Comment faire de la farine de châtaigne pour vos recettes sans gluten ? TUTO

Auteur: Hélène Proux

Je suis toujours à la recherche de moyens pour mettre davantage d’aliments sans gluten sur la table. Alors, lorsque j’ai trouvé des châtaigniers sauvages, j’ai commencé à chercher des moyens d’incorporer leurs noix nutritives dans mon alimentation. La farine de châtaigne est une farine sans gluten, naturellement sucrée, qui fait partie de la cuisine italienne depuis des siècles. Elle se conserve pendant de longues périodes et peut être utilisée dans toutes sortes de pains et de produits de boulangerie. Ce produit est presque impossible à trouver dans les magasins à un prix raisonnable, donc, j’ai décidé de le préparer à la maison et j’ai accompli la tâche avec plus que succès. Je partage avec vous les étapes à suivre.

recette corse farine de chataigne


Comment fabriquer de la farine de châtaigne ?

De fait, le point de départ du processus varie selon que vous avez des châtaignes fraîches de l’arbre ou que vous avez des châtaignes déjà rôties et épluchées. Vous pouvez sauter les étapes selon vos besoins. Les châtaignes crues ont des coquilles hérissées. Vous devez d’abord les enlever et les jeter.

Faites rôtir et épluchez les châtaignes crues

  1. Sur une planche à découper, utilisez un couteau dentelé pour faire un X sur le côté plat de chaque châtaigne.
  2. Placez les châtaignes entaillées sur une plaque à biscuits. Couper les pelures permet à la vapeur de s’échapper des noix et les empêche d’exploser dans le four.
  3. Faites rôtir les châtaignes au four à 200°C pendant 25 minutes. Vous remarquerez que les peaux commencent à se détacher des X.
  4. Retirez-les du four et laissez-les refroidir juste assez pour pouvoir les manipuler. Les coquilles et la peau intérieure se détachent facilement lorsque les noix sont encore chaudes. Si elles refroidissent et se raidissent, passez-les au micro-ondes pendant 30 secondes pour les réchauffer et rendre leur peau à nouveau souple.

comment eplucher chataignes four


Déshydratez les châtaignes grillées et épluchées

  1. Coupez les châtaignes entières en deux avant de les sécher pour accélérer le processus de déshydratation.
  2. Étalez vos noix pelées et tranchées sur une feuille de déshydrateur et faites-les sécher à 40°C pendant 12 à 24 heures. Si vous n’avez pas de déshydrateur, faites-les sécher sur une plaque à biscuits dans votre four à la température la plus basse possible. Ou bien, mettez les châtaignes sur une plaque à biscuits et laissez-les sécher dans une pièce sous un ventilateur de plafond. Cette méthode peut prendre 2 à 3 jours. Vous saurez qu’elles sont prêtes lorsque la peau se détache facilement.
  3. Vous saurez que le séchage est terminé lorsque les morceaux de noix seront si durs que vous ne pourrez plus les casser en deux avec vos doigts.

comment transformer des châtaignes en farine

Broyez les châtaignes déshydratées

  1. À l’aide d’un moulin à épices ou d’un robot de cuisine, broyez vos châtaignes déshydratées jusqu’à ce que la farine atteigne le degré de finesse nécessaire à la recette choisie.
  2. Si vous faites de la polenta, arrêtez lorsque la farine a une texture similaire à celle de la semoule de maïs. Si vous faites de la farine, continuez à moudre jusqu’à ce qu’elle soit très fine.

Comment conserver de la farine de châtaigne maison ?

Conservée dans un sac à fermeture éclair au congélateur, la farine de châtaigne peut se conserver pendant plusieurs années. Au réfrigérateur, elle se conservera probablement aussi pendant au moins un an.

Je ne peux pas dire avec certitude combien de temps la farine de châtaigne se conserve à température ambiante. Je suppose qu’elle aura une durée de vie d’au moins quelques mois, mais je vous conseille plutôt de la stocker au froid.

comment faire de la farine de châtaigne

Quels sont les bienfaits de cette farine sans gluten ?

Les châtaignes sont riches en glucides, pauvres en graisses et sans cholestérol. Essayez d’utiliser la farine de châtaigne dans des recettes sans gluten comme les crêpes, la polenta, les pâtes, les tartes, les puddings, les produits de boulangerie, la bouillie pour le petit déjeuner. Laissez libre cours à votre imagination ! Ce produit est en effet idéal pour les préparations où vous n’utilisez pas de levure pour les faire lever. Il peut également remplacer jusqu’à 20 % de la farine ordinaire dans une recette pour ajouter une légère douceur à la pâte, ou être la composante principale de nombreux plats délicieux.

BONUS : Comment préparer des châtaignes grillées à la friteuse à air ?

@cookistwow #how to #make #chestnuts into the #airfryer! #recipe #easyrecipe #fyp #foryou #airfryerrecipe #tasty #fyp #foryou #cookistwow ♬ suono originale – Cookist Wow

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué