Comment faire retarder le vieillissement ? Quelle alimentation anti-âge inclure dans sa routine ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quand on est jeune, plein d’énergie, d’espoirs et on a beaucoup de temps pour réaliser ses rêves, la vieillesse n’est pas dans le viseur. Avoir le bec fin et se régaler, sans se soucier de rien, car une chose comme l’alimentation anti-âge n’existe pas. Les régimes santé, c’est pour les obèses ! Cette philosophie épicurienne peut nous coûter cher lorsque les années s’accumulent. Pour mieux vivre et bien vieillir, il ne suffit pas d’avoir des pensées positives. Les aliments sains nous garantissent la longévité, c’est ce que affirment les nutritionnistes. Nous avons fait le tour de la question.

Une alimentation anti-âge, c’est quoi ?

alimentation anti-âge premier signe vieillissement peau


Quel est le premier signe qui révèle notre âge ? Non, ce ne sont pas les cheveux grisâtres ! C’est la peau ! Et alors, on mobilise tout un kit de produits cosmétiques pour sauvegarder la jeunesse de la peau. Choisir la meilleure crème qui convienne au type cutané ne rajeunira que le visage. Au niveau cellulaire, il faut changer de routine alimentaire pour que l’alimentation anti-âge impacte les cellules et le cerveau. C’est vrai que le vieillissement commence dans la tête. Fruits, légumes, céréales, poissons ! Tout ce qui sert de pilier d’un organisme sain.

Les aliments anti-âge à mettre dans le panier

alimentation anti-âge régime okinawa régime méditerranéen


Vous voulez rajeunir ? Non, vous ne pouvez pas revenir en arrière et rentrer dans votre corps d’antan. C’est plutôt arrêter le temps et essayer de garder votre état de santé à un niveau acceptable. Prenez l’exemple des habitants de l’île japonaise Okinawa dont la longévité est due à leur régime alimentaire sain. Votre espérance de vie sera augmentée si vous suivez le régime méditerranéen.

Mieux vivre pour bien vieillir !

Pour adopter une alimentation anti-âge, il faut qu’elle se distingue par une teneur de vitamines, minéraux et phytonutriments. La richesse d’antioxydants suscite la régénération des cellules. Donc, opter pour des aliments qui regorgent de ces éléments-ci est une garantie de remise du vieillissement.

Les légumes aliments anti-âge

alimentation anti-âge feuillus menu adultes retarder vieillissement

Commençons par les feuillus, le chou en tête ! La famille des Brassicacées, plus communément dit « crucifères » ont un impact positif sur la peau. L’effet anti-rides les fait plébiscités dans le menu des adultes et les attentes sont de faire retarder le vieillissement cutané. En état mi-cuit, le chou et ses cousins : le brocoli, le chou de Bruxelles, le kale, le chou romanesco, ne perdent pas les nutriments bénéfiques. Tout au contraire, leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires préviennent les différents cancers. Les radicaux libres déchaînés sont combattus si vous entamez la choucrouthérapie.

Cherchez les antioxydants dans l’ail et l’oignon

alimentation anti-âge ail oignon système immunitaire combattre stress oxydatif

Si vous rétorquez que ces deux légumes rehaussent plutôt le système immunitaire, vous aurez partiellement raison. Grâce à la teneur en antioxydants, ils luttent contre le stress oxydatif qui s’avère à fortiori la cause des états cancéreux.

Le rouge et l’orange dans l’alimentation anti-âge sont les couleurs de la santé

alimentation anti vieillissement fruits légumes rouges oranges teneur vitamine c

Le premier légume qui vous vient à l’esprit, c’est la tomate, suivie de la carotte. Les tomates contiennent du lycopène qui en tant qu’un antioxydant puissant réduit le cholestérol et protège la peau et tout l’organisme du vieillissement prématuré. Savez-vous que de nombreux produits cosmétiques s’arrachent la tomate pour son effet de lisser les rides et de nourrir la peau.

Quant à la carotte, la lutéine et la zéaxanthine qu’elle contient, améliorent la vue, le teint et font resserrer les rides.

Dans le groupe des aliments oranges on peut inclure les agrumes. Même les enfants sont au courant que l’orange, le citron, le pamplemousse abondent de vitamine C. Leur capacité de conserver l’élasticité de la peau et de réparer les tissus leur donnent le feu vert pendant toutes les saisons. Cultiver un citronnier sous le porche ou sur le balcon est devenu une priorité pour les séniors.

Le kiwi, malgré sa texture verte rivalise avec les agrumes par rapport à la teneur de la vitamine C dont l’apport journalier est fourni à 75% par seulement 100 g du fruit.

Que savez-vous du thé vert comme un aliment anti-âge ?

alimentation anti vieillissement thé vert chasser toxines fait maigrir

La liste des bienfaits du thé vert est considérable :

  • chasser les toxines et fait maigrir 
  • décomposer et réduire les graisses corporelles
  • faire brûler un grand nombre de calories
  • hydrater la peau
  • maintenir l’élasticité de l’épiderme
  • réduire la fragilité des os

Il n’y a pas de norme existante pour la dose quotidienne de thé vert. Cela dépend de l’individu et de ses besoins. Pour éviter les effets secondaires que chaque aliment pris en excès peut provoquer, ne dépassez le minimum de 3 tasses par jour et appropriez les tasses supplémentaires à votre mode de vie. Mais en aucun cas, ne dépassez les 5.

Un boosteur de la mémoire et du cerveau : les noix

alimentation anti vieillissement peau noix protéger cellules lésions tissulaires

La vitamine E, le sélénium, le zinc, les oméga 3  se contiennent dans toutes sortes de noix et en consommant celles-ci régulièrement, vous protégez vos cellules des lésions tissulaires. Votre cœur, peau et cerveau vous remercieront si vous grignotez des noix crues ou comme ingrédient dans des gâteaux, tartes, collations et autres desserts. N’oubliez pas que vous devez chercher des alternatives du sucre comme les édulcorants naturels.

L’alimentation anti-âge inclut aussi la viande

aliments sains protéines acides gras essentiels cellules renouvelées

La volaille et les poissons gras sont recommandés comme une alternative des viandes rouges. Les protéines et les acides gras essentiels sont à l’origine des cellules renouvelées. Notoirement pendant la ménopause, on perd de la masse musculaire. Pour se sentir en forme et prévenir les infections, il faut consommer au moins 100 g par jour des aliments sains mentionnés.

En résumé, les promenades dans le parc et l’entraînement physique rehaussent le moral, mais pour les effectuer sans fatigue, optez pour l’alimentation anti-âge.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué