Que faire avec de la pâte feuilletée pour l’apéro ou comme dessert ? Épatez vos invités grâce à ces recettes ingénieuses !

Auteur: Géraldine Dubois

Vous venez réviser le frigo et vous avez découvert un paquet de pâte feuilletée qui sera bientôt périmée ? Bien sûr, elle ne se gâtera pas le jour après sa date limite de consommation, mais elle ne fait pas partie des aliments périmés qu’on peut toujours consommer non plus. Il faut donc agir pour ne pas mal finir par la jeter à la poubelle, ce qui est la même chose que jeter de l’argent par la fenêtre ! Mais que faire avec de la pâte feuilletée toute prête pour l’apéro ou comme dessert ? Voilà quelques idées géniales et faciles à réaliser en un rien de temps !

Que faire avec de la pâte feuilletée pour l’apéro ?

que faire avec de la pate feuilletée tarte salée recette tomates en trop


Vous ne savez pas que faire avec de la pâte feuilletée et des tomates fraîches en trop ? Utilisez ces fruits d’été magnifiques à bon escient en en préparant une tarte salée suprême, idéale pour l’apéro entre amis. À quelques ingrédients simples seulement et presque sans effort, elle impressionnera sans doute tous vos invités. Les ingrédients pour 4 personnes sont :

1 kg de tomates, coupées en tranches fines
du sel
1 paquet de pâte feuilletée industrielle, décongelée selon les instructions du fabricant
3/4 – 1 tasse de feta émiettée
1/4 oignon rouge, tranché finement
1 pincée de flocons de piment rouge
poivre noir fraichement moulu, au goût
1 gros œuf, légèrement battu
quelques filets d’huile d’olive extra vierge

Préparation de la tarte salée aux tomates

idées recettes été tomates trop tarte salée apéro dinatoire


Préchauffer le four à 200° C et placer la grille au milieu. Couper les tomates en tranches fines et les disposer sur un grand plat à four recouvert de papier absorbant. Les saupoudrer généreusement de sel et les laisser reposer 10 minutes pour les dégorger. Entre temps, huiler légèrement une grande plaque à pâtisserie ou la recouvrir de papier sulfurisé.

recettes que faire avec de la pate feuilletée tarte salée tomates étapes

Déplier la pâte feuilletée décongelée sur le plan de travail et la déposer sur la plaque telle quelle ou coupée en carrés pour des portions individuelles. Piquer avec une fourchette partout, en laissant un bord libre de un à deux centimètres à peu près. Garnir de tranches de tomates, en les chevauchant si nécessaire et en évitant la bordure, de feta et d’oignons.

que faire avec de la pate feuilletée pour apéro tartines salées tomates

Assaisonner avec du sel, du poivre et une pincée de flocons de piment rouge. Badigeonner les bords de la tarte d’œuf battu et faire cuire au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le bord soit doré. Arroser d’un filet d’huile d’olive extra vierge juste avant de servir et apprécier en compagnie ! Finalement, si vous cherchez une recette sucrée-salée, consultez notre recette de tarte aux figues, fromage et miel simplement irrésistible !

que faire avec de la pate feuilletée tarte salée tomates pesto basilic

Autres apéros à base de feuilletage

que faire avec pate feuilletée bouchées vol au vent garnitures variées

Vous vous demandez que faire avec de la pâte feuilletée quand l’occasion soit quelque peu sophistiquée ? Alors, les bouchées à la reine et les autres types d’amuse-bouche en pâte feuilletée sont exactement ce dont vous avez besoin ! En outre, vous pouvez remplir vos vol-au-vent de viande de veau et champignons de Paris, de poulet à la sauce suprême, de crevettes ou autres fruits de mer de votre choix et ainsi de suite.

Recette de pain au chocolat en pâte feuilletée

que faire pate feuilleté comme dessert pain au chocolat rouleaux

Si vous ne cherchez pas des recettes salées, vous vous demandez probablement que faire avec de la pâte feuilletée comme dessert ? Eh bien, rien de plus facile et rapide que le pain au chocolat que tout le monde adore ! Pour en préparer suffisamment pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

1 paquet de pâte feuilletée pur beurre
une tablette de chocolat noir ou 100 grammes de pépites de chocolat selon vos préférences personnelles
1 jaune d’œuf
3-4 cuillères de sucre glace (en option)

que faire avec pate feuilletée comme dessert petits pains au chocolat

Préchauffer le four à 180 °C et dérouler la pâte feuilletée décongelée, mais encore ferme sur le plan de travail. La découper en rectangles pour des petits pains classiques ou en carrés pour réaliser des croissants au chocolat. Disposer quelques carrés de chocolat au bout de chaque rectangle (ou au centre des carrés) et l’enrouler sur lui-même.

que faire avec de la pate feuilletée comme dessert croissants chocolat

Tapisser un plat à four de papier de cuisson et y ranger les petits paquets de pâte feuilletée au chocolat. Badigeonner avec le jaune d’œuf et faire cuire pour 35-40 min ou jusqu’à ce que leur dessus devienne doré. Sortir du four, laisser refroidir complètement et saupoudrer de sucre glace (si désiré) juste avant de servir les petits pains.

Peut-on faire une tarte tatin en pâte feuilletée ?

que faire avec pate feuilletée comme dessert tarte tatin pommes poires

Si les pâtisseries au chocolat ne sont pas votre genre, vous aimerez peut-être essayer un dessert classique légèrement modernisé ? C’est un sujet de disputes, mais plusieurs sources indiquent que la recette originale de tarte tatin exige la préparation d’une pâte brisée. Toutefois, utiliser une sablée ou une feuilletée est tout aussi possible et le résultat est plus que fabuleux. Que vous préfériez une tarte tatin aux poires ou un dessert classique aux pommes, suivez les liens respectifs et vous ne serez pas déçu… Veuillez également découvrir comment utiliser les chutes de pâte feuilletée de 5 manières créatives !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué