Plateau d’automne : Comment préparer une planche de fromage et charcuterie digne d’Instagram ? Astuces et idées en images !

Auteur: Jasmine Guillot

Pour accueillir dignement la nouvelle saison et vivre pleinement la dolce vita, à l’heure de l’apéro, on mise sur les saveurs et les couleurs du plateau d’automne. Gourmande et facile à composer, la planche de fromage et de charcuterie n’a jamais été aussi tendance ! Et si le hashtag #charcuterieboard inonde actuellement Instagram, il suffit pourtant de vous adonner au jeu sans retenue et donner libre cours à votre créativité pour réussir ce plateau apéritif. Vite, les meilleures astuces et idées en images pour recevoir avec style cet automne !

Pourquoi faire un plateau de fromage et de charcuterie cet automne ?

recettes plateau automne à la maison fromage cheese charcuterie board apéro automnal 2022 


Après la fin non-officielle du covid-19, la finger food a plus que jamais la cote ! Et parmi les mets les plus populaires sur la Toile, on trouve sans aucune surprise le plateau d’automne ! Mais pourquoi cet engouement au juste ? Eh bien, les plateaux de fromage et de charcuterie sont LA solution idéale quand on manque d’inspi pour réussir un apéro entre amis ou les recettes d’amuse-bouche avant le dîner ! Très simples à réaliser, ces délices peuvent être composés avec plus ou moins tout ce que l’on trouve dans le frigo ou ailleurs. La règle d’or ? Privilégiez les produits de saison… et dégustez avec les doigts !

Que mettre sur son plateau apéro d’automne ?

cheese charcuterie board plateau automne 2022 recette planche de fromage facile


Pour un plateau apéritif digne d’envie, nul besoin de mentionner que les fromages et les charcuteries sont les ingrédients de base. Plus les variétés se déclinent à souhait, plus votre planche gourmande sera belle et riche. Ensuite, ajoutez-y des ingrédients de choix comme des olives, des crackers, des bretzels, des chips, crudités ou croquettes qui vont de pair avec de nombreux fromages et charcuteries espagnols. Et encore ? Pour accompagner ces derniers, n’oubliez pas les tartinades : houmous maison, guacamole, mayonnaise, pesto, etc.

En automne, impossible de faire l’impasse sur ses saveurs réconfortantes. Pommes, poires, prunes, figues, kaki, grenade, raisins… vive les fruits de saison à glisser sur le plateau automnal pour le réussir ! À part les fruits, les oléagineux comme les noisettes, les amandes et les noix sont aussi les bienvenus sur notre planche de fromage. Idem pour les légumes automnaux comme le potimarron qui y prend une place de choix et s’associe à merveille aux noix. Les fruits secs, les épices de Noël et le miel sont aussi dans le ton d’automne, sans mentionner qu’ils se marient parfaitement avec les fromages et les charcuteries.

Comment positionner les ingrédients sur le plateau d’automne ?

comment faire un plateau automne facile fromage charcuterie fruits saison

Vous l’avez bien compris, c’est l’emplacement des ingrédients qui rendra votre plateau d’automne unique. Une fois les différents éléments regroupés, place aux sauces et aux pâtes à tartiner maison. Versez-les dans des petits bols ou ramequins, et installez-les au centre de la planche. Essayez de les placer les plus espacées possible afin qu’elles soient accessibles. Ensuite, étalez l’ensemble des fromages et charcuteries choisis. Alternez ces derniers selon leur couleur, puis ajoutez les fruits (secs) et les légumes. Pour terminer, il ne reste plus qu’à remplir les trous à l’aide de noix, olives, bretzels ou plus de fruits de saison. Et voilà ! Vous êtes officiellement un.e expert.e dans le domaine des planches de charcuteries. N’hésitez pas à façonner la vôtre selon vos envies et préférences gustatives. Pour ne plus jamais manquer d’inspi, zoom sur les plateaux qui nous impressionnés le plus sur Instagram.

Astuces et idées en images pour faire la parfaite planche de fromage et charcuterie

recettes plateau apéro automne planche charcuterie fromage idées

Un apéro italien avec un beau plateau d’automne, cela vous dit ? Gorgonzola, mozza, provolone ou parmesan pour le fromage ; bresaola, coppa, jambon de Parme pour la charcuterie et ça y est ! Par contre, il ne faut pas oublier le fameux mascarpone. Pour bluffer, on mise sur des préparations surprenantes comme celles dans notre galerie !

Plateau d’automne de fromage, charcuterie, figues et kaki

recette plateau de charcuterie fromage figues kaki olives apéro italien automne

Fromages, charcuteries, pain, amandes et raisin

cheese board plateau apéro autommne fromage charcuterie idée

Plateau de fromage et de charcuterie grand format

comment réaliser un plateau de fromages et charcuteries automne 2022

Plateau de fromage et de charcuterie pour Noël

recette apéro automne planche charcuteries fromages

Idée pour un plateau d’hiver

plateau d'hiver fromage charcuterie board

Planche de charcuterie qui va de pair avec de la bière

idée apéro automne plateau fromage charcuterie olives biscuits noix cajou pistache

Un plateau d’automne sucré-salé

recette charcuteries cheese board automne plateau

Plateau d’automne gourmand pour recevoir autour d’un apéritif italien

recette apéro automne plateau charcuterie fromage planche

Planche de fromages et charcuteries 100% automnale

plateau grand format charcuteries fromage automne hiver

Un plateau d’Halloween terriblement gourmand

plateau gourmand halloween charcuteries fromages bonbons

Un plateau de fromage et charcuterie digne des fêtes de fin d’année

recette plateau hiver fromage charcuterie baord idée apéro noël nouvel an

Potimarron, biscuits, fromage, charcuterie, noix de pistache et confiture de figues

recette cheese charcuterie board fromage noël

Charcuteries, fromages, biscuits salés et confiture maison

quels ingrédients pour faire une planche charcuterie fromage automne

Fromages, charcuteries, poires et miel

idée planche charcuterie board planche de fromage hiver noël

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué