Comment profiter des bienfaits de la courgette ? 5 bonnes raisons d’en consommer cet été 2022 !

Auteur: Paul Mano

La courgette est une courge d’été qui fait partie des légumes diurétiques. Verte, blanche ou jaune, longue ou ronde, farcie, sautée, rôtie, crue ou encore en ratatouille, c’est un légume qui fait vraiment l’unanimité ! Elle peut se consommer crue, en salade ou cuite. Voyons ensemble tous les bienfaits de la courgette. C’est par ici !

Quels sont les bienfaits de la courgette ?

5 bienfaits de la courgette 2022


La courgette présente une grande concentration en eau donc hydratante, un apport calorique négligeable et une bonne densité minérale. Lorsque cela est possible, il est préférable de la consommer avec la peau pour en conserver tous les nutriments. En plus, elle fait partie des légumes les moins caloriques de nos étals avec 16 petites calories pour 100 g. Gorgée d’eau et de fibres et très peu sucrée, c’est le légume minceur par excellence ! Zoom sur ses bienfaits !

Les vitamines hydrosolubles parmi les bienfaits de la courgette

5 bienfaits de la courgette pour notre corps 2022


La courgette crue est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Celle-ci joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. Elle contribue entre autres à :

  • la croissance et la réparation des tissus
  • la production d’hormones
  • la formation des globules rouges

profiter des bienfaits de la courgette pour la santé

En plus, la courgette est source de vitamine B6. Celle-ci fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs. Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. De plus, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux. La courgette crue est source de vitamine C.

prendre soin et profiter des bienfaits des courgettes 2022

Consommer des courgettes, c’est limiter les carences en vitamine C. En effet, sa présence dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes. Ainsi, elle contribue aussi à la santé des dents, des gencives, des os et des cartillages. De plus, elle protège contre les infections, facilite l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation. Pas mal non ?

Source de bêta-carotène

5 bienfaits de la courgette sur la santé 2022

Parmi les bienfaits de la courgette : elle est source de vitamine A, sous forme de bêta-carotène. Celle-ci est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle privilégie par exemple la croissance des os et des dents, maintient la peau en bonne santé et protège contre les infections. Enfin, elle joue un rôle antioxydant et garantit une bonne vision.

Source d’oligo éléments

quels sont les bienfaits de la courgette

Partons du constat suivant : chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation de globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. La courgette bouillie est source de manganèse. Celui-ci participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

plats à base de courgettes bons pour la santé 2022

La courgette est aussi source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme. De plus, plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent aussi à la défense du corps contre les radicaux libres.

Source de bêta-carotène

comment profiter des bienfaits de la courgette

La courgette contient de la rutine, un composé phénolique de la famille des flavonoïdes Cette substance a la faculté de protéger du mauvais cholestérol contre l’oxydation et retarder ce processus. On sait que l’oxydation du cholestérol est malheureusement un facteur prédisposant aux maladies cardiovasculaires. La courgette contient de grandes quantités de lutéine, mais aussi de zéaxanthine, deux composés de la famille des caroténoïdes. Ceux-ci présents dans la courgette peuvent exercer une action anti-oxydante et protéger l’organisme des effets néfastes des radicaux libres.

Excellent apport de minéraux

courgette apport de minéraux 2022

La courge bouillie est source de phosphore. Il est bon de savoir que le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus, aide à maintenir le pH du sang. En plus, la courge bouillie est aussi source de magnésium. Celui-ci offre différents bénéfices :

  • le développement osseux
  • la construction des protéines
  • la contraction musculaire
  • la santé dentaire
  • le fonctionnement du système immunitaire
  • le métabolisme de l’énergie
  • la transmission de l’influx nerveux

manger des courgettes bienfaits 2022

Enfin, la courge bouillie est une source de potassium. Petit rappel pour les novices, dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, faisant ainsi partie des aliments bénéfiques à la santé intestinale. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur et participe à la transmission de l’influx nerveux.

Conseils pour bien profiter des bienfaits de la courgette

couper les courgettes pour bien les conserver 2022

Pour en profiter au maximum, il faut la choisir ferme, sans marques ou taches noires et de préférence petite. Sachez que la courgette ne se conserve pas longtemps au réfrigérateur. Pour prendre soin des courgettes, mettez-les dans un sachet de plastique perforé et gardez-la deux ou trois jours dans le tiroir à légumes. De même, si vous devez les cuisiner, lavez-les de préférence juste avant de les couper. Si vous les sortez du congélateur, voici nos recommandations :

  • Coupez-les en tranches ou en dés.
  • Blanchissez-les.
  • Mettez-les dans des sacs à congeler.

idées de recettes courgettes 2022

Et pour couronner le tout, si on vous offrait quelques idées de recettes de courgettes faciles et rapides ? Ça vous dit ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué