Quels bienfaits du masque cheveux huile de coco ? Comment le concocter avec deux ingrédients communs seulement ?

Auteur: Géraldine Dubois

Ces dernières années, l’huile de noix de coco alimentaire est devenue bien connue pour ses nombreux avantages pour la santé. Selon certains chercheurs, elle améliore la fonction cérébrale et la santé cardiovasculaire et fait baisser le taux du mauvais cholestérol. À l’extérieur, on l’utilise souvent dans des rituels santé et beauté comme bain de bouche, hydratant de peau, démaquillant, etc. Mais savez-vous qu’on peut concocter sa propre masque cheveux huile de coco à utiliser comme un soin nourrissant hebdomadaire ? Voilà comment faire !

Quels sont les bienfaits du masque cheveux huile de coco ?

masque huile de noix de coco pour quel type de cheveux bienfaits


Comme vous pouvez vous imaginer, la coloration des cheveux, le coiffage, le séchage et l’exposition aux influences de l’environnement fragilisent le poil avec le temps et l’abîment. Heureusement, il existe des moyens naturels et abordables de protéger ses cheveux de ces dégâts et de les assainir. En raison de sa structure chimique unique, la beurre de coco fait partie des huiles végétales bénéfiques pour vous et cela vaut pour votre chevelure aussi. Quels au juste sont ses bienfaits et comment en tirer le maximum via un masque cheveux huile de coco ? Des recherches ont montré que l’huile de noix de coco est à même de :

bienfaits masque cheveux huile de coco recettes faciles 2 ingrédients


réduire la perte de protéines

Les cheveux sont des protéines et se composent de trois couches. Les traitements chimiques, mécaniques et thermiques de vos cheveux causent la perte des protéines composant le cortex (la couche moyenne qui est la plus épaisse). Une revue d’études de 2017 a confirmé que l’huile de noix de coco réduisait la perte de protéines lorsqu’elle était utilisée comme produit de toilettage avant et après le lavage.

masque cheveux huile coco miel bienfaits recette facile ingrédients courants

nourrir le poil de l’intérieur

Il a été établi que l’huile de coco a un faible poids moléculaire par rapport à d’autres types d’huiles végétales. Cette particularité facilite l’absorption de l’huile dans la tige du cheveu, ce qui le nourrit en profondeur.

comment utiliser huile de coco noirrir protéger cheveux cassants secs

reconstituer l’humidité

Compte tenu que la beurre pénètre mieux dans la tige du cheveu, elle peut également aider à protéger vos cheveux de la sécheresse. Un masque cheveux huile de coco a donc un effet hydratant important.

masque cheveux huile de coco bienfaits recettes faciles ingrédients courants

Selon les recherches, l’huile de noix de coco peut par ailleurs soulager l’inflammation due à l’eczéma de la peau ou du cuir chevelu chez l’enfant, réduire les pellicules grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques et hydratantes et même vous protéger des poux quand combiné avec l’anis !

Beurre de coco pour quel type de cheveux ?

masque cheveux cassant pointes sèches huile coco bienfaits recettes faciles

La plupart des types de cheveux peuvent bénéficier de plus d’hydratation et de moins de perte de protéines. Cependant, un masque cheveux huile de coco est particulièrement bénéfique si vos cheveux sont secs, frisés ou crépus ou s’ils sont susceptibles de casser. Les filles à cheveux bouclés qui manquent d’élasticité seront contentes des effets du beurre de coco sur leurs crinières.

Masque cheveux huile de coco – recette de base

recette masque cheveux secs huile de coco bienfaits recettes faciles concocter

Vous pouvez faire un masque cheveux huile de coco simple en utilisant seulement 2 cuillères à soupe du beurre fondu. Pour de meilleurs résultats, utilisez de l’huile biologique non raffinée. Puis, protégez vos vêtements en plaçant une serviette autour de votre cou. Vous pouvez également appliquer le soin sous la douche, sur des cheveux mouillés. Sinon, humidifiez vos cheveux avant de commencer.

recette masque cheveux huile de coco bienfaits recettes faciles mode emploi

Ensuite, séparer vos cheveux en 3 ou 4 sections pour faciliter l’application de la pommade oléagineuse tiède (pas chaude). Répartissez-la uniformément sur les longueurs des poils en évitant les racines et en insistant sur les pointes. Logiquement, cela vaut à plus forte raison si vous avez des racines grasses et des pointes sèches.

masque cheveux huile de coco bienfaits recettes faciles mode application

Une fois que vous avez recouvert tous vos cheveux, placez un bonnet de douche sur votre tête et laissez le masque reposer pendant 1 à 2 heures. Certaines personnes aiment le laisser agir pendant la nuit pour un conditionnement plus profond. Enfin, rincez à l’eau tiède, shampooinez et conditionnez ou revitalisez comme d’habitude.

Soin capillaire beurre de coco et miel

recette masque huile de coco miel bienfaits recettes faciles cheveux cassants secs

Ingrédients et mode d’emploi :

1 cuillère à soupe de miel cru bio
1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco

Ajouter l’huile de coco et le miel dans une petite casserole, réchauffer le mélange à feu doux et remuer jusqu’à consistance lisse. Laisser refroidir et appliquer généreusement sur des cheveux humides. Laisser agir pendant 40 minutes, puis rincer à l’eau tiède. Laver comme d’habitude.

Masque cheveux huile de coco et œufs

masque cheveux huile de coco oeuf bienfaits recettes faciles ingrédients courants

Ingrédients et application :

2 cuillères à soupe de beurre de coco bio fondue
1 œuf (battu)

Mélanger l’huile de noix de coco fondue et l’œuf battu dans un bol jusqu’à homogénéité. Répartir sur des cheveux mouillés comme décrit ci-haut. Laisser le masque cheveux huile de coco et œuf reposer pendant 15 à 20 minutes et rincer à l’eau tiède. Laver au shampooing et traiter au conditionneur comme à l’accoutumée. Voilà !

Sources utilisées : www.healthline.com

onlinelibrary.wiley.com

pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué