Plantes contre la douleur : les espèces les plus efficaces selon les scientifiques

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous avez mal aux dents, au dos, à la tête ou à tout autre type de douleur, votre premier réflexe sera peut-être de prendre un comprimé. Mais si vous lisez leur description, vous découvrirez que l’utilisation fréquente de médicaments peut entraîner des effets secondaires. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des substances naturelles à base de plantes. Nous les utilisons pour renforcer notre système immunitaire, pour perdre du poids ou pour nous détendre avant d’aller nous coucher, alors pourquoi ne pas les essayer pour tuer la douleur ? Sans plus attendre, voici une liste des meilleures plantes contre la douleur.

Menthe poivrée- une plante aux fabuleux effets contre la douleur

asruces de grand-mère avec des plantes contre la douleur

Grâce à ses composés actifs – carvacrol, menthol et limonène, la menthe poivrée a de multiples effets bénéfiques pour la santé. Ils permettent d’atténuer la douleur et de combattre l’inflammation. Mais comment l’utiliser correctement ? Il existe deux façons de profiter des bienfaits de la menthe. Vous pouvez préparer une infusion ou l’utiliser comme huile essentielle. Le choix de la méthode dépend du type de douleur que vous souhaitez traiter.

Le thé de menthe poivrée est recommandé en cas de maux d’estomac. Il peut détendre les muscles intestinaux et ainsi aider à soulager la douleur. De l’autre côté, c’est l’huile essentielle de menthe poivrée qui s’utilise pour une application cutanée. Frottez l’huile diluée sur la zone douloureuse ou endolorie. Elle peut soulager les spasmes douloureux et les problèmes liés à l’arthrite et les maux de tête dus à la tension.

La capsaïcine, présente dans les piments rouges

quelles plantes contre la douleur

Liens commerciaux

Parmi les plantes qui soulagent la douleur, on trouve les piments. Leur composé actif – la capsaïcine – peut provoquer une sensation de picotement lors d’une application topique, mais cela vaut vraiment la peine d’essayer. Il réduit la sensibilité de la peau à la douleur en agissant sur les fibres nociceptrices (nerfs qui transportent les signaux de douleur). Tout ce que vous devez faire est d’appliquer une crème à base de capsaïcine sur la zone concernée.

En plus de faire partie des plantes contre la douleur, les piments ont un effet bénéfique sur la peau affectée par la cellulite. Avec des crèmes à base de piment, vous pouvez facilement vous en débarrasser.

Les bienfaits de clous de girofle

les bienfaits de clou de girofle

En tant que médicament, les clous de girofle peuvent être trouvés sous forme de capsules, de poudre ou d’huile. Mais vous pouvez aussi l’utiliser directement. Par exemple, si vous avez mal aux dents, prenez un clou dans votre bouche. Placez-le sur la zone douloureuse. Gardez-le pendant environ 10 à 15 minutes et il soulagera la douleur. Ensuite, vous pouvez l’avaler ou le jeter.

Cette plante peut également contribuer à soulager la douleur associée aux maux de tête et aux inflammations arthritiques. De plus, le clou de girofle s’utilise dans le cadre d’un analgésique topique.

Plantes contre la douleur : Le Curcuma

quelle plante est anti-inflammatoire

Liens commerciaux

Le curcuma est une plante qui contient des composés aux vertus anti-inflammatoires et antioxydantes comme la curcumine. Ce dernier aide à protéger l’organisme contre les molécules radicalaires libres qui peuvent endommager les cellules et les tissus. L’herbe est efficace pareillement dans le traitement de la pancréatite, de la polyarthrite rhumatoïde ou encore de la colite ulcéreuse. Pour profiter au mieux des propriétés du gingembre, vous pouvez l’ajouter aux smoothies, aux repas ou tout simplement dans un verre d’eau.

Plantes contre la douleur : Écorce de saule

quelle plante contre les douleurs musculaires

Le saule blanc est un bel arbre dont les branches sont utilisées en phytothérapie. Son écorce contient de la salicine, qui se transforme dans le corps en acide salicylique et puis en acide acétylsalicylique, connu comme Aspirine. C’est pour cette raison qu’elle se montre particulièrement efficace dans l’atténuation des douleurs.

Vous pouvez l’infuser comme un thé ou prendre des suppléments sous forme de capsules. Mais faites attention. Tout comme l’aspirine, cette plante peut avoir des effets secondaires en cas de surdosage. Il est également important de savoir qu’elle n’est recommandée que pour les adultes. Ne la donnez pas aux enfants.

Quelle plante contre les douleurs musculaires ?

astuces de grand-mère contre douleur

Vous cherchez un moyen naturel de soulager vos douleurs musculaires ou osseuses ? Dans ce cas, optez pour l’huile essentielle de romarin. Réputée pour ses bienfaits musculaires et articulaires, cette plante peut réduire l’inflammation et détendre les muscles. Selon les scientifiques, la plante agit sur des récepteurs du cerveau appelés récepteurs opioïdes, qui sont impliqués dans la sensation de douleur. En outre, le romarin vous aidera à booster la mémoire.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt