasses, leur choix est dû à un certain nombre d’avantages impressionnants pour la santé et le poids ainsi que pour un effet noix intestins incroyable. Pourquoi manger des noix ? Nous avons décrypté leurs points forts.

En quoi consiste l’effet des noix sur l’intestin ?

noix effet intestins abondent matières grasses calories


En état caramélisé, les noix sont un excellent amuse-bouche pour chaque fête. Un gâteau aux fruits secs et noix rassemble la famille. Elles abondent en matières grasses et en calories. Alors, vous vous demandez quel pourrait être l’effet noix intestins. Représentant des noyaux de graines, elles sont largement utilisées en cuisine ou consommées seules comme collation. Leurs coquilles extérieures dures doivent être éliminées pour obtenir la partie comestible. Faute de temps, vous pouvez acheter la plupart des noix du marché ou de l’épicerie déjà décortiquées et prêtes à manger.

noix effet intestins excellente source nombreux nutriments


Amandes, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes, noix de macadamia, noix de pécan, pignons de pin, pistaches, noix, sont une excellente source de nombreux nutriments. Cela explique l’effet noix intestins.

Bien que les arachides soient techniquement des légumineuses comme les pois et les haricots, elles sont généralement appelées noix en raison de leur profil nutritionnel et de leurs caractéristiques similaires.

Noix et intestin : quel apport journalier recommandé pour chaque élément

noix effet intestins chaque élément apport journalier recommandé

En effet, la nutritivité de 28 g de noix mélangées repose sur 173 calories, 5 g de protéines, 16 g de lipides dont 9 grammes sont de gras monoinsaturés, 6 g de glucides, 3 g de fibres. La vitamine E y est présente en 12% de l’apport journalier recommandé. Les noix sont une source de vitamine A en tant que protectrice contre les virus. Quant aux minéraux, leur teneur est aussi inratable : du magnésium en 16% de l’AJR, du phosphore en 13%, du cuivre en 23%, du manganèse en 26% et du sélénium en 56% remarquables.

noix effet intestins teneur glucides noix variable

Bien sûr, chaque espèce de noix comporte une quantité différente de certains nutriments que d’autres. Par exemple, une seule noix du Brésil fournit plus de 100 % de l’AJR en sélénium. La teneur en glucides des noix est très variable. Les noisettes, les noix de macadamia et les noix du Brésil contiennent moins de 2 grammes de glucides digestibles par portion, tandis que les noix de cajou contiennent près de 8 glucides digestibles par portion.

Étant un excellent aliment à manger dans le cadre d’un régime pauvre en glucides, les noix ont un effet sur les intestins indubitable.

Noix fraîches et intestins : de vrais dépôts d’antioxydants

noix effet intestins dépôts antioxydants polyphénols combattre stress oxydatif

Les antioxydants, y compris les polyphénols contenus dans les noix, peuvent combattre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres – des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et augmenter le risque de maladie. Même les noix ont une plus grande capacité à combattre les radicaux libres que le poisson. La recherche montre que les antioxydants contenus dans les noix et les amandes peuvent protéger les graisses délicates de vos cellules contre les dommages causés par l’oxydation.

noix et problèmes intestinaux baisse remarquable taux mauvais cholestérol

Un groupe de personnes a été observé 2 à 8 heures après avoir consommé des noix de pécan entières. Une baisse remarquable de 26 à 33 % de leur taux de « mauvais » cholestérol LDL oxydé, a créé de grands espoirs dans la lutte contre les maladies cardiaques.

Au contraire, des études menées sur des personnes âgées et des personnes atteintes du syndrome métabolique ont révélé que les noix et les noix de cajou n’avaient pas un impact important sur la capacité antioxydante, bien que certains autres marqueurs se soient améliorés.

Noix effets sur la santé et sur le poids

noix effets sur la santé manger régulièrement amandes pistaches perte poids

Bien que les noix soient considérées comme un aliment riche en calories, les recherches suggèrent qu’elles peuvent aider à perdre du poids. Dans cette lutte, souvent inégale, les noix rivalisent avec l’huile d’olive car en les mangeant régulièrement pendant un mois, on perd 5 cm de sa taille. De même, pour les amandes et les pistaches. Un fait notoire est qu’elles sont présentes dans le régime méditerranéen et le régime pescétarien.

Rien de sorcier ! Tout simplement, le corps n’absorbe pas toutes les calories, car une partie de la graisse reste piégée dans la paroi fibreuse de la noix pendant la digestion. C’est ce qui explique peut-être l’effet noix intestins.

noix et douleurs intestinales rôle prébiotique favorisant bactéries intestinales

À titre informatif, alors que les données nutritionnelles sur un paquet d’amandes peuvent indiquer qu’une portion de 28 grammes contient 160 à 170 calories, votre corps n’absorbe qu’environ 129 de ces calories.

De même, des études récentes ont montré que votre corps absorbe environ 21 % et 5 % moins de calories provenant des noix et des pistaches, respectivement, que ce qui avait été rapporté précédemment.

Sans prétendre de vous bourrer la tête de termes scientifiques, notre rédaction à découvert dans la littérature spécialisée la preuve que l’effet noix intestins est aussi prébiotique et favorisant les bactéries intestinales.

Les fibres dans les noix

noix irritation intestin nombreux avantages fibres constatés santé intestinale

De nombreux avantages des fibres sont constatés pour la santé. Comment manger plus de fibres pour perdre du poids ? Bien que votre corps ne puisse pas les digérer, les bactéries vivant dans le côlon le font. De nombreux types de fibres fonctionnent comme prébiotiques ou aliments pour vos bactéries intestinales saines. Pour leur part, ces dernières fermentent ensuite la fibre et la transforment en acides gras à chaîne courte bénéfiques. De cette façon, la santé intestinale s’améliore et le risque de diabète et d’obésité est réduit. De plus, les fibres vous aident à vous sentir rassasié et réduisent le nombre de calories que vous absorbez lors des repas.

noix et transit intestinal manger modération ajout savoureux alimentation saine

Tant que vous les mangez avec modération, les noix constituent un ajout savoureux à une alimentation saine et équilibrée et aucun effet indésirable n’est constaté.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué