Comment cuire des châtaignes à la poêle facilement ? En bonus, 4 autres façons simples de le faire !

Auteur: Paul Mano

L’automne arrive et la saison des châtaignes avec ! Difficile à éplucher, ce fruit riche en nutriments peut être cuisiné de multiples façons : au micro-ondes, à la vapeur, au four ou à l’eau, mais cuire des châtaignes à la poêle reste bien évidemment la valeur sûre indémodable. Besoin d’une petite remise à niveau avant de vous régaler ? Tour d’horizon des meilleures manières de préparer des châtaignes cet automne 2022 !

5 façons de cuisiner les châtaignes facilement 2022


Comment cuisiner les châtaignes facilement ?

Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, il est impératif d’inciser les marrons frais avant de les faire cuire pour éviter qu’ils n’explosent. Cela facilitera aussi l’épluchage. Ainsi, le gaz enfermé sera libéré et cela évitera un accident chez vous. C’est très facile : prenez un petit couteau pointu et incisez sur la partie la plus bombée de la châtaigne ou au niveau de la partie la plus claire. Autre astuce importante : le choc thermique. Pour cela, placez d’abord vos châtaignes, préalablement incisées, dans le congélateur quelques minutes. Puis, plongez-les ensuite 5 minutes dans de l’eau bouillante. Enfin, sortez les châtaignes petit à petit puis pelez-les en partant de l’incision.

Pour un résultat optimal, nous vous recommandons de les faire cuire dans l’eau bouillante cinq minutes pour ôter la première peau. Ensuite, pour enlever la deuxième peau, placez les châtaignes dans un récipient rempli de lait pour toute une nuit. De cette façon, votre travail sera facilité et il vous sera plus simple de la retirer le lendemain. Vous aurez ainsi plus de temps pour préparer votre plat de résistance ou votre dessert par exemple. Faites-nous confiance ! Voyons maintenant comment cuire les châtaignes : au micro-ondes, à la vapeur, à l’eau ou au four, vous avez l’embarras du choix. Enfin, nous terminerons par la valeur sûre : la cuisson à la poêle qui a fait ses preuves et garde toujours la cote !

Au micro-ondes

châtaignes au micro ondes


Si vous êtes vraiment pressé(e), optez pour une cuisson au micro-ondes. Comment faire ? Fendez les coques avec un couteau et placez les fruits une minute au micro-ondes. Ainsi les deux peaux vont se détacher très facilement.  Ensuite, déposez les châtaignes dans un plat en verre après les avoir incisés. Faites chauffer à 800 W pour un temps de cuisson de 4 minutes, puis mettez-les dans un torchon ou du papier journal jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Enfin, il ne vous restera plus qu’à les décortiquer. Un jeu d’enfants !

À la vapeur

châtaignes à la cocotte minute 2022

Inutile d’en faire trop avec ce mode de cuisson bien connu de tous : la cuisson à la vapeur. Parmi ses bienfaits reconnus, elle préserve surtout au maximum les qualités nutritionnelles et gustatives des châtaignes. Opter pour la cuisson à la vapeur, c’est faire le choix d’un mode de vie sain ! D’abord, incisez soigneusement les châtaignes puis rangez-les dans le panier de l’autocuiseur ou dans la cocotte-minute. Laissez-les 5 à 7 minutes. Quand elles sont cuites, laissez-les tiédir puis épluchez-les à la main. Pour en être pleinement sûr(e) vérifiez la cuisson en les piquant avec la lame d’un couteau. Celle-ci doit s’enfoncer sans résistance lorsqu’ils sont cuits.

Faire cuire les châtaignes à l’eau

cuisson des châtaignes eau 2022

Si la cuisson des châtaignes à l’eau est la plus traditionnelle, c’est aussi la plus longue. Tout d’abord, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole. Puis, plongez-y les châtaignes préalablement incisées en X à la pointe d’un couteau, sur la partie la plus claire de l’écorce. Comptez environ 30 minutes de cuisson puis égouttez-les. N’oubliez pas de vérifier la cuisson en les piquant avec la pointe d’un couteau. Il ne vous restera plus qu’à associer vos châtaignes avec des pommes de terre ou de la viande par exemple. Bon appétit !

Au four

Avec la cuisson au four, vous obtiendrez de délicieuses châtaignes grillées comme sur une grille de barbecue. Pour ce faire, incisez les sur toute la circonférence en découpant bien à la fois l’écorce et la seconde peau. Puis, placez les châtaignes sur une plaque de cuisson. Ensuite, enfournez les marrons ou les châtaignes au four à 200 °C à chaleur tournante, jusqu’à ce qu’elles commencent à s’ouvrir. Pour vous donner une idée, comptez approximativement 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Petite astuce de grand-mère : laissez refroidir vos châtaignes rôties au four dans du papier journal ou aluminium quelques minutes avant de les décortiquer et les déguster. Préchauffez le four à 180° et enfournez vos châtaignes 5 à 10 minutes. Enfin, frottez le fruit avec un torchon puis commencez l’épluchage.

Comment cuire des châtaignes à la poêle ?

Pour faire cuire des châtaignes à la poêle, vous devez d’abord les éplucher. Dans un premier temps, vous devez les laisser tremper 5 minutes dans l’eau bouillante avant d’enlever leur peau. Ensuite, faites-les revenir pendant 15 à 20 minutes à la poêle avec une noisette de beurre ou un peu d’huile d’olive. Remuez régulièrement pour que vos châtaignes n’attachent pas. Sachez qu’il existe également des poêles spécifiques pour la cuisson des châtaignes. Celles-ci comportent des trous. Ainsi, vous pourrez y placer vos châtaignes après (on vous le rappelle) les avoir incisés pour les cuire à feu vif sur votre cuisinière. Pensez toujours à bien les remuer pour qu’elles ne brûlent pas.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué