Conserver les moules au frigo : Comment et combien de temps peut-on les garder au frais ?

Auteur: Paul Mano

Parmi tous les fruits de mer, les moules ont la cote durant la saison estivale. De plus, leur rapport qualité-prix a les faveurs des clients. Pour autant, comme pour la plupart des produits de la mer, il faut bien veiller à leur conservation pour ne pas risquer une intoxication alimentaire. Doit-on conserver les moules au frigo ou au congélateur ? Comment faire ? Combien de temps peut-on les garder au frais ? Pas de panique, on vous répond tout de suite dans cet article !

Conserver les moules au frigo ? Bonne ou mauvaise idée ?

comment conserver des moules crues 2022


Vous venez d’acheter des moules fraiches et vous ne pouvez pas les consommer immédiatement ? Pas de souci, vous pouvez les conserver encore 24 heures si vous prenez les précautions nécessaires. Pour pouvoir profiter pleinement de vos délicieux fruits de mer, suivez nos recommandations pour bien les conserver. On vous dévoile tous nos conseils et en bonus plaisir, une recette culinaire simple, mais pleine de saveurs.

Les bases : triez les moules !

pensez à trier les moules 2022


Avant d’envisager de conserver les moules au frigo, il faut s’assurer qu’elles sont assez fraîches dès le moment de l’achat. Elles ne doivent être ni ouvertes ni fêlées. Ceci afin d’éviter une désagréable intoxication alimentaire. Si possible, demandez gentiment à votre poissonnier préféré de les nettoyer. Vous aurez ainsi plus de temps pour peaufiner une de vos recettes de moules au barbecue. Une fois chez vous, il ne vous restera plus qu’à trier les moules et à enlever leur trop plein de sable ou de filaments.

recettes moules au barbecue 2022

À ce stade, nous vous recommandons de vérifier une nouvelle fois qu’aucune moule n’est ouverte ou fêlée. La technique de grand-mère la plus répandue est celle de placer vos fruits de mer dans de l’eau froide. Si l’une des moules flotte, aucun doute, jetez-la. Contrairement aux idées reçues, ne les laissez pas tremper, elles perdraient de leur saveur si particulière. Enfin, notre dernier conseil : nettoyez les moules qu’avant de les cuisiner ou de les congeler.

Comment conserver les moules crues ? Au frigo pendant maximum 24 heures !

tout ce qu'il faut savoir pour bien conserver des moules crues 2022

On vous le dit immédiatement, les moules achetées sur l’étal du poissonnier doivent être consommées le plus rapidement possible. Idéalement, le jour même de l’achat ou, au plus tard, sous 24 heures. Si vous devez attendre un jour avant de consommer vos fruits de mer, il est important de bien conserver vos moules fraiches. Nous vous déconseillons fortement de les garder au frais plus d’une journée. Comment conserver des moules au frigo ? Pour assurer une fraîcheur maximale au produit et éviter tout risque d’intoxication, placez-les bien au frais dans le bac à légumes, de préférence.

conserver des moules emballées 2022

La méthode la plus simple et efficace consiste à retirer les fruits de mer du sac plastique. Ensuite, enveloppez-les dans un linge humide. À l’inverse, contrairement aux idées reçues, nous ne préconisons pas de les placer dans un bac rempli d’eau salée. De même, évitez de les conserver dans leurs coquilles à l’intérieur d’un plat hermétique et fermé. En ce qui concerne les moules emballées, il vous suffira de respecter la date limite de consommation indiquée sur votre produit.

Peut-on les mettre au congélateur ?

précautions à prendre avec les fruits de mer 2022

Les moules, comme les autres fruits de mer, sont des produits de qualité qui restent très fragiles. Les congeler reste du domaine du possible, mais il faut prendre certaines précautions. Tout d’abord, il est préférable de les mettre au congélateur déjà cuites. Pour ce faire, retirez bien leurs coquilles. Puis, placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique. Enfin, recouvrez-les du jus de votre ou si vous préférez, de jus de citron. Ainsi, vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.

salade de moules tendance 2022

Pour le jour où vous souhaitez préparer une salade de moules, pensez à prévoir un temps pour le faire décongeler lentement du réfrigérateur. De cette façon, vos fruits de mer conserveront tout leur goût et leurs propriétés nutritives.

 

Recette de spaghettis aux moules et au vin blanc

comment cuisiner les moules tendance 2022

L’arrivée des beaux jours nous invite à rêver de vacances. De plus, nous connaissons votre penchant pour la cuisine italienne. Voici pour vous une recette simple mais délicieuse de spaghettis aux moules et au vin blanc. Nul doute qu’elle vous fera voyager au bord de la mer, sur une île italienne. Voici les ingrédients qu’il vous faudra pour préparer votre plat pour 4-6 personnes selon le degré de gourmandise :

  • 400 g de spaghettis
  • 3 kg de moules
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • 1 gros bouquet de persil plat
  • 1 pincée de pistils de safran
  • Du sel et du poivre

Et maintenant la préparation étape par étape :

comment conserver les moules fraiches au frigo

  • Rincez plusieurs fois les moules sous l’eau froide en les brassant
  • Égouttez-les
  • Mettez-les dans une cocotte avec le vin, 1 gousse d’ail pelée et écrasée, 4 branches de persil et une bonne pincée de poivre
  • Couvrez et laissez les moules s’ouvrir sur feu moyen en remuant souvent, 10 minutes environ
  • Retirez du feu
  • Une fois refroidies, décoquillez-les et filtrez leur jus de cuisson
  • Ajoutez à ce jus le safran, l’huile, le reste de persil et d’ail hachés
  • Réservez au chaud
  • Portez à ébullition 3 litres d’eau salée
  • Plongez les spaghettis dans l’eau bouillante
  • Laissez-les cuire le temps nécessaire (voir sur le paquet) en les remuant de temps en temps
  • Vérifiez la cuisson des spaghettis
  • Égouttez et versez-les dans un grand plat préchauffé

recette spaghetti aux moules et au vin blanc 2022

Enfin, ajoutez les moules et leur jus persillé. Remuez et servez aussitôt. Régalez-vous tout en gardant un peu de place pour le dessert. Un dessert italien emblématique, ça vous dirait ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué