Comment faire murir des kakis ou comment les conserver longtemps pour une consommation immédiate ou prolongée ?

Auteur: Géraldine Dubois

C’est la fin d’octobre, ce qui veut dire que, comme chaque année, l’automne nous régale avec ses multiples dons merveilleux. Et l’un des fruits les plus typiques pour cette période de l’année, c’est la plaquemine du Japon juteuse et vitaminée. Autrement dit, c’est la saison des kakis ! Vous connaissez bien ce fruit d’origine orientale, car vous en avez eu une belle récolte cette année et vous continuez toujours la cueillette ? Ou bien vous en avez acheté plus que la quantité nécessaire et maintenant vous vous demandez comment le conserver ? Si vous disposez de plusieurs plaquemines, vous avez probablement aperçu que certaines sont plus matures que d’autres. Alors, comment faire murir des kakis chez soi ou les préserver aussi longtemps que possible ? Voilà toutes ces réponses, entre autres, dans une fiche pratique.

Comment savoir si un kaki est mur ?

comment savoir qu'un kaki est mûr et prêt à manger


Compte tenu que ce fruit originaire de l’Asie permet une cueillette avant maturité, la première chose à faire avant d’examiner comment faire murir des kakis est comment savoir si un kaki est mur ou s’il ne l’est pas encore. On commence par l’inspection visuelle de sa peau en recherchant une couleur orange saturée et profonde tirant sur le rouge. Ayez à l’esprit que les plaquemines de la variété Fuyu peuvent sembler plus jaunâtres que celles de la variété Hachiya.

comment savoir si un kaki est mûr au toucher


Par conséquent, on doit tout aussi bien toucher le fruit avant de douter sa maturité. Un kaki pas mûr est toujours très ferme, voire dure comme la pierre et le presser serait extrêmement difficile. Tenez compte que les plaquemines Fuyu (non astringents) sont moins molles que celles Hachiya (astringentes), mais jamais absolument solides. On peut croquer les premières comme une pomme, tandis que les deuxièmes doivent être parfaitement moelleuses pour qu’on les consomme.

Dernièrement, c’est le goût qui est essentiel et un kaki pas mûr serait presque impossible à consommer. Il serait très âcre, extrêmement astringent et il asséchera immédiatement l’intérieur de votre bouche. Pas du tout la fête pour les pailles qu’une plaquemine mûre offre. Alors, comment faire murir des kakis qui ne sont pas encore prêts à la consommation ?

Comment faire murir des kakis chez soi ?

comment faire murir kakis consommation immédiate mettre sac jute

La première chose à retenir c’est que le kaki pas mûr peut durer à température ambiante quelques semaines après la cueillette, mais une fois légèrement mou, on doit le mettre au frigo où le garder pour un maximum de 3 jours ou bien le consommer dans 2 jours environ. C’est-à-dire qu’il vaut mieux forcer la maturation uniquement des fruits qu’on a l’intention de consommer dans les plus brefs délais.

Pour faire murir des kakis chez vous, gardez-les à température ambiante en les recouvrant ou en les plaçant dans un sac en plastique ou en papier. Lors du processus de leur maturation, tous les fruits et légumes excrètent de l’éthylène. C’est le gaz qui est responsable pour leur vieillissement, mais qui leur permet aussi d’atteindre le maximum de leur saveur. En captant l’éthylène près du végétal sans lui permettre de se dissiper, vous accélérez en fait la maturation.

Faire murir des kakis rapidement

comment faire murir kakis consommation immédiate mettre sac plastique

Alors, si vous vous demandez comment faire murir des kakis rapidement, gardez-les simplement dans un récipient fermé (mais pas au frigo). Sachez aussi que certains fruits sont des champions en termes d’émissions d’éthylène. Par exemple, si vous placez vos plaquemines ensemble à des bananes, le procès de maturation sera encore plus rapide. Il en va de même pour les pommes, les poires, les abricots, les pêches, les prunes et les avocats.

Comment conserver les kakis ?

comment faire durer kakis conserver déhydrater consommation prolongée

Le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki) est non seulement délicieux, mais il est bénéfique pour notre santé aussi. Compte tenu que c’est une bonne source de vitamines A et C ainsi que de manganèse et antioxydants variés, manger un kaki frais directement est la meilleure approche possible. Toutefois, leur saison étant assez courte, conserver les kakis pour en profiter plus longtemps est une autre option avantageuse. Mais comment faire ?

Peut-on congeler les plaquemines ?

comment conserver kakis consommation prolongée congélation plaquemine

Si vous voulez conserver les kakis pour de longues périodes de temps, sachez qu’ils se prêtent bien à la congélation. Entiers, coupés en deux ou tranchés, congelez-les premièrement étalés sur un plat à four et puis, transférez-les dans des sacs. Une fois décongelés, les fruits délicieux peuvent participer à de nombreuses recettes avec kakis comme des galettes, des pains, etc. Considérez également la déshydratation en tant que méthode de préservation commode et durable. Quelles sont les autres manières de conserver les kakis à long terme ?

Recette de confiture kaki facile et rapide

comment faire murir kakis comment conserver consommation prolongée confiture

Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien en faire une confiture facile et en profitez tout au long de l’année. Pour 1 kg de fruits kaki, vous aurez besoin de 650 grammes environ de sucre à confiture. En termes d’arômes, ajouter de la cannelle ou de la vanille est également une bonne idée. On fait cuire à feu doux la pulpe des fruits et le sucre pour une vingtaine de minutes. Ensuite, on en remplit les bocaux stérilisés par avance, on les ferme, on les laisse refroidir complètement la tête en bas et voilà !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué