Thé vert pour maigrir : comment cette boisson populaire favorise la perte de poids ? Est-ce efficace ?

Auteur: Claire Xavier

Chaque nutritionniste vous le dira : manger sain et équilibré et faire régulièrement du sport est le duo gagnant pour maigrir efficacement et améliorer votre mode de vie. Côté aliments, les indispensables sont notamment les fruits, les légumes, le poisson, les céréales complètes, etc. En ce qui concerne le sport, vous choisissez celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Mais qu’en est-il des boissons ? Comme vous le savez probablement déjà, boire de l’eau au quotidien est une pratique incontournable des régimes minceur. Il y en a pourtant un breuvage particulier très prisé pour ses propriétés de favoriser la perte de poids. Lequel ? Alors, plein feu sur le thé vert pour maigrir !

Comment le thé vert aide à maigrir ?

thé vert pour maigrir perte de poids efficace preuves scientifiques


Est-ce que le thé vert fait maigrir ? En règle générale, le thé vert est une arme efficace contre plusieurs maladies en vue de sa haute teneur en antioxydants puissants, mais ses propriétés minceur font, elles aussi, l’objet de plusieurs études scientifiques au cours des dernières décennies. Il en ressort que cette boisson chaude est l’un des thés les plus efficaces en matière de perte de poids et l’un des breuvages les plus sains que vous pouvez consommer. Dans l’article actuel, on va examiner comment au juste ce thé prisé booste l’élimination des kilos superflus. Suivez-nous.

Des composants minceur en teneur

le thé vert fait il maigrir études scientifiques composants minceur antioxydants


Les composants minceur se contenant dans le thé vert sont notamment la caféine et les antioxydants. Plusieurs études ont confirmé que cette dernière favorise la combustion des graisses et qu’elle améliore aussi les performances sportives. Bien qu’une tasse de thé vert contienne moins de caféine qu’une tasse de café (24-40 mg contre 100-200 mg), cette quantité s’avère suffisante pour provoquer un léger effet minceur. Pour rappel, la science a déjà prouvé les propriétés minceur du café.

Pourtant, le véritable pouvoir minceur du the vert est dû aux antioxydants, en particulier des catéchines qui peuvent booster le métabolisme. La plus importante d’entre elles est l’épigallocatéchine gallate (EGCG).

Décomposition augmentée des graisses

est ce que le thé vert fait maigrir preuves scientifiques perte de poids efficace

Pour brûler les graisses, le corps doit tout d’abord décomposer celles-ci dans les cellules adipeuses et les faire ensuite passer dans la circulation sanguine afin de les utiliser comme une source d’énergie. Cela dit, les composés du thé vert augmentent les niveaux d’hormones qui demandent aux cellules adipeuses de décomposer les graisses.

Le thé vert aide à brûler plus de calories lors d’un entraînement

thé vert perte de poids amélioration performances sportives brûler plus de calories lors d'un sport

Comme nous avons mentionné plus haut, le thé vert aide à améliorer les performances sportives. Plus concrètement, l’extrait de thé vert a été lié à une augmentation de la combustion des graisses, en particulier lors d’un entraînement. Par exemple, une étude a montré que les hommes ayant pris de l’extrait de thé vert avant de faire du sport, ont brûlé 17% plus de graisses que ceux qui n’en ont pas pris. Cela suggère donc que le thé vert peut significativement renforcer la combustion des graisses au cours d’une activité physique.

Thé vert pour maigrir du ventre

thé vert pour maigrir du ventre preuves scientifiques éliminer la graisse viscérale perte de poids efficace

Lorsqu’il s’agit de thé vert et perte de poids, les découvertes sont en effet polémiques. Alors que certaines études montrent une perte de poids efficace, d’autres ne prouvent aucun effet minceur. Deux analyses portant sur de nombreux essais contrôlés impliquant des compléments alimentaires à base de thé vert, ont démontré que les participants avaient perdu environ 1,3 kg en moyenne. Mais comme vous le savez déjà, il y a différents types de graisses.

thé vert et perte de poids maigrir du ventre faire fondre graisse viscérale

Des quantités élevées de graisse viscérale, un type de graisse particulièrement nocive pour la santé, sont associées à une inflammation comme à une résistance à l’insuline. Ces deux phénomènes sont fortement liés à un grand nombre de maladies graves dont le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Alors, le thé vert, fait-il maigrir du ventre ? Plusieurs études examinant l’effet minceur des catéchines ont découvert qu’un pourcentage important de la graisse perdue est notamment celle du ventre.

Par ailleurs, connaissez-vous la cause numéro 1 de la graisse viscérale ? Veuillez cliquer sur le lien rose pour en savoir plus, ainsi que pour vous informer sur les risques, la prévention et les façons de l’éliminer.

Augmentation du métabolisme

thé vert minceur maigrir efficacement booster le métabolisme

Plusieurs études suggèrent que le thé vert peut stimuler le métabolisme et aider ainsi à griller de 3 à 4% plus de calories au quotidien. Cependant, d’autres recherches n’ont pas constaté un tel résultat. Selon les scientifiques, cela dépend entièrement de l’individu.

Combien de thé vert par jour ?

combien de thé vert par jour pour maigrir perte de poids efficace

La quantité nécessaire pour profiter pleinement des effets bénéfiques et minceur du thé vert varie selon les différentes études. En boire un minimum de trois à cinq tasses par jour semble donner de bons résultats, mais la quantité optimale varie d’une personne à l’autre. Prenez en compte que la consommation importante de thé vert présente aussi certains effets secondaires et peut même interagir avec des médicaments. Mieux vaut vous consulter avec votre médecin avant de commencer de boire de thé vert.

*Source utilisée : Healthline

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué