Comment sait on que les châtaignes sont cuites ? Et toutes les réponses à vos autres questions !

Auteur: Paul Mano

Nous connaissons la châtaigne comme un fruit d’automne-hiver. En effet, la pleine saison de la châtaigne s’étend de septembre à décembre. Profitez-en pour vous balader dans les forêts et en ramasser ! Des châtaignes grillées au feu de bois, ça vous dirait ? Comment sait-on que les châtaignes sont cuites ? Pourquoi les faire tremper ? Comment les conserver ? Et si on vous disait tout à leur sujet ? C’est parti !

Comment sait-on que les châtaignes sont cuites ?

comment sait on que les châtaignes sont cuites 2022


Avant toute chose, tel Orelsan, « revoyons les bases » ! En résumé, tout le pourquoi du comment concernant ce magnifique fruit d’automne. Savoir pourquoi faire tremper les châtaignes, comment les conserver et les faire cuire. Enfin, avant de vous attaquer à la dégustation ou de terminer en beauté votre recette, ne pas rater le moment de la cuisson. « Simple, basique » vous allez voir !

Pourquoi faire tremper les châtaignes ?

châtaignes à tremper pourquoi 2022


Et si on révisait un peu ? Quelles sont les différences entre le marron et la châtaigne ? La principale différence se voit à l’intérieur. Le marron ne comporte qu’un seul fruit dans sa bogue alors que la châtaigne en contient trois ou quatre. De plus, la châtaigne a une forme aplatie alors que le marron est plus rond. Si la bogue du marronnier possède des petits pics espacés et courts, celle de la châtaigne a, elle, de nombreux longs piquants. Enfin, on trouve les marronniers dans les villes alors que les châtaigniers se situent plutôt dans les vergers, les forêts ou les bois.

Pourquoi doit-on les faire tremper ? Tout simplement pour vérifier si des vers se sont invités à la fête. Ainsi, après avoir retiré les amandes de leur bogue, il est important de vérifier si vos châtaignes sont habitées ou non. Pour éliminer les châtaignes véreuses, il suffit de les plonger dans l’eau. C’est assez simple : celles qui flottent sont à retirer, car des petits vers sont à l’intérieur ! Pour les autres, essuyez-les et c’est parti pour la cuisson.

Comment les conserver ?

quelle conservation châtaignes 2022

Vous avez ramassé une grande quantité de châtaignes ? Bien joué ! Reste maintenant à bien les conserver pour ne pas perdre toute votre récolte ! Avant de vous lancer dans la soupe de châtaignes, plusieurs méthodes s’offrent à vous, vous laissant ainsi la possibilité de potasser vos meilleures recettes. Commençons par le réfrigérateur : une fois épluchée et libérée de son écorce et du tan, la châtaigne se conserve entre 4 et 5 jours dans le bac de votre frigo. De même, le congélateur est une bonne option. En effet, vous pouvez congeler vos châtaignes après les avoir épluchées. Cela vous permettra de les conserver pendant plusieurs mois. Enfin, notre dernière solution, plus ancienne, mais tout aussi efficace : en bocal. C’est une excellente alternative si vous n’avez plus de place dans votre congélateur. Voici comment procéder étape par étape :

  • faîtes tremper les châtaignes entières et non épluchées dans de l’eau froide durant plusieurs heures
  • Retirez les châtaignes qui flottent
  • Retirez-les ensuite de l’eau
  • laissez-les s’égoutter à l’air libre pendant une bonne demi-journée

Enfin, une fois sèches, prenez un bocal en verre et alternez les couches de sable et de châtaignes. Terminez par une couche de sable et fermez votre bocal. Il ne vous restera plus qu’à les conserver (pas oublier !) dans un endroit tel que le garage ou la cave.

Comment les faire cuire ? Comment sait-on que les châtaignes sont cuites ?

comment faire cuire les châtaignes facilement

Ici encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. La cuisson au feu de bois reste la valeur sûre si vous avez le nécessaire, à savoir une cheminée ou un jardin et une grande quantité de bois pour obtenir une braise qui se tient. Vous pouvez utiliser plusieurs ustensiles comme une poêle à trous, un grilloir ou une broche à châtaignes. Dès que les flammes sont moins vives, placez votre ustensile de cuisson dessus et remuez régulièrement les châtaignes qui doivent être sur une seule épaisseur pour une cuisson optimale. Quand les châtaignes sont noircies et que l’écorce est ouverte, c’est qu’elles sont prêtes !

La cuisson à l’eau est tout aussi intéressante. Voici comment faire : incisez la châtaigne d’un bord à l’autre de sa partie claire. Nous vous conseillons d’utiliser un couteau d’office ou un couteau spécial. Ensuite, dans un faitout rempli d’eau froide, déposez les châtaignes et laissez cuire une vingtaine de minutes environ. Enfin, versez-les dans une passoire et passez-les sous l’eau froide. Terminons par la cuisson à la poêle : ouvrez légèrement l’écorce avec la pointe d’un couteau et déposez les châtaignes dans une poêle à marrons. Cette dernière est parfaite, car elle est pourvue de trous permettant une bonne répartition de la chaleur et donc une cuisson homogène.  Dès lors que l’écorce s’est ouverte et que la châtaigne est bien colorée, vous pouvez être sûr que vos châtaignes sont prêtes. Simple non ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué