Réussir la coloration maison est désormais facile grâce à ces 7 astuces de pro incontournables !

Auteur: Géraldine Dubois

Hélas, parer ses cheveux d’une nouvelle couleur ou maintenir sa teinture existante en top apparence est un procès qui prend du temps, de l’argent et une bonne dose d’organisation par avance. Toutefois, cela n’est vrai que lorsque vous décidez d’aller au salon pour le faire. La coloration maison est une alternative tout à fait réalisable à certainement envisager si l’on veut économiser sans compromis stylistiques. Comment la réussir ? Quelques stylistes professionnels nous révèlent les astuces du métier pour se colorer les cheveux chez soi sans se stresser.

7 astuces pour réussir la coloration maison sans stress


La coloration maison, c’est intimidant et c’est le moins qu’on puisse dire, surtout si c’est la première fois qu’on l’essaye. Rassurez-vous, car c’est plus facile que vous ne le pensiez, notamment quand vous serez armés de conseils de spécialistes. Eh oui, vous ne pourrez pas vous faire un balayage blond polaire sur brune ou du hair contouring, mais une coloration intégrale simple est totalement faisable ! Comment choisir la bonne teinte ? Y a-t-il du matériel spécifique à se procurer par avance ? Quelles sont les étapes à suivre et les erreurs à éviter ? Les réponses de ces questions, entre autres, dans les passages affichés ci-après !

Méfiez-vous au modèle sur la boîte

erreurs éviter coloration maison facile astuces pro incontournables


Certes, la femme souriante sur le devant de la boîte est magnifique, mais sa couleur de cheveux est un fantasme. En fait, la couleur finit toujours par être moins saturée et plus claire que les cheveux du modèle sur l’emballage. Compte tenu que l’oxydant des teintures permanentes à utiliser à domicile est très fort, il soulève le pigment et rend les cheveux plus clairs que ce qu’on nous promet. Tenez compte de cette particularité en choisissant votre coloration maison et consultez le catalogue d’échantillons représentant mieux la couleur réelle.

Quand opter pour une teinte plus claire ou plus foncée ?

réussir coloration maison facilement astuces pro incontournables

Dans le même ordre d’idées, choisissez une couleur un peu plus foncée que ce que vous voulez obtenir finalement. Cependant, attention ! Cette règle ne s’applique qu’aux colorations permanentes contenant de l’oxydant. Si, par contre, votre coloration maison est semi-permanente, optez pour une nuance plus claire que la couleur que vous visez. Les formules semi-permanentes ne contiennent que de révélateur peu concentré, ce qui signifie qu’elles deviennent de plus en plus foncées au fur et à mesure que vous les laissez dans vos cheveux. En règle générale, choisir une couleur un peu plus claire dès le départ est une bonne idée.

Deux boîtes de coloration maison pour les cheveux longs

comment réussir coloration maison facilement astuces stylistes pro

Si vos cheveux dépassent vos omoplates ou ils sont très épais et vont au-delà des épaules, procurez-vous deux boîtes de coloration maison de la même teinte pour vous assurer une couverture complète. Mélangez les composants de la première dans un bol en verre, céramique ou plastique, car un bol en métal oxydera le colorant et le fera changer de couleur. Après l’avoir utilisé, concoctez la deuxième mixture, si nécessaire, sinon – gardez-la pour la retouche suivante.

Tenez compte de la texture de vos cheveux

réussir coloration maison selon structure cheveux frisés astuces

La texture capillaire est tout aussi importante lors de la coloration maison qu’elle l’est quand vous vous coupez les cheveux. Par leur nature même, les cheveux bouclés, crépus ou « durs » absorbent la couleur plus facilement. Ainsi, ils deviendront plus froids lorsque vous les teintez, de sorte qu’ils auront l’air plus cendré, voire légèrement bleuté. En revanche, les cheveux fins à normaux sont moins absorbants et ils deviendront un ton légèrement plus chaud quand vous les colorez, ce qui signifie qu’ils peuvent révéler des nuances orange, rouges ou cuivrés. Vous pouvez donc acheter respectivement une teinte plus chaude ou une plus froide si vous voulez neutraliser cet effet.

Séparez vos cheveux en sections comme un pro

coloration maison facile astuces pro diviser cheveux sections

Avant de procéder à la coloration maison proprement dite, prenez du temps pour séparer vos cheveux en sections. Pour ce faire, tracez votre raie juste au milieu et continuez-la jusqu’à la nuque, créant deux parties symétriques identiques. Puis, divisez chacune en deux en traçant une ligne verticale de chaque oreille vers le dessus de la tête. Fixez chaque section avec des pinces à cheveux et travaillez une seule à la fois pour répartir uniformément la teinture. Commencez par les racines et teintez les pointes les dernières, surtout si vous avez des racines grasses et des pointes sèches.

Lâchez vos cheveux après les avoir teintés

réussir coloration cheveux maison facilement astuces incontournables

Pour des raisons pratiques, la plupart des filles qui optent pour la coloration maison, serrent leurs cheveux dans un chignon compact après les avoir teintés. Évitez cette pratique erronée, car dans certains cas, elle peut prévenir la couleur de se répartir de façon uniforme. Au lieu de cela, procurez-vous une cape de protection ou enfilez simplement un vieux T-shirt que vous n’aimez plus. Laissez vos cheveux reposez sur vos épaules pour absorber le maximum de pigments et obtenir une couleur uniforme.

Appliquez du conditionneur après votre coloration maison

erreurs éviter coloration maison ne pas appliquer conditionneur

Sauter l’étape du conditionneur laisse la cuticule du cheveu ouverte et ainsi toujours exposée aux pigments et aux effets extérieurs. Par conséquent, on peut se retrouver avec des cheveux fragilisés ou beaucoup plus foncés que le désiré. Ne jetez donc pas le sachet d’après-shampooing dans le kit de coloration maison si vous voulez des résultats esthétiques.

comment réussir coloration maison facilement astuces professionnels

Source utilisée : www.allure.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué