Comment enlever la deuxième peau des châtaignes cuites au four ou dans l’eau ? Les astuces à connaître forcément !

Auteur: Géraldine Dubois

Les châtaignes sont l’une des multiples gemmes de l’automne et elles sont franchement irrésistibles ! Les préparer chez soi et les consommer est un véritable plaisir pour les papilles gustatives que nous adorons tous. Toutefois, assez souvent, les éplucher s’avère une tâche cauchemardesque qui est capable de nous faire renoncer à ce délice inégalé. Et cela vaut à plus forte raison quand on doit peler une quantité plus importante à la fois… Même si l’on parvient à retirer leur coque extérieure, c’est la seconde ligne de défense, le tan qui nous tourmente. Alors, comment enlever la deuxième peau des châtaignes sans difficultés et rapidement ? Consultez les paragraphes suivants et découvrez toutes les astuces liées à la préparation de ce fruit automnale simplement magnifique !

Comment inciser et cuire les châtaignes pour les éplucher facilement ?

comment enlever deuxième peau chataignes cuites au four astuces connaitre


Avant de vous révéler comment enlever la deuxième peau des châtaignes facilement, quelques informations générales sont de mise. La première chose à noter c’est que plusieurs personnes confondent la châtaigne et le marron à cause de leurs similarités. Et si la première est non seulement comestible, mais vraiment délicieuse aussi, le deuxième est en fait toxique. Comment donc faire la différence ?

Comment distinguer un marron d’une châtaigne ?

comment distinguer marrons chataignes astuces enlever deuxième peau


Premièrement, sachez qu’en disant « marron », on désignera le fruit du marronnier commun ou marronnier d’Inde. On le voit dans la plupart des parcs dans les grandes villes et à la campagne. Sa bogue a des pics espacés et relativement courts, tandis que celle du châtaignier est recouverte de longues aiguilles piquantes.

De même, la bogue du marronnier d’Inde ne contient qu’un seul fruit à la différence de celle du châtaignier qui en a 3 ou 4. Finalement, le marron d’inde est plutôt rond et brillant, tandis que la châtaigne comestible a une forme aplatie et une extrémité pointue. Voilà !

Quelles méthodes pour les conserver ?

comment éplucher les châtaignes facilement

Saviez-vous qu’on peut mettre les châtaignes dans une caisse de sable et les mettre ainsi dans la cave pour les préserver ? À court de pièce souterraine ? Eh bien, conserver les châtaignes en bocaux est une autre bonne option, mais vous devrez les préparer et les éplucher par avance.

Si, par contre, vous voulez vous épargner les efforts initiaux, vous pouvez simplement mettre les châtaignes dans le congélateur. Mais comment congeler des châtaignes comme il se doit ? Vous ne devez que les inciser en X par avance, parce qu’ils seront trop durs et assez glissants une fois sortis du freezer. C’est tout !

Comment enlever la deuxième peau des châtaignes ?

comment enlever deuxième peau chataignes cuites astuces éplucher facilement

Toute personne qui achète régulièrement des châtaignes fraîches pendant leur saison sait qu’il existe quelques manières différentes de les préparer. Le plus souvent, on les fait cuire au four ou bien à l’eau, selon les préférences personnelles. Mais l’astuce la plus importante, c’est ne pas oublier d’inciser un X dans leur peau avant le traitement thermique choisi.

En même temps, les opinions des consommateurs de châtaignes les plus fidèles divergent en ce qui concerne la place de l’incision et la méthode de cuisson facilitant l’épluchage le plus… Alors, on a essayé toutes les variantes pour identifier laquelle permet d’enlever la deuxième peau des châtaignes le plus facilement. Voilà les résultats qu’on a obtenus après cette expérience…

Quelques remarques très importantes

comment enlever deuxième peau chataignes cuites four astuces connaitre

En coupant un X à travers le « cul » de la châtaigne, où la pellicule veloutée intérieure est attachée et elle est la plus difficile à enlever, on constate que les deux peaux du fruit se détachaient assez aisément. Évidemment, ce qui compte, c’est que l’incision pénètre les deux couches et non pas juste la coque supérieure du fruit.

Parfois, il reste des châtaignes dont la peau est obstinément collée à l’amande et elle ne veut pas s’enlever. Rassurez-vous, parce que cela arrive à tout le monde malgré tous nos efforts et en dépit des astuces utilisées. Alors, plongez le fruit opiniâtre en question dans de l’eau chaude pendant une ou deux minutes et réessayer de l’éplucher.

Finalement, sachez que la méthode décrite ci-après nécessite de ne faire bouillir les châtaignes que pendant 7 à 8 minutes. Une fois les châtaignes épluchées, elles ne sont donc pas encore prêtes à la consommation, car elles sont cuites juste à moitié. Voilà un petit guide étape par étape qui vous aidera à comprendre exactement comment procéder pour enlever la deuxième peau des châtaignes aussi facilement que possible :

Enlever la deuxième peau des châtaignes par étapes

comment inciser faire cuire enlever deuxième peau chataignes astuces connaitre

Utilisez un petit couteau bien aiguisé et coupez un X dans le bas de chaque châtaigne. Au lieu de tenir le fruit dans la main en l’incisant, il vaut mieux le placer sur une planche en bois, parce que faire une incision assez profonde demande d’exercer de la pression et vous pouvez vous couper gravement. Entre temps, portez à ébullition une casserole d’eau.

enlever deuxième peau chataignes cuites four eau astuces connaitre

Puis, plongez les châtaignes dans l’eau bouillante et faites-les cuire pendant 7 à 8 minutes. En utilisant une écumoire, retirez de l’eau quelques châtaignes à la fois, laissez-les refroidir un peu et utilisez un petit couteau pour enlever d’abord la coque extérieure, puis le tan intérieur ou les deux ensemble.

quelles astuces enlever deuxième peau chataignes cuites four marrons

Vous préférez de faire cuire les châtaignes au four ? Alors, faites une seule longue incision dans le sens de la largeur et laissez les marrons tremper dans de l’eau pour au moins 2 heures. Préchauffez le four à 220-230 degrés C et faites-les cuire pour 25 minutes avant de les peler. Maintenant vous savez comment enlever la deuxième peau des châtaignes aisément !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué