Les moyens conventionnels et non conventionnels à utiliser pour baisser la glycémie en urgence et durablement

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Étant diabétique, on n’est pas handicapé ! Une bonne organisation de notre routine peut nous épargner des complications graves. C’est crucial de savoir quels aliments privilégier et lesquels bannir pour maintenir le taux de la glycémie au bon niveau. Connaître les signes d’une hausse et quoi faire pour baisser la glycémie en urgence, c’est une stratégie de gestion du diabète qui empêchera le mal de se produire.

Pourquoi faut-il baisser la glycémie en urgence, le cas échéant ?

baisser la glycémie oublier prendre médicaments grignoter friandise


Même les meilleurs plans peuvent être perturbés par des choses comme oublier de prendre une dose de vos médicaments ou grignoter quelque friandise qui vous a tenté. Êtes-vous sensibilisé pour agir vite à une hausse du niveau du sucre sanguin ? Comment baisser la glycémie en urgence peut vous sauver la vie ou vous aider, au moins, à éviter des problèmes. Prendre de l’insuline, bien sûr, est le premier geste sauveur, mais si elle n’est pas à portée de main… Que faire ? Un/e diabétique doit toujours avoir une bouteille d’eau dans son sac dont boire le cas échéant. Un autre geste simple est de faire de l’exercice et de respirer.

baisser la glycémie organisme produire suffisamment insuline risque énorme long terme


L’organisme ne pouvant pas produire suffisamment d’insuline court un risque énorme à long terme : AVC, cécité, insuffisance rénale et même amputation. À court terme, le glucose n’étant pas capable de se faire traiter par les cellules, reste dans le sang et fait monter le niveau du sucre sanguin.

L’hyperglycémie se manifeste par des signes banals à première vue : fatigue, soif, langue qui sèche et visites fréquentes aux toilettes. N’attendez pas que cela dure et s’aggrave mais mesurez votre taux de sucre. À jeun, avant un repas, l’hyperglycémie est supérieure à 130 mg/dl, et deux heures après un repas, elle peut atteindre 180 mg/dl.

Vous vous demandez quelle en est la cause ? En premier lieu, vous avez mangé quelque chose riche en glucides sans faire attention. En deuxième lieu, le stress et votre sédentarité durable y

 

ont contribué. Révisez aussi les médicaments que vous avez pris occasionnellement pour telle ou telle raison.

Comment faire baisser la glycémie en urgence ? – efficacité de l’insuline

baisser la glycémie hyperglycémie nécessite traitement immédiat prévenir complications graves

L’hyperglycémie nécessite un traitement immédiat pour prévenir des complications graves, notamment des lésions nerveuses, tissulaires et organiques, une acidocétose diabétique et le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique. Bien que la prise d’insuline à action rapide soit le moyen le plus rapide de réduire votre glycémie, il existe d’autres moyens, comme l’exercice et l’hydratation, qui peuvent vous aider.

baisser la glycémie prendre insuline moyen rapide abaisser glycémie méthode préférée

Prendre de l’insuline est le moyen le plus rapide d’abaisser votre glycémie et c’est la méthode préférée pour traiter l’hyperglycémie. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, il est nécessaire de prendre de l’insuline à action rapide ou de recevoir une dose via une pompe à insuline automatique. Certaines personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent également nécessiter une insulinothérapie intermittente ou continue.

baisser la glycémie injection sous cutanée réponse rapide flux sanguin accélère absorption

L’injection d’insuline sous-cutanée fournit la réponse la plus rapide car le flux sanguin au site d’injection accélère l’absorption. Toutes les zones du corps ne sont pas susceptibles, car injecter de l’insuline dans l’abdomen, le bras ou le deltoïde est le plus efficace en raison de l’augmentation du flux sanguin à ces endroits par rapport à d’autres comme les fesses et la cuisse. Cependant, sachez que des facteurs comme le tabagisme, l’obésité et une faible activité physique peuvent diminuer le flux sanguin sous-cutané d’une personne et ralentir le taux d’absorption.

L’injection intramusculaire peut être plus efficace dans de rares cas d’anémie ou de déshydratation puisque le taux d’absorption est encore plus élevé. L’efficacité, cependant, peut être un inconvénient en cas d’hyperglycémie, car l’insuline peut être absorbée trop facilement et entraîner une chute drastique de la glycémie (hypoglycémie).

baisser la glycémie en urgence forme inhalable représente poudre insuline action rapide

Une autre façon d’absorber de l’insuline est d’en inhaler. La forme inhalable représente une poudre d’insuline à action rapide qui peut être administrée dans les poumons à l’aide d’un inhalateur. Des essais cliniques ont montré que, bien qu’elle ne soit pas supérieure à l’insuline injectable, elle offre des avantages similaires en termes de réduction de la glycémie. Elle est cependant plus coûteuse que l’insuline injectable et ne convient pas aux patients souffrant d’asthme, de cancer du poumon actif ou de maladie pulmonaire obstructive chronique.

Comment baisser la glycémie du matin ?

faire baisser la glycémie naturellement aube produit phénomène corps prépare réveil libérant hormones

Vers la fin de la nuit, à l’aube, se produit un phénomène dans votre corps qui se prépare au réveil en libérant des hormones. Elles, pour leur part, nuisent à l’insuline en favorisant le glucose émis par le foie. C’est en ce moment que vous pouvez mesurer des données hautes même à jeun. Ce déséquilibre peut être régulé par votre médecin, mais une chose que vous pouvez faire d’urgence, c’est l’exercice.

Le rôle de l’exercice physique dans la baisse de la glycémie

baisser la glycémie par les plantes utiliser insuline absorber glucose énergie

L’activité physique peut aider à réduire votre glycémie à court et à long terme. Pendant l’exercice, votre corps est mieux à même d’utiliser l’insuline pour absorber le glucose et l’utiliser comme énergie. Pendant les contractions musculaires, vos cellules absorbent le glucose pour produire de l’énergie et l’utilisent, que l’insuline soit disponible ou non, ce qui entraîne une baisse de la glycémie. Cet effet dure 24 heures ou plus après l’exercice.

Il n’existe pas de formule parfaite pour faire de l’exercice afin de réduire votre glycémie. Tout le monde réagit différemment à l’exercice. Cependant, il est généralement entendu que vous devrez accélérer votre rythme cardiaque et que de plus longues durées d’activité physique nécessitent plus de glucose pour l’énergie, ce qui abaisse votre glycémie.

baisser la glycémie en urgence effectuer contrôles réguliers avant après entraînement

Pour mieux comprendre comment votre corps réagit à l’exercice, effectuez des contrôles réguliers de votre glycémie avant et après l’entraînement. Notez toutes les différences de glycémie entre les activités pour voir celles qui sont les plus efficaces pour réduire votre glycémie (comme la marche rapide, les exercices aquatiques, le vélo, etc.).

Les personnes dont le taux de sucre dans le sang est supérieur à 240 mg/dL doivent vérifier si leurs urines contiennent des corps cétoniques avant de s’engager dans une activité physique.

Faire face aux troubles métaboliques et à l’hyperglycémie à l’aide de graines de fenouil

thé pour baisser la glycémie graines fenouil aider réduire taux sucre sang

Avec une large gamme de nutriments dans sa composition, les graines de fenouil vous aideront non seulement à réduire le taux de sucre dans le sang, mais aussi à faire face aux troubles métaboliques et à la sensation de faim. Cela facilitera et accélérera le processus de perte de poids.

Mettez 1 cuillère à soupe de graines de fenouil et 1 litre d’eau bouillante dans un thermos et laissez reposer pendant une heure. Filtrez la boisson avec la passoire. Buvez 2 verres par jour, le matin et le soir. Si vous avez des ballonnements et des coliques, vous pouvez facilement augmenter la dose à 3-4 verres par jour.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué