La recette chawarma libanais au poulet fait maison qui vous transportera en Proche-Orient !

Auteur: Géraldine Dubois

La cuisine libanaise est extrêmement variée et personne ne pourrait rester indifférent en sentant le bouquet d’arômes de ses mezzés, pains et pâtisseries. Même la cuisine de rue, qui ne peut pas se vanter de mérites gustatifs particuliers autre part, incite la curiosité gastronomique du voyageur avec ses mélanges de parfums exotiques et le séduit immédiatement. Persuadés de visiter le Liban et d’explorer ses méandres culinaires ? Oui, mes les vacances suivantes ne sont que lors des fêtes de fin d’année et même alors vous ne planifiez pas de quitter le pays. Et maintenant vous ne pensez qu’aux délices levantins qui vous mettent l’eau à la bouche, non ? Moi aussi ! Alors, la deuxième meilleure option après le tourisme gourmand, c’est préparer ses propres mets inspirés par la destination rêvée ! Aujourd’hui, on teste la recette chawarma au poulet fait maison à la libanaise !

La top recette chawarma au poulet, du pain pita à la sauce blanche

recette chawarma au poulet libanais épices sauce blanche


Dans la cuisine du Moyen et du Proche-Orient, le chawarma est une sorte de kébab de viande épicée grillée. On peut avoir une assiette de viande et légumes avec sauce ou bien un pain pita farci de ces garnitures. Étant une sorte de sandwich, la deuxième variante est plus facile à consommer en tant que « streetfood ». Et elle n’est pas du tout difficile à imiter chez soi non plus, pourvu qu’on lui connaisse les rudiments. Du pain pita à la sauce blanche, voilà la meilleure recette chawarma au poulet libanais à préparer à la maison…

Les pains pitas – ingrédients et préparation

recette pain pita pour chawarmais libanais poulet wrap naan lavash chapata


Les pains plats pour notre recette chawarma au poulet sont très aisés et relativement rapides à réaliser. Toutefois, si vous attendez des invités dans moins d’une heure ou si vous voulez simplement une recette express pour le soir, vous pouvez sauter la recette wrap ci-après et opter pour des pains plats préfabriqués qu’on peut trouver même dans la plupart des magasins de proximité. C’est ce que je fais vendredi soir quand je veux quelque chose de délicieux et de rapide à la fois. Si, par contre, vous voulez tout préparer vous-même, voilà la liste des ingrédients pour le pain pita pour chawarma :

200 g de farine
1 c à c de levure boulangère sèche
1 pincée de sucre
100 ml d’eau
1 c à c de sel
1 c à c d’huile d’olive

Diluer la levure et le sucre dans l’eau et laisser reposer une dizaine de minutes. Dans un bol, mettre la farine et le sel et mixer. Ajouter la levure diluée et pétrir pour obtenir une boule. Huiler la pâte obtenue, couvrir de film étirable et laisser lever au chaud pour 1 heure environ. Diviser en 4 boulettes, aplatir chacune sur le plan de travail et étaler au rouleau à pâtisserie. Préchauffer une grande poêle et faire cuire à sec pour 4-5 minutes, retourner et cuire encore 3-4 minutes de l’autre côté.

La recette chawarma au poulet par étapes

chawarma au poulet libanais fait maison étapes recette facile

Comme vous pouvez vous imaginer, les véritables vedettes de cette recette chawarma au poulet sont les épices orientales magnifiques ! Voilà la liste de tous les ingrédients nécessaires pour sa réalisation :

500 g de poitrine de poulet désossée et sans peau coupée en petits morceaux
500 g de cuisses de poulet désossées et sans peau
¼ tasse d’huile d’olive
3 cuillères à soupe de jus de citron
6 gousses d’ail hachées
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de paprika
¾ cuillère à café de cardamome
¾ cuillère à café de cumin
¼ cuillère à café de piment rouge broyé
¼ cuillère à café de cannelle

Comment préparer la marinade

marinade recette chawarma poulet libanais épices étapes préparation

Dans un saladier, mettre l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le sel et les épices (cardamome, paprika, cumin, piment rouge broyé et cannelle) et fouetter pour préparer la marinade. Ajouter les morceaux de poulet dans le bol et bien mélanger pour enrober uniformément la viande avec la marinade. Couvrir de film alimentaire (ou mettre dans un sac à glissière) et placer au réfrigérateur pour laisser mariner pendant au moins une heure ou jusqu’à 24 heures.

Cuisson du poulet libanais

recette chawarma au poulet libanais épices étapes cuisson

Préchauffer le four à 200° C. Placer le poulet sur un plat à four recouvert de papier sulfurisé et rôtir pour environ 15 minutes, en le retournant à mi-cuisson. Le cas échéant, utiliser la fonction grill du four. Sortir le poulet du four et couper en tranches fines avec un couteau bien aiguisé. Chauffer une poêle et faire sauter brièvement à feu vif les tranches de poulet et un peu de leur jus pour les faire dorer.

 

Garnitures et sauce chawarma

sauce blanche recette chawarma poulet libanais étapes préparation

Que ce soit pour un brunch salé avec la famille ou une soirée à thème oriental entre amis, votre recette chawarma au poulet serait incomplète sans les bons accompagnements. Parmi les top garnitures, on peut citer la laitue et les autres salades vertes, les tomates fraîches, les oignons et les cornichons marinés. Finalement, le clou de ce petit spectacle culinaire, c’est la sauce blanche composée de yaourt nature, ail, jus de citron, poivre, sel et une pincée de cumin. Voilà !

   recette chawarma au poulet libanais fait maison étapes faciles

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué