Idées de brunch salé maison à préparer même à la dernière minute pour un petit déjeuner tardif bien chic

Auteur: Géraldine Dubois

Savez-vous qu’est-ce qu’un brunch ? C’est un repas généralement servi de la fin de la matinée jusqu’au début de l’après-midi. Le mot « brunch » est un mot-valise des mots anglais « breakfast » et « lunch », respectivement « petit-déjeuner » et « déjeuner ». En règle générale, on le consomme au lieu du petit-déjeuner et du déjeuner à la fois. Il peut inclure des mets salés ou sucrés, le plus souvent- les deux à la fois. Et si les douceurs comme les brioches, les biscuits, les gaufres et les muffins viennent immédiatement à l’esprit, assez souvent, on se sent à court d’idées de brunch salé maison. Alors, on vient immédiatement au secours avec quelques idées de recettes non sucrées qui s’adaptent parfaitement au premier repas de la journée organisé à être partagé avec les amis ou la famille.

Quels sont les produits à se procurer par avance ?

quels produits pour brunch salé maison facile rapide oeufs pain légumes


Pour organiser un brunch salé maison dans les règles de l’art, on doit premièrement se procurer quelques ingrédients emblématiques. Par exemple, assurez-vous d’acheter une douzaine d’œufs frais car ils sont les vedettes indiscutables de ce type de petit déjeuner. De même, la farine est incontournable, que vous vouliez préparer des crêpes, des petits pains et ainsi de suite. Sinon, procurez-vous un pain de qualité, de préférence – au levain.

idée brunch salé maison facile oeufs benedicte sauce hollandaise fancy


Les légumes frais sont obligatoires aussi pour organiser un brunch salé réussi, en privilégiant ceux qui sont actuellement de saison. La charcuterie et les fromages sont également à l’honneur ainsi que plusieurs types de viandes. Finalement, n’oubliez pas que les cocktails comme le Mimosa, le punch planteur et le Bloody Mary sont permis lors d’un brunch. Pensez donc aux ingrédients nécessaires pour leur propre préparation.

Que préparer pour un brunch salé maison ?

idées brunch salé maison chic facile rapide tarte salée asperges oeufs

Les ingrédients nécessaires procurés, il est temps de vous présenter nos top idées sur les collations à servir lors de votre prochaine cueillette à la maison pour prendre un petit déjeuner tardif avec les proches ou les amis. Voilà que servir lors d’un brunch salé chez soi !

Burrito de petit déjeuner facile et rapide

idées brunch salé maison facile rapide burritos petit déjeuner wraps

Un tel burrito se compose d’une tortilla de farine de blé enroulée autour de diverses garnitures typiques pour le petit-déjeuner mexicain ou tex-mex. Préparez vos propres pitas wrap ou utilisez des pains plats du supermarché pour un brunch salé facile et express. Ajoutez de la viande de bœuf, (ou du bacon, des saucisses, etc.), des haricots, des tomates concassées ou de la salsa, de l’avocat, des oignons hachées, de la salade verte, des jalapeños …

Tacos, chawarmas ou crêpes salées

idées brunch salé maison facile rapide doner kebab burritos chawarmas

L’avantage principal d’un tel type de petit-déjeuner est que vous pouvez expérimenter grandement avec les ingrédients selon la disponibilité, les préférences personnelles et les restrictions alimentaires. Vous pouvez faire de même avec les tacos, qui sont à base de farine de maïs, improviser des fajitas ou des Chawarmas ou bien préparer des crêpes et les garnir de jambon, de fromage et d’autres ingrédients salés. Les idées de brunch salé maison de ce genre se comptent par dizaines !

Œufs Bénédicte pour le brunch salé chic

idées brunch salé maison facile chic oeufs benedicte sauce hollandaise

Les œufs Benedict sont un plat de petit-déjeuner classique composé d’une base de pain (comme un demi muffin anglais ou une tranche de pain grillé). Au-dessus, on met du bacon ou des lardons grillés, un œuf poché et on garnit de sauce hollandaise. Comme vous le savez probablement déjà, c’est une émulsion de jaunes d’œufs, beurre fondu, jus de citron, sel et poivre. Les œufs Benedict sont l’une des emblèmes du brunch salé américain, mais il existe plein d’alternatives d’à travers le monde.

Autres idées de brunch salé à base d’œufs

idée brunch salé maison facile rapide frittata omelette italienne légumes

Par exemple, la frittata est une sorte d’omelette italienne ouverte qui contient un mélange de viande, produits laitiers et légumes. On peut dire que la frittata rappelle une quiche sans croûte, ce qui veut dire qu’elle est faible en glucides. Par conséquent, elle est non seulement délicieuse et rapide à préparer, mais aussi idéale comme petit déjeuner brûle-graisse. Essayez notre recette de frittata aux courgettes râpées et vous ne le regretterez pas. Autres bonnes idées de brunch salé à base d’œufs incluent le shakshuka exotique, l’omelette aux légumes classique et les tomates farcies aux œufs qui sont parfaites en fin d’été.

Quiche Lorraine classique et autres tartes salées

idées brunch salé maison facile chic quiche lorraine classique tartes salées

Une quiche Lorraine traditionnelle est peu compliquée, extrêmement délicieuse et assez chic à la fois. La pâte brisée garnie d’œufs, lardons, crème fraîche (plus fromages et oignons en option) est un plat caractéristique de la cuisine française que vous pouvez préparer par avance pour un brunch salé facile et rapide, sans compromis en termes de bon goût. Comme alternative, essayez d’autres tartes salées comme celle à base de pâte feuilletée aux tomates ou la tarte à la courgette chèvre light et franchement irrésistible.

Le pain perdu génial dans sa simplicité

idées brunch salé maison facile rapide pain perdu permesan salade verte

Le pain perdu est un autre plat classique du petit-déjeuner français que tout le monde connaît et qui a ses analogues dans plusieurs pays européens. Composé de vieilles tranches de pain trempées dans du lait et des œufs battus et puis frites jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, il est rapide, élémentaire et polyvalent. De plus, le pain perdu peut participer avec succès au brunch salé comme au celui sucré tout en luttant contre le gaspillage alimentaire à la maison !

Source utilisée : www.masterclass.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué