Quels sont les bienfaits du gingembre pour la santé ? Focus sur les 9 vertus prouvées par la science

Auteur: Claire Xavier

Une plante star à mille vertus pour la santé, le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre ou bien en tant qu’un jus ou une huile. En plus de renforcer le système immunitaire, cette racine s’avère aussi un anti-inflammatoire puissant qui vient à la rescousse de nombreux maux quotidiens. Qui plus est, consommé régulièrement, mais avec modération, il a tendance à améliorer la santé. La rédaction fait le point sur le top 9 des bienfaits du gingembre prouvés par la science !

Les 9 bienfaits du gingembre scientifiquement prouvés à prendre en considération

les bienfaits du gingembre pour la santé neuf vertus santé renforcer immunité


Principal composé bioactif du gingembre, le gingérol est responsable de la majorité des propriétés médicinales du gingembre. Selon les études scientifiques le gingérol possède de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants. Il peut ainsi aider à réduire le stress oxydatif et à lutter contre plusieurs autres troubles de santé. Alors, ne tardez plus et découvrez les vertus santé du gingembre.

Gérer la glycémie

bienfait du gingembre pour la santé faire baisser la glycémie naturellement


D’après une étude de 2015 portant sur 41 personnes atteintes de diabète de type 2, la consommation de 2 grammes de gingembre en poudre par jour a diminué la glycémie à jeun de 12%. Qui plus est, les chercheurs ont également constaté une réduction des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires chez les diabétiques. Compte tenu qu’il s’agit d’une petite étude, des recherches supplémentaires seront pourtant nécessaires pour confirmer ces résultats.

Les bienfaits du gingembre sur les taux de cholestérol élevés

quels sont les bienfaits du gingembre pour la santé faire baisser le cholestérol élevé

Comme vous le savez probablement déjà, les niveaux élevés de cholestérol sont associés à un risque accru de maladies cardiaques. Selon plusieurs études scientifiques menées auprès des humains et des animaux, consommer du gingembre peut significativement réduire le taux du cholestérol élevé (LDL), du cholestérol total et des triglycérides.

Traiter l’indigestion chronique (dyspepsie)

les bienfaits du gingembre frais pour la santé plante médicinale Traiter l'indigestion chronique dyspepsie

L’indigestion chronique se caractérise par une douleur et un inconfort récurrents au niveau de la partie supérieure de l’estomac. Les médecins croient que ce trouble est dû à un ralentissement de la vidange gastrique. Et le gingembre peut bien accélérer cette dernière. Par exemple, des individus souffrant de dyspepsie fonctionnelle ont reçu soit des gélules de gingembre, soit du placébo avant de manger une soupe une heure plus tard. Ceux qui ont pris du gingembre ont vidé leurs estomacs pour 12,3 minutes contre 16,1 minutes pour le groupe placébo.

Diminuer les douleurs menstruelles

bienfaits du gingembre pour la santé des femmes soulager les douleurs menstruelles règles

Dans une étude de 2009, 150 femmes ont pris quatre doses quotidiennes soit du gingembre (250 mg), soit d’acide méfénamique (250 mg), soit d’ibuprofène (400 mg) pendant les trois premiers jours de leurs règles. Les résultats ont montré que le gingembre a réussi à soulager les douleurs menstruelles aussi efficacement que les deux autres anti-inflammatoires. Cette racine médicinale semble être en effet assez efficace lorsqu’elle est prise au début des règles.

Perte de poids

gingembre bienfaits perte de poids propriétés minceur études scientifiques mincir efficacement

Selon plusieurs études scientifiques chez l’homme et chez les animaux, le gingembre pourrait aider à perdre du poids. Cette propriété de la plante star peut être liée à certains mécanismes comme son potentiel à contribuer à l’augmentation du nombre des calories brûlées ou à réduire l’inflammation.

Quels sont les bienfaits du gingembre sur les symptômes de l’arthrose

bienfaits gingembre santé apaiser les douleurs arthrite plante médicinale

Les bienfaits du gingembre pour la santé articulaire sont également au rendez-vous ! Une recherche a démontré que les personnes utilisant du gingembre pour traiter leur arthrose ont connu une réduction significative de leur douleur. Côté effets secondaires, les chercheurs ont enregistré une insatisfaction par rapport au goût du gingembre, ainsi que des troubles gastriques qui ont incité près de 22% des participants à quitter l’étude.

Propriétés anti-cancéreuses

bienfaits du gingembre pour la santé prévention cancer du sein et des ovaires plante médicinale

Voici un bienfait du gingembre qui pourrait être assez efficace dans la prévention du cancer du sein et des ovaires, affirment certaines études. Ces propriétés anti-cancéreuses sont attribuées au gingérol présent en grande quantité dans le gingembre frais. Cependant, plus de recherches seront nécessaires pour savoir plus sur ces effets bénéfiques du gingembre.

Les bienfaits du gingembre pour la fonction cérébrale

les bienfaits du gingembre frais améliorer fonctions cérébrales maladie d'Alzheimer

Le stress oxydatif et l’inflammation chronique peuvent accélérer le processus de vieillissement, deux conditions faisant partie des facteurs principaux de la maladie d’Alzheimer et du déclin cognitif lié à l’âge. Certaines études chez des animaux suggèrent que les antioxydants et les composés bioactifs du gingembre peuvent inhiber les réponses inflammatoires qui se produisent dans le cerveau en améliorant ainsi les fonctions de ce dernier.

Lutter contre les infections

bienfaits gingembre puissant aliment anti-inflammatoire lutter contre les infections

Faisant partie du groupe des aliments anti-inflammatoires, le gingembre peut inhiber le développement de plusieurs types de bactéries en réduisant ainsi le risque d’infections. Selon une étude de 2008, le gingembre est très efficace contre les bactéries buccales associées à la gingivite et à la parodontite, des maladies inflammatoires des gencives.

Qui plus est, le gingembre frais peut également lutter contre le virus respiratoire syncytial, une cause fréquente d’infections respiratoires.

 Effets secondaires, précautions et interactions médicamenteuses

effets secondaires gingembre précautions grossesse allaitement dangers surconsommation

En règle générale, le gingembre est une plante sans danger pour la santé humaine, mais elle peut pourtant engendrer certaines réactions indésirables. Par exemple, en cas d’une surconsommation (au-delà de 4-5 grammes par jour), des effets secondaires légers comme des brûlures d’estomac, des diarrhées et un inconfort gastrique général.

L’utilisation du gingembre par les femmes enceintes et allaitantes doit s’effectuer avec une précaution extrême. Bien que ce dernier soit efficace pour apaiser les nausées matinales, sa consommation à l’approche de l’accouchement est déconseillée au risque de saignement. Consultez obligatoirement votre médecin avant de consommer.

consommation gingembre interactions médicamenteuses dangers coagulation sanguine aggraver troubles cardiaques

Pris en grande quantité, le gingembre peut aggraver certains troubles cardiaques et augmenter le risque de saignement en général. Il peut également ralentir la coagulation du sang et provoquer ainsi des saignements supplémentaires pendant et après une intervention chirurgicale.

Enfin, le gingembre est capable d’interagir avec certains médicaments dont les suivants : anticoagulants, médicaments pour hypertension et diabète. En cas de doute, demandez toujours d’avis médical.

*Sources : Healthline, WebMD

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué