Comment conserver les châtaignes de la bonne manière ? 5 méthodes pratiques

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Avec l’arrivée de l’automne, nous pouvons enfin profiter des châtaignes et nous régaler de leur goût délicat ! Cependant, nous souhaitons tous les conserver plus longtemps, afin de pouvoir les savourer à tout moment de l’année ! Alors, comment conserver les châtaignes de la bonne manière ?

comment conserver les chataignes fraiches

Comment conserver les châtaignes longtemps ?

Les châtaignes peuvent être utilisées dans de nombreux plats délicieux. Comme nous sommes déjà en automne, nous pouvons enfin les ajouter à nos menus ! Cependant, lorsqu’il s’agit d’aliments, la question du conservation se pose toujours. En réalité, les aliments se gâtent d’une manière ou d’une autre. Mais c’est à nous de déterminer dans quel laps de temps cela se produit. On pourrait penser que les châtaignes ont une durée plus longue, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Combien de temps conserver les châtaignes fraîches et cuites alors ? Parlons des méthodes les plus efficaces de conservation des châtaignes et du temps nécessaire pour les conserver comme il faut.

À lire également : Comment conserver les citrouilles pour avoir des fruits frais tout au long de l’année ?

combien de temps peut on conserver les chataignes

Liens commerciaux

Châtaignes dans le frigo : combien de temps ?

conserver les chataignes dans le frigo

Nous pensons tous instinctivement au réfrigérateur lorsqu’il s’agit de conserver des aliments. Cependant, il y a toujours une limite à respecter. Le mode de conservation lui-même est aussi important. Par exemple, les conserver dans un sac à fermeture éclair comme dans l’image ci-dessus est une bonne chose. Toutefois, en raison de la condensation, ils ne conserveront pas très longtemps leur forme et leur goût d’origine. Une meilleure méthode consiste à les emballer dans du papier. Cela ne les rendra pas humides et ils seront bons à manger pendant deux semaines, trois dans le meilleur des cas. Vous pouvez par ailleurs les placer dans un récipient hermétique, ce qui leur permettra de durer environ un mois. Il s’agit de châtaignes déjà cuites au four ou bouillies. Les châtaignes fraîches se conservent un peu plus longtemps. Mais pour cela, nous recommandons un congélateur.

Conserver les châtaignes au congélateur

comment conserver les châtaignes

Liens commerciaux

Les châtaignes déjà cuites peuvent être conservées au congélateur, mais pas très longtemps. Si vous souhaitez savoir comment conserver les châtaignes de la bonne manière, nous vous recommandons d’opter pour des châtaignes fraîches qui ne perdront pas facilement leur goût. Pour ce faire, vous devez les laver soigneusement, les sécher à l’aide d’une serviette propre et les mettre dans un sac à fermeture à glissière. Vous pouvez les conserver jusqu’à 5 mois. Après, ils ne seront plus aussi bons à manger et leur consistance sera complètement différente. Gardez cela à l’esprit !

Conserver les châtaignes dans le sable

conserver les châtaignes dans le sable

Cette méthode peut sembler peu orthodoxe à certains. Cependant, il s’agit d’une méthode très efficace pour conserver non seulement les châtaignes, mais aussi les légumes et les fruits ! Par exemple, de nombreuses personnes conservent leurs carottes dans du sable pour qu’elles durent plus longtemps. Le sable permet au fruit ou au légume de ne pas retenir l’humidité et donc de ne pas se détériorer rapidement. Vous pouvez également les placer dans des boîtes en bois et même dans des boîtes en carton. Il suffit de remplir la boîte de sable à moitié, d’y placer les châtaignes et de verser du sable dessus. Ils peuvent durer environ trois, voire quatre mois !

Méthode de conservation dans l’alcool

conserver les chataignes dans alcool

Le stockage des châtaignes dans l’alcool est une excellente méthode pour les conserver plus longtemps sans qu’elles ne se détériorent. Toutefois, pour ceux qui n’aiment pas le goût, le seul inconvénient est qu’ils seront effectivement imbibés d’alcool et en auront le saveur. Cependant, ils seront parfaits pour des plats gastronomiques ou même une liqueur de châtaigne ! Miam ! Nous recommandons de ne pas les conserver plus d’un mois.

À lire également : Liqueur de mûres maison : une recette facile et rapide pour agrémenter vos apéritifs !

Conservation en bocaux

chataignes conservation en bocaux

Liens commerciaux

Oui, vous pouvez conserver les châtaignes dans des bocaux ! Néanmoins, n’utilisez pas de très grands bocaux. En effet, à chaque fois que vous ouvrez le couvercle, de l’air entre et leur durée de conservation diminue à chaque ouverture. L’essentiel est de les faire bouillir ou de les cuire au four et de les mettre en bocal lorsqu’elles sont encore chaudes. Une fois que c’est fait, vous devrez le fermer hermétiquement immédiatement. Vous pouvez par ailleurs utiliser des dos sous vide !

À lire aussi : Faire bouillir des châtaignes ou les faire rôtir? Astuces préparation

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt