Au four, à la poêle, à l’eau ou au BBQ ? Comment cuire les châtaignes ?

Auteur: Jasmine Guillot

La saison automnale est l’occasion parfaite de repérer et glaner quelques petites richesses de la Dame Nature, à l’instar des champignons, des courges et des châtaignes. Toutefois, ces dernières ne doivent pas être confondues avec des marrons (l’un est comestible et l’autre non). Délice de l’automne par excellence, les châtaignes sont ultra délicieuses lorsqu’elles sont bien cuites. Normalement, elles se dégustent en farce pour accompagner votre viande ou en soupe automnale pour vous réchauffer. Bien évidemment, les manger nature est tout aussi bon ! Vous ne savez pas comment cuire les châtaignes ? Rassurez-vous ! Il y a plusieurs façons de les concocter pour révéler leur goût exquis et en profiter pleinement. En voici 6 à tester cette saison !

Comment cuire les châtaignes : 6 méthodes qui marchent + autant d’astuces pratiques pour les préparer

comment cuire les châtaignes fraiches pour les peler facilement automne


Sous leur bogue piquante, les châtaignes dévoilent des trésors de tendresse. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Gourmandes, charmantes et vitaminées, elles font partie des traditions culinaires françaises les plus sacrées. En plus, elles sont faciles à préparer. Il ne suffit que de choisir l’une des méthodes suivantes ! Au four, au barbecue, à la poêle ou au micro-ondes, c’est à vous de juger ! Cependant, avant de les faire cuire, il est nécessaire de les inciser. Pour ce but, utilisez un couteau pour faire une croix sur le côté bombé près de la lunule. Vous pouvez d’ailleurs congeler vos châtaignes incisées avant de les cuire à l’eau bouillante. La différence de température vous permettra de les éplucher plus facilement par la suite.

Combien de temps pour cuire des châtaignes ?

combien de temps pour cuire des châtaignes comment faire cuire les châtaignes au four


Généralement, le temps de cuisson des châtaignes dépend du mode de préparation choisi. À l’eau, à la vapeur, au four ou au barbecue, c’est à vous de choisir ! Mais avant de passer à la partie préparation, il faut les cueillir et laver. Certes, les trouver n’est pas une tâche des plus compliquées. Il suffit parfois de se baisser. Quant au tri et au nettoyage, c’est une autre histoire. Heureusement qu’il y a une astuce pour les trier et laver à la fois. Remplissez un grand récipient d’eau et plongez-y vos châtaignes. Celles qui sont pourries flotteront à la surface. Éliminez-les et lavez bien les autres. Videz le récipient et séchez les châtaignes avant de les faire cuire.

Comment cuire des châtaignes au four ?

comment cuire les chataignes au four electrique

Avant de mettre vos châtaignes au four, il faut tout d’abord les rincer. Incisez-les sur le côté ou le devant, puis préchauffez votre four à 220 °C. Déposez les fruits à plat sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 25 en les retournant de temps en temps. Au bout de ce temps, sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de retirer l’écorce. Dégustez !

Comment cuire les châtaignes à la poêle ?

comment cuire les chataignes a la poele cet automne 2021

Pour les faire griller à la poêle, commencez par inciser la peau de chaque fruit avec un couteau, puis mettez les châtaignes dans une poêle avec des trous et faites-les griller. Une fois cuites, enfermez-les dans du papier journal pendant une dizaine de minutes. Ainsi, leur peau sera plus facile à ôter. Voilà !

Comment préparer les châtaignes à l’eau ?

comment cuire les chataignes à l'eau

Vous pouvez aussi consommer vos châtaignes cuites à l’eau. Pour ce but, incisez-les le long de la lunule et plongez les châtaignes dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes. Pensez à y ajouter un peu d’huile pour assouplir l’écorce. Vos châtaignes sont prêtes lorsque la pointe d’un couteau s’enfonce à cœur sans problème. Enfin, il ne vous reste plus qu’à les éplucher, à chaud, pour vous faciliter la vie.

À savoir : ce mode de préparation rehausse la saveur sucrée des fruits. Vous pouvez donc les transformer en une crème sucrée à répartir sur un gâteau au chocolat maison.

Comment cuire les châtaignes à la cocotte-minute ?

comment faire cuire les chataignes à la vapeur

Pour faire cuire vos châtaignes à la vapeur, faites une croix sur la partie bombée près de la lunule, puis déposez-les dans le panier vapeur de votre cocotte-minute. Remplissez la cuve d’eau et faites monter en pression l’appareil. À partir du sifflement, comptez entre 4 et 7 minutes de cuisson selon la taille des châtaignes. Enfin, laissez les châtaignes tiédir et décortiquez-les soigneusement.

Comment les cuire au micro-ondes ?

comment cuire les chataignes au micro ondes pour les eplucher plus facilement

La préparation au micro-ondes n’est qu’un jeu d’enfant. Fendez vos châtaignes et placez-les dans un grand récipient en verre rempli d’eau salée et allant au micro-ondes. Chauffez-les 1 minute à puissance maximale et voilà !

Comment les préparer au BBQ ?

comment cuire les chataignes au barbecue

Pour préparer les châtaignes au barbecue, incisez-les et disposez-les à plat sur une grille au-dessus des braises. Faites-les cuire pendant 20-25 minutes en les surveillant de temps en temps. Attention aux brûlures quand vous les ouvrez !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué