Les fruits de mer sont-ils bons pour la santé ? Les avantages et les risques à prendre en considération

Auteur: Géraldine Dubois

Le poisson et les fruits de mer composent une partie essentielle de l’alimentation de nombreuses personnes à travers le monde. Peu caloriques et riches en micronutriments, leur consommation a été associée à une variété d’avantages pour la santé. Toutefois, dans des recherches récentes, on a découvert que le poisson n’est pas réellement aussi bénéfique qu’on ne le pensait. La haute concentration de mercure et l’accumulation de microplastique suite à la pollution marine ne sont que 2 des causes principales. Alors, est-ce que les crustacés et les mollusques comestibles cachent pareillement des risques pour notre organisme ? Zoom sur leurs bénéfices et leurs effets nuisibles potentiels.

Quels sont les avantages pour la santé des fruits de mer ?

fruits de mer bons pour la santé avantages risques prendre considération


Les fruits de mer font référence à plusieurs types d’animaux marins, dont les crustacés, comme le homard, le crabe et les crevettes, les mollusques, comme les palourdes, les moules et les huîtres et les échinodermes, comme les oursins. Dans l’esprit commun, la consommation de ces bons des mers et des océans a une influence positive sur notre santé. Et on ne se trompe pas. Des décennies de recherches scientifiques ont montré que les régimes riches en fruits de mer nous protègent à plusieurs titres.

Foyer de vitamines et minéraux

crevettes cholestérol fruits de mer bon santé avantages risques potentiels


Les fruits de mer sont une source concentrée de nombreux nutriments essentiels pour le bien-être humain. Les mollusques et les crustacés, comme les palourdes et les crevettes, sont particulièrement riches en protéines ainsi qu’en vitamines et minéraux, comme la vitamine B12, le sélénium et le zinc. Par exemple, une portion de 85 grammes de palourdes cuites fournit :

  • plus de 3 500 % de la valeur quotidienne recommandée (VQR) de vitamine B12
  • 99% de la VQR de sélénium
  • 21% de la VQR de zinc
  • 13% de la VQR de fer

Des études montrent que de multiples personnes sont affectées par une carence de ces nutriments, ce qui est préoccupant. Le manque de ces éléments affecte négativement la santé physique et mentale et augmente le risque de développer certains problèmes de santé, notamment l’anémie, la dépression chronique, etc. Les filles adolescentes, les personnes âgées et les femmes enceintes ou allaitantes sont particulièrement à risque d’avoir des niveaux bas.

Source prolifique d’acides gras oméga-3

nigiri sushi crevettes cholestérol fruits de mer bon santé avantages bienfaits

Les fruits de mer sont la principale source alimentaire d’acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). L’EPA et le DHA jouent un rôle crucial dans de multiples aspects de la santé, y compris le fonctionnement des cellules nerveuses et la lutte contre les processus inflammatoires. La recherche montre que les régimes riches en fruits de mer sont notablement bénéfiques pour la santé du système nerveux et du système cardiovasculaire et les scientifiques pensent que c’est spécifiquement grâce aux acides EPA et DHA. Des études montrent que les personnes qui consomment des quantités importantes de fruits de mer riches en oméga-3 sont moins probables de souffrir de maladies cardiaques et de déclin cognitif.

Aliment bénéfique et peu calorique

est ce que les fruits de mer sont bons pour la santé bienfaits risques moules

Le cocktail de vitamines et minéraux qui entre dans la composition des fruits de mer variés offre d’autres bienfaits sanitaires. Selon la science, ils sont bons pour la santé de notre cerveau et peuvent booster notre système immunitaire. De même, les crustacés et les mollusques comestibles sont des alliés de taille dans la lutte contre l’obésité et le surpoids. Les fruits de mer contiennent peu de calories tout en dégorgeant de protéines maigres et de graisses saines. Ces particularités en font d’excellents aliments à manger quand on essaye de perdre des kilos ou maintenir son poids.

Fruits de mer et cholestérol

huitres fruits de mer bon santé avantages risques prendre considération

Toutefois, attention ! Si certains fruits de mer comme les huîtres et les moules sont permis quand on a du mauvais cholestérol élevé, d’autres sont déconseillés. Par exemple, selon les spécialistes, le crabe et le homard sont peu adaptés au régime contre le cholestérol LDL. Et la crevette ? Oui, les crevettes contiennent du LDL, mais elles abondent aussi en acides gras oméga 3, qui sont censées neutraliser les effets indésirables du mauvais cholestérol. Alors, fruits de mer et cholestérol ? Oui en ce qui concerne les coquilles, avec modération pour les crevettes et rarement dans le cas des homards. Bien sûr, la friture est déconseillée par défaut.

Les risques à prendre en considération

allergies fruits de mer risques santé prendre considération mercure

Même si les dons marins sont très nutritifs et généralement bénéfiques pour nous, les consommer comporte aussi des inconvénients éventuels. La consommation de fruits de mer pose un risque de :

Accumulation de métaux lourds

paella fruits de mer santé avantages nutrition oméga 3 bonnes graisses

Les coquillages et les crustacés peuvent accumuler des métaux lourds provenant de leur environnement, comme le mercure ou le cadmium que les humains ne peuvent pas excréter. Au fil du temps, l’accumulation de ces composés dans le corps peut entraîner des dommages aux organes et d’autres problèmes de santé assez graves.

Fruits de mer et intoxication alimentaire

intoxication allimentaire fruits de mer risques pour la santé allergies

Les mollusques – tels que les palourdes, les pétoncles, les huîtres et les moules – représentaient presque la moitié des cas d’intoxication d’origine alimentaire. Celle-ci peut résulter de bactéries, de virus ou de parasites que les fruits de mer ont attrapé dans leur environnement. Saches que les agents pathogènes survivent et se multiplient dans les coquillages crus et les coquillages mal réfrigérés. Par conséquent, le stockage adéquat et la cuisson appropriés des mollusques et des crustacés sont la meilleure prévention d’une intoxication alimentaire éventuelle.

Réactions allergiques

fruits de mer avantages risques santé prendre considération allergies

Les crustacés, les mollusques et le poisson sont parmi les allergènes alimentaires les plus fréquents chez l’adulte. Ayez à l’esprit qu’une telle allergie peut survenir dans l’enfance, mais elle se développe généralement à l’âge adulte. Quelques-uns des symptômes d’une réaction allergique aux fruits de mer sont :

  • vomissements et diarrhée
  • douleurs et crampes d’estomac
  • gonflement de la gorge, de la langue ou des lèvres
  • urticaire
  • essoufflement

Dans certains cas très graves, les personnes allergiques aux crustacés peuvent subir un choc anaphylactique potentiellement mortel. Une réaction allergique sévère nécessite donc un traitement immédiat et appeler 112 est de mise.

manger fruits de mer bon santé avantages risques prendre considération

Source utilisée : www.healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué