Butter Board : comment préparer l’exquise planche de beurre pour l’apéro ?

Auteur: Ophélie Monet

La tendance butter board a fait les gros titres le mois dernier. Vous l’avez probablement vue sur Instagram et TikTok. Des personnes étalant du beurre sur une planche, ajoutant du sel, de l’ail, des fleurs comestibles, du miel, certaines tomates et du pesto, d’autres de la viande et des oignons… Les variétés sont infinies ! Mais qu’en est-il du résultat ? La planche de beurre a l’air incroyablement goûteuse et est vraiment un excellent fingerfood pour un apéro amusant ! Personnellement, j’ai eu du mal à résister lorsque j’ai vu la savoureuse explosion de couleurs sur mon téléphone et je l’ai faite moi-même. Le verdict ? Une collation impeccable qui a l’air incroyablement belle et qui, franchement, est encore plus savoureuse que le beurre à tartiner au naturel ! Cependant… Il y a des effets néfastes que j’aimerais aussi partager avec vous plus tard. Si cela vous intéresse, continuez à scroller !

Planche de beurre apero Butter Board


Butter Board ou planche de beurre apéro : qu’est-ce ?

Fini le temps du plateau de charcuterie et de fromage ! Entre le butter board, le plateau d’automne ultime ! La planche à beurre a été inventée par Joshua McFadden il y a plusieurs années, mais elle a gagné en popularité et est devenue virale il y a environ un mois sur TikTok. En fait, les gens sont toujours à la recherche de la dernière tendance afin d’améliorer leurs fêtes ou leurs événements, donc il n’y a pas de surprise là. Parfois, c’est pour apporter de la couleur à une table tristounette et un peu vide lors de l’apéro automnal, d’autres fois, c’est pour émerveiller et faire plaisir ! Mais regardons les choses en face. La planche à beurre est pratique lorsque vous recevez un grand nombre de personnes, car elle sert le beurre avec un morceau de pain grillé. Cependant, le faire pour vous seul est quelque peu excessif et… pas si sain ! Mais je parlerai des détails plus tard ! Laissez-moi vous dire quelle recette j’ai suivie pour créer ma planche à beurre colorée. C’est délicieux à s’en lécher les doigts, mes amis peuvent en témoigner ! Le résultat ? Je n’ai même pas eu le temps de prendre une photo, ils l’ont attaqué tout de suite…

Planche de beurre recette apéro

Planche à beurre recette


Mais qu’est-ce qu’une planche à beurre exactement et pourquoi est-ce la dernière tendance culinaire ? Certains appellent ça de l’art, d’autres disent que c’est un désordre graisseux. Eh bien, honnêtement, c’est les deux ! Ce dont vous avez besoin est une planche en bois (bien que je recommande un autre matériau et vous verrez pourquoi), un couteau à beurre, du beurre ramolli et tout ce que vous avez envie de manger ! Vous devez prélever le beurre ramolli et commencer à l’étaler comme vous le souhaitez sur la planche. Ensuite, vous devez ajouter du sel, du poivre, des flocons de poivre et ajouter les ingrédients de votre choix. Je vais vous donner la recette que j’ai suivie et dont mes amis raffolent toujours ! Voici la butter board recette !

Planche de beurre sucré & salé

apero dinatoire facile

Ingrédients :

  • Beurre doux
  • Sel en flocons
  • Huile de piment
  • Ail frais rôti
  • Noix (facultatif)
  • Miel
  • Pain au choix

Instructions :

  1. Tout d’abord, étalez le beurre sur une planche de charcuterie en bois. Le beurre doit être mou, mais pas fondu. Appliquer en tourbillons pour ajouter un attrait visuel. D’ailleurs, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé si vous ne voulez pas salir votre planche !
  2. Ensuite, saupoudrez le beurre de sel de mer en flocons.
  3. Puis, mettez les garnitures choisies sur le beurre (beaucoup de gens ajoutent des poires, des figues, etc). Enfin, arrosez avec le miel pour donner un goût délicatement sucré.
  4. Servez avec du pain au choix !

Le butter board pose-t-il un danger ?

Vous pourriez penser : quels dangers pourrait causer l’étalement d’un beurre sur une planche ? Eh bien, si vous utilisez une vieille planche à découper et qu’elle présente de nombreuses entailles, sachez que c’est le paradis des bactéries. Et une fois que vous avez étalé votre beurre mou dessus, elles entrent directement en contact. En fait, les fissures peuvent être assez dégoûtantes. Elles ont tendance à être sombres et humides, ce qui offre des conditions favorables à la prolifération des microbes. Selon des recherches, des bactéries telles qu’Escherichia coli et Salmonella typhimurium peuvent rester et se multiplier dans les planches à découper en bois. Ç’a déjà l’air dégueulasse, hein ? Eh bien, je dois avoir envie de vous dire de ne pas suivre cette tendance. Après tout, il n’y a pas eu un seul incident à cause de la planche à beurre ! Cependant, si vous êtes germaphobe, vous pouvez acheter une planche spéciale pour le beurre ou utiliser une assiette plus grande ! Tout est permis !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué