Comment se débarrasser des poux naturellement et efficacement ?

Auteur: Géraldine Dubois

Devoir rechercher comment se débarrasser des poux de tête de façon efficace est le cauchemar réalisé de beaucoup de personnes. C’est probablement l’association avec l’impureté, leur ténacité ou le fait que ce sont des parasites qui nous fait dérailler. De toute façon, la première chose que vous devez retenir c’est que ces insectes ne sont pas porteurs de maladies. De plus, assez souvent, tout ce que vous devez faire pour les éliminer définitivement est d’utiliser un peigne à poux. Consultez l’article actuel et découvrez les autres réponses de la question « Comment se débarrasser des poux rapidement, naturellement et efficacement ? ».

Comment se débarrasser des poux chez les adultes ?

comment se débarrasser des poux pour adulte facon naturelle


Heureusement, de nos jours, il existe un bon nombre de lotions/shampooings répulsifs pour se débarrasser des poux chez les adultes. Indépendamment, ou en combinaison avec le fameux peigne à poux, ces produits antipuces sont normalement suffisants pour en finir avec les parasites tenaces. Beaucoup de ces traitements sont également adaptés à l’utilisation par les enfants de 3 ans et plus (consultez toujours l’étiquette). Certains sont annoncés « dès la première application », « 100% efficaces » ou « sans insecticides chimiques » … Toutefois, ces produits ne sont pas toujours sans risques pour la santé, surtout si vous êtes prédisposés à des allergies. Alors, quelles sont les alternatives : comment se débarrasser des poux de façon naturelle, rapide et définitive ?

Comment se débarrasser des poux sur un bébé ?

comment se débarrasser des poux sur bébé enfant naturellement


La plupart des traitements chimiques contre les poux de tête ne conviennent pas aux bébés de moins de deux ans. Bien sûr, il y a aussi des produits à base d’ingrédients naturels qui sont spécialement conçus pour bébés et enfants. Toutefois, on ne peut pas être 100% sur dans leur efficacité et, ce qui est plus important encore, il s’avère qu’on ne peut pas les considérer tous complètement non-toxiques non plus. Vous pouvez le constater vous-mêmes en suivant le lien vers un comparatif de leurs ingrédients indésirables affiché en bas de la page. Ainsi, la meilleure façon de se débarrasser des poux de votre tout-petit est de le peigner à l’eau, en utilisant la même technique que vous le feriez pour détecter les poux comme prévention :

comment se débarrasser des poux sur enfant naturellement

1. Commencez en lavant les cheveux de votre bébé avec son shampooing habituel, puis rincez et appliquez abondamment l’après-shampoing. En laissant l’après-shampoing agir, utilisez un peigne à dents larges pour démêler les cheveux de votre bébé si besoin est.

comment se débarrasser des poux enfant technique peigne fin

2. Utilisez un peigne à lentes à dents fines, insérez-le dans les racines d’une mèche de cheveux et ramenez-la jusqu’aux pointes. Les poux humides et enduits de revitalisant restent immobiles et seront pris dans les dents du peigne. Après chaque passage, essuyez les dents des deux côtés avec du papier essuie-tout ou rincez-les sous le robinet pour éliminer les poux et leurs œufs.

peigne à poux se débarrasser des lentes naturellement efficacement

3. Faites de même tout autour de la tête de votre enfant et enfin rincez bien ses cheveux à l’eau tiède. Si nécessaire, passez à nouveau avec le peigne à dents fines pour exclure la présence de poux ou de lentes que vous avez manqués la première fois. Voilà comment se débarrasser des poux sur un bébé !

Comment se débarrasser des poux sur cheveux crépus ?

comment se débarrasser des poux sur cheveux crépus longs frisés

À propos, vous devez exécuter les mêmes opérations pour vous débarrasser des poux sur cheveux longs ou crépus. Contrairement à ce qu’on aurait pensé, les petits insectes ne sont pas plus enracinés dans ces types de cheveux. Les difficultés essentielles liées à leur élimination consistent dans le fait que les cheveux crépus ou frisés sont naturellement plus denses. Tout comme avec les cheveux longs, cela rend le travail avec le peigne spécial beaucoup plus difficile mais pas impossible. On doit simplement diviser la crinière à de petites sections et les traiter chacune à son tour. Diminuer un peu la longueur des cheveux trop longs peut résulter également assez bénéfique et facilitant.

Comment se débarrasser des poux de façon naturelle ?

fiche comment se débarrasser des poux naturellement et efficacement

Hormis les produits préfabriqués, il existe une variété de recettes de grand-mère pour se débarrasser des poux en 1 jour. D’habitude, elles reposent sur l’utilisation de produits organiques courants que toute famille a en stock dans ses armoires de cuisine.

Se débarrasser des poux avec du vinaigre blanc

comment se débarrasser des poux recette grand-mère vinaigre blanc

La recette de grand-mère probablement la plus populaire implique d’utiliser du vinaigre blanc. C’est un produit qui revient en popularité au cours des dernières années en nettoyage maison et entretien de jardin. Les proportions varient selon les sources, mais d’habitude on mélange 1 part de vinaigre blanc et 1 part d’eau. On applique la concoction sur les cheveux, on les couvre avec une serviette et on laisse agir 20-30 minutes. N’oubliez pas de rincer abondamment et répétez le jour suivant si nécessaire. Voilà comment se débarrasser des poux avec du vinaigre blanc selon nos grands-mères !

Recettes de grand-mère à essayer

comment se débarrasser des poux avec vinaigre blanc recette grand-mère

Une autre recette de grand-mère qui promet de vous débarrasser définitivement des poux propose d’utiliser du jus d’oignon fraichement pressé. Toutefois, il paraît que le vinaigre blanc est moins agressif, surtout envers les yeux et en parlant des remèdes naturels qui sont tout aussi bien adaptés aux enfants.

Lutter contre les poux avec bicarbonate de soude

comment se débarrasser des poux naturellement bicarbonate de soude

Saviez-vous que le bicarbonate de soude est un autre produit naturel efficace contre les poux et surtout contre les lentes ? Préparez une pâte en mélangeant quelques cuillérées de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquez-la dans les racines de votre chevelure en la massant dans le cuir chevelu au cours de quelques minutes. Rincez le bicarbonate, lavez vos cheveux au shampoing et passez au peigne à poux pour retirer les lentes immobilisées.

Mayonnaise ou autres substances huileuses ?

comment se débarrasser des poux naturellement avec mayonnaise

En effectuant des recherches à ce sujet, on trouve des fiches « Comment se débarrasser des poux avec de la mayonnaise ? » En fait, ce n’est pas le condiment-même qui est un produit antipoux miraculeux. Ce sont les huiles qui prédominent dans sa composition qui permettent d’étouffer les parasites du cuir chevelu en question. Dans cet ordre d’idées, les huiles d’olives, de tournesol, de coco et ainsi de suite, feront la même affaire. De plus, ils sont plus faciles à retirer, une fois le traitement terminé.

Comment se débarrasser des poux avec de l’huile de coco ?

comment se débarrasser des poux naturellement huile noix de coco

Grâce à son caractère visqueux et les acides gras saturés qui entrent dans sa composition, l’huile de coco est très efficace non seulement pour étouffer les poux, mais pour apaiser le cuir chevelu aussi. Vous devez la laisser agir sur vos cheveux pour environ 45 minutes et puis laver au shampooing comme d’habitude. Répétez la procédure de 7 à 10 jours plus tard pour cibler les lentes nouvellement écloses et c’est fini. Mieux encore si vous enrichissez l’huile de coco de certaines huiles essentielles !

Cibler les poux avec des huiles essentielles

comment se débarrasser poux lentes naturellement huilles essentielles

Plusieurs huiles essentielles sont censées être efficaces dans la lutte contre les puces et les lentes. Mais juste avant de vous révéler leurs secrets, il faut mentionner quelques mots de précaution. Premièrement, les huiles essentielles ne sont jamais ingérées, en fait, certaines sont toxiques. Aussi, avant d’utiliser une huile essentielle, diluez-la toujours dans une huile végétale porteuse. Puis, mettez une petite goutte de la solution sur le dessus de la main ou à l’intérieur du coude de la personne que vous allez traiter. S’il n’y a pas de réaction dans les 12 heures à suivre, l’huile essentielle peut être utilisée en toute sécurité. Finalement, sachez qu’il n’y a pas assez de recherches si les huiles essentielles sont sans danger pour les enfants.

comment se débarrasser des poux naturellement huilles essentielles

Pour la recette de base, mélangez 60 ml d’huile d’olive ou de noix de coco avec 15 à 20 gouttes d’huile essentielle. Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu à l’aide de boules de coton et laissez-le agir pendant la nuit (au moins 12 heures). Peignez minutieusement et shampouinez comme d’habitude, ensuite rincez et répétez le jour suivant en cas de besoin. N’oubliez pas qu’il est absolument impératif de peigner les cheveux pour éliminer les poux et leurs œufs. Voilà une liste des huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des poux une fois pour toutes :

huile essentielle d’arbre à thé
huile essentielle de lavande officinale
l’huile de neem (graines du margousier)
huile de clou de girofle
huile essentielle d’eucalyptus
huile essentielle d’anis
huile essentielle de cannelle
huile de thym rouge
huile de menthe poivrée
huile de noix de muscade

Comment se débarrasser des poux dans la maison ?

comment se débarrasser des poux maison naturellement efficacement

Si un membre de votre famille a des poux, vous vous sentez probablement obligés de faire un ménage de fond en comble de votre maison. Rassurez-vous, une décontamination complète de la maison n’est presque jamais nécessaire avec les poux. L’explication est que les poux ne survivent pas loin du cuir chevelu et les lentes n’éclosent généralement pas à température ambiante. Alors, laissez ce nettoyage en profondeur de la maison pour une autre fois et concentrez-vous sur les indispensables. Il suffit de passer à l’aspirateur les sols et les meubles où des poux et des lentes peuvent être tombées.

Comment se débarrasser des poux sur le linge ?

comment se débarrasser des poux linge maison naturellement

Lavez tout article vestimentaire potentiellement infesté de poux à l’eau chaude (à 60° C ou plus). N’oubliez pas les chapeaux, le linge de lit, les taies d’oreillers en particulier. Enfin, faites sécher au sèche-linge pendant 15 minutes ou plus. En ce qui concerne le peigne à poux et les autres articles qui ne sont pas lavables à la machine, vous pouvez les tremper dans du vinaigre pendant 30 minutes ou les faire bouillir dans de l’eau pour 10 minutes.

comment se débarrasser des poux sur brosses cheveux peignes

Et comment se débarrasser des poux sur les brosses à cheveux et les peignes ? Trempez-les dans de l’eau savonneuse ou dans du shampooing antipuce pour au moins 20 minutes. Quand aucune des méthodes susmentionnées n’est applicable, placez l’article dans un sac en plastique à fermeture hermétique. Laissez-le dedans pendant deux semaines pour que tous les poux et lentes meurent ou mettez au frigo pour 24 heures.

comment se débarrasser des poux naturellement peigne dents fines

Comparatif des ingredients indesirables des anti-poux pour bébés et enfants : www.quechoisir.org

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué