Comment reconnaître, nettoyer et cuisiner les coulemelles ? Astuces utiles et recettes gourmandes pour la saison actuelle

Auteur: Géraldine Dubois

En octobre et novembre, avec les températures encore relativement élevées et les journées pluvieuses fréquentes, c’est la saison des champignons. Et saviez-vous quelle est l’une des champignons les plus faciles à reconnaître et en même temps les plus délicieuses à consommer ? Oui, il s’agit bien de la lépiote élevée (Macrolepiota procera) tout à fait magnifique ! Si vous voulez savoir comment reconnaitre, nettoyer et cuisiner les coulemelles dans les règles de l’art, poursuivez votre lecture !

Comment reconnaître la coulemelle comestible ?

comment reconnaitre nettoyer cuisiner coulemelles lépiote élevée Macrolepiota procera


Avant d’apprendre à cuisiner les coulemelles, on doit avant toute chose savoir comment les reconnaître, n’est-ce pas ? Eh bien, Macrolepiota procera a un joli parasol blanchâtre mesurant de 10 à 30 cm en diamètre et un pied qui peut atteindre 40 cm de hauteur ! Le chapeau est moucheté de squames brunes, toujours plus concentrées vers le centre du dôme. Ces écailles et l’anneau coulissant sur le style sont parmi les traits les plus distinctifs de la lépiote élevée.

comment préaprer cuisiner coulemelles panées lépiote élevée Macrolepiota procera


Comme vous le voyez, reconnaître la coulemelle comestible est un processus relativement facile. En même temps, il convient de préciser que nous ne sommes pas de mycologues et vous ne le deviendrez pas non plus en consultant quelques articles en ligne. Ainsi, en cas de doute, il vaut mieux s’abstenir de consommer une lépiote que de le regretter plus tard.

Y a-t-il des coulemelles toxiques ?

épiote brun-rose Lepiota brunneoincarnata sosie lépiote élevée Macrolepiota procera

De toute façon, sachez que les coulemelles toxiques en France sont essentiellement la lépiote brune (Lepiota helveola), la lépiote brun-rose (Lepiota brunneoincarnata) et la fausse coulemelle ou lépiote de Morgan (Chlorophyllum molybdites). Ayez à l’esprit que la lépiote brune ne dépasse pas 7 cm au maximum, la lépiote brun-rose (visible ci-haut) a un anneau à peine marqué et fixe et la lépiote de Morgan est dépourvu de chinure et dotée de lamelles verdâtres.

Alors, la manière la plus facile de déterminer si une coulemelle est comestible ou c’est un sosie toxique, c’est d’observer sa taille à maturité ainsi que ses lames et surtout de vérifier la présence d’un anneau qui glisse sur le pied. La vidéo ci-haut est bien utile à cet égard aussi. Consultez-la et naviguez plus en bas pour des conseils de nettoyage et préparation !

La bonne manière de nettoyer la lépiote élevée

astuces comment reconnaitre nettoyer coulemelles comestibles vraies lépiotes

Après la cueillette, il ne nous reste que de cuisiner les coulemelles et de se mettre à table, non ? Pas tout à fait… Retirez premièrement le pied de chaque champignon, parce qu’il est trop fibreux à manger et sans valeur gastronomique. Puis, en utilisant un pinceau à poil doux, brossez le chapeau pour retirer la saleté, en opérant très doucement côté lamelles. Au besoin, utilisez un torchon propre humide, mais ne lavez pas les coulemelles pour ne pas les imbiber d’eau. Voilà !

Comment cuisiner les coulemelles ?

comment frire préparer cuisiner coulemelles a la poele tartine garniture lépiotes

En se posant la question comment cuisiner les coulemelles, la réponse qui vient immédiatement à l’esprit est de simplement les sauter au poêle avec du beurre et de l’ail et de les parsemer de quelques brins de persil haché. Bien sûr, préparer les coulemelles ainsi est une très bonne idée, mais que diriez-vous d’une soupe chaude réconfortante ? Génial ! Et quelles sont les autres options à envisager ? Voilà quelques idées gourmandes !

Recette de coulemelles panées

comment préaprer cuisiner coulemelles panées lépiote élevée recette automne

Paner les lépiotes élevées est super facile et ce type de préparation ne prend que 15 minutes au total ! Les épices sont à peine nécessaires, car l’arôme et le goût de ces champignons est bien captivant en soi. Pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

8 coulemelles de taille moyenne
de la chapelure
2 œufs
sel et poivre au goût
de l’huile d’olive selon le diamètre de votre poêle
feuilles de sauge
1 citron
En option : de la poudre d’ail ou de l’origan séché pour assaisonner la chapelure

comment préaprer cuisiner coulemelles panées lépiote élevée recette facile

Dans une assiette creuse, battre les œufs et assaisonner de poivre et sel. Mettre la chapelure dans une deuxième assiette, ajouter quelques pincées d’ail en poudre et de l’origan (en option) et mélanger. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle.

Les chapeaux des coulemelles nettoyés par avance comme décrit ci-haut, les tremper dans l’œuf battu et puis dans la chapelure. S’assurer que la panure couvre les deux faces et plonger doucement les lépiotes dans l’huile chauffée.

comment préaprer cuisiner paner frire coulemelles lépiote élevée recette facile

Frire à feu moyen pour 2 à 3 minutes, retourner et cuisiner encore 2 minutes de l’autre côté. Sortir sur une assiette recouverte de papier essuie-tout pour retirer la graisse excessive. Servir immédiatement avec des feuilles de sauge et quelques gouttes de citron sur chaque coulemelle, des tranches à côté.

Cuisiner les coulemelles à la crème

comment frire paner cuisiner coulemelles a la crème garniture pates lépiotes

Cuisiner les coulemelles à la crème est une autre possibilité superbe qui est tout aussi facile à mettre en œuvre. Les ingrédients pour 4 personnes ne sont que 400 g de coulemelles environ, 200 ml de crème fraîche, beurre, persil frais, poivre et sel. Presque inutile de décrire les étapes, mais on fait sauter les coulemelles coupées dans du beurre pour deux minutes, puis on ajoute la crème, on réduit le feu et on laisse mijoter encore 5 minutes avant d’assaisonner. Les coulemelles à la crème ainsi préparées sont parfaites telles quelles ou comme garniture pour les pâtes !

Comment préférez-vous cuisiner les coulemelles chez vous ?

comment cuisiner coulemelles poele lépiote élevée Macrolepiota procera

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué