Pour préparer de petits gâteaux croustillants, apprenez comment faire des feuilles de brick maison !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

J’aime toutes les gourmandises à la base de la pâte feuilletée (viennoiseries ou charcuteries). Malheureusement, ce n’est pas la cuisine saine que je voudrais faire, et en même temps, je ne veux pas priver ma famille et mes invités de petits gâteaux croustillants. Alors, je me suis lancée en quête d’une alternative plus acceptable. La cuisine arabe, plus précisément algérienne et tunisienne, prête une façon de s’en sortir sans nuire à sa figure. Pour apprendre comment faire ses feuilles de brick maison, j’ai dû investir dans plusieurs recettes avant d’épingler la plus appropriée. Décryptage !

Comment faire ses feuilles de brick maison pour qu’elles se conservent plus longtemps ?

comment faire ses feuilles de brick maison maîtriser cuisson garder fines non cassantes


Maîtriser la cuisson des feuilles de brick signifie de les garder fines et non cassantes. Façonner la pâte feuilletée pour un apéro ou pour un dessert est bien plus facile, je crois. Comment faire ses feuilles de brick maison afin de les avoir en stock et les utiliser si une occasion s’offre. Il suffit de les superposer en les séparant par une feuille de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas. Arrangées de cette manière, les feuilles de brick peuvent rester au frigo ou au congélateur autant de temps qu’il est nécessaire.

Quels sont les ingrédients pour faire des feuilles de bricks ?

comment faire ses feuilles de brick maison méthodes réussir préparation deux four poêle


Les méthodes pour réussir la préparation des feuilles de brick sont deux : au four et à la poêle. Il parait que pour les Maghrébins, les briques pendant le dîner du Ramadan sont sacrées, mais n’empêche que nous les empruntions pour d’autres chefs d’œuvre culinaires. Pour les avoir sous la main, réalisez la recette suivante :

  • ½ tasse de semoule moyenne
  • ½ tasse de farine
  • 2 cuillères à café d’huile végétale
  • une pincée de sel
  • 1 tasse d’eau tiède (ou un peu plus, cela dépend de la qualité de la farine et de la semoule).

Comment préparer les feuilles de brick en quelques étapes faciles ?

comment préparer les feuilles de brick mélanger ingrédients secs ensemble ajouter huile eau

  • Mélangez les ingrédients secs ensemble (farine, semoule et sel), puis ajoutez l’huile et l’eau tiède.
  • Mixez au blender pour avoir une texture onctueuse.
  • Ajoutez encore un peu d’eau si nécessaire.
  • Préchauffez une poêle antiadhésive à feu moyen.
  • Utilisez un pinceau pour étaler la pâte sur la surface de votre moule et laissez-la cuire pendant environ 30 secondes.
  • Lorsqu’elle est prête, la feuille se décolle du moule. Avant de passer à la feuille de brick suivante, nettoyez la poêle des résidus possibles avec un chiffon sec ou un torchon.
  • Rincez également la brosse après chaque utilisation.
  • Placez les feuilles de brick les unes sur les autres et couvrez d’un torchon propre pour qu’elles ne sèchent pas.

La pâte bricks se conserve jusqu’à 5 jours au frigo si elle est bien recouverte d’un torchon, puis d’un sachet alimentaire. Vous pouvez également congeler, mais de préférence badigeonnez-les d’un peu d’huile avant de mettre au congélateur.

Une recette pour épater les invités

comment préparer les feuilles de brick apéros desserts préparer chaque occasion invités

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les feuilles brick. La façon la plus courante est d’en placer une dans une poêle peu profonde avec de l’huile et de casser un œuf au centre. Pliez-la en deux comme une demi-lune – le blanc d’œuf l’empêchera de s’ouvrir et collera les deux bords. Faites frire environ 1 minute de chaque côté, retirez de la poêle, déposez sur du papier absorbant pour imbiber l’huile, saupoudrez d’un peu de sel et dégustez.

  • 2 tasses de farine ordinaire
  • 1 ½ tasse d’eau
  • 2 cuillères à café d’huile de canola
  • 2 cuillères à café de vinaigre
  • 1 cuillère à café de farine de maïs
  • une pincée de sel

1.Mélangez tous les ingrédients ci-dessus et couvrez pour laisser reposer 3 heures.

2.Huilez une grande poêle antiadhésive et placez-la sur un feu doux. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonnez une couche très fine et uniforme de pâte.

3.Cuisez à feu doux jusqu’à ce que les bords commencent à se recourber.

4.Retirez délicatement la feuille du moule, placez-la sur une serviette propre et couvrez avec une autre serviette pour éviter qu’elle ne sèche.

5.Répétez avec le reste des feuilles et placez chaque couche l’une sur l’autre jusqu’à ce que vous ayez terminé.

Comment faire de petits gâteaux avec des feuilles de brick ?

quels ingrédients pour faire des feuilles de bricks préparer petits gâteaux triangulaires rectangulaires

Moi perso, j’étale une feuille de brick et je disperse du fromage blanc en miettes ou du fromage jaune râpé sur tout le « disque ». Je plie sur le centre les bords opposés deux par deux. Ce serait plus facile si la feuille a la forme carrée. Pour faire cela, vous pouvez couper un peu des quatre côtés. J’ai préchauffé l’huile dans la poêle et j’y ai mis la feuille pliée. Je fais cuire face et dos juste en quelques secondes. On voulait de petits gâteaux croustillants, en voilà une pile.

On peut alterner le fromage de confiture ou de marmelade, pourquoi pas de chocolat, mais en petite quantité. Étalés en une couche mince, on ne risque pas une fuite.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué