Verrine de potiron pour apéritif – dorlotez les papilles gustatives avec ces propositions automnales sublimes !

Auteur: Géraldine Dubois

Ah, c’est l’automne et une fois de plus la corne d’abondance nous dorlote en ravissant nos papilles gustatives. Bien sûr, tous les fruits de la famille de la citrouille sont au centre de ce spectacle gastronomique chaleureux. Et si vous voulez changer un peu de la soupe à la courge butternut tout en rehaussant le style de votre plat, je vous propose deux idées de verrine de potiron pour apéritif – une salée et une sucrée. Profitez-en pendant la saison la plus généreuse de l’année !

Recette salée de verrine de potiron pour apéritif

verrine potiron pour apéritif salé sucrée dorloter papilles gustatives propositions automnales


La première verrine de potiron pour apéritif que j’ai le plaisir de vous présenter est savoureuse et simplement géniale dans sa facilité de réalisation ! C’est une sorte de velouté que vous pouvez servir chaud ou froid, selon les préférences et les circonstances. Voilà la liste des ingrédients nécessaires ainsi que les quelques étapes de sa préparation.

2 petits potirons (pelés, épépinés et coupés en petits cubes)
1 grosse pomme, pelée et hachée
1 gros oignon, coupé en morceaux de 2-3 cm
2 cuillères à soupe de cassonade
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de cannelle moulue
4 tasses de bouillon de légumes
1 pincée de poivre noir fraichement moulu
3/4 tasse de lait
180 grammes de yogourt bulgare nature

Pour la garniture : yogourt bulgare, graines de grenade, brins de romarin

verrine potiron pour apéritif salé dorloter papilles gustatives propositions automnales


Dans une grande casserole ou un faitout, à feu moyen-élevé, mélanger le potiron, la pomme, l’oignon et la cassonade. Assaisonner de sel, cannelle et poivre. Ajouter le bouillon de légumes, remuer, porter le mélange à ébullition et réduire le feu à doux. Laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le potiron soit tendre ou environ 20-25 minutes.

À l’aide de votre blender ou mixeur plongeant, en travaillant par lots, mixez la soupe jusqu’à consistance lisse. Remettre dans la marmite à feu doux et ajouter le lait et le yogourt en remuant. Distribuer dans des verrines, garnir et servir chaud ou frais.

Crumble panna cotta et potiron en verrine

verrine potiron pour apéritif sucrée dorloter papilles gustatives propositions automnales

Cette recette de verrine de potiron pour apéritif ou dessert fait le palais exploser d’arômes automnaux ! Un avantage indiscutable, c’est que vous pouvez préparer la mousse au potiron, le crumble et la panna cotta italienne par avance et assembler les verrines en ajoutant les miettes épicées à la dernière minute. De plus, c’est une recette qui semble complexe, mais la vérité est qu’on peut la modifier facilement pour la simplifier et même utiliser des restes pour la réaliser sans stress. Les ingrédients en sont :

Pour la panna cotta :

1/4 tasse de sucre
2/3 tasse de crème liquide légère (15% M.G.)
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d’extrait
1 1/2 feuilles de gélatine, préalablement trempées dans de l’eau froide (moi, j’ai utilisé 3/4 sachet de granulés dans une cuillère à soupe d’eau froide)
3/4 tasse de yogourt bulgare nature + 2 cuillères à soupe pour la garniture

Pour la mousse au potiron :

425 grammes de purée de citrouille non sucrée
2 gros œufs
1 gros jaune d’œuf
1 tasse de crème liquide légère
1 cuillère à soupe de rhum brun
3/4 tasse de cassonade claire
2 cuillères à café de cannelle moulue
1 cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de muscade moulue
1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
1 pincée de sel
1 pincée de poivre

Pour le crumble épicé :

presque 1/2 tasse de farine
1/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de farine d’amande
50 g de beurre froid en petits cubes
1 cuillère à café de cannelle moulue
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1/4 cuillère à café de muscade moulue
1/4 cuillère à café de clous de girofle moulus
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
1/2 tasse de noix hachées

Étapes de préparation

recette verrine potiron apéritif sucré dorloter papilles gustatives propositions automnales

Pour la panna cotta, faire bouillir le sucre, la crème et la vanille dans une petite casserole à feu vif. Retirer du feu, ajouter la gélatine et laisser infuser 10 minutes, puis incorporer le yogourt et fouetter pour bien mélanger. Distribuer la crème dans 6 à 8 jolies verrines en les remplissant à un tiers au maximum, réfrigérer et laisser prendre au moins 6 heures.

Préchauffer le four à 160-170 degrés C. Dans un grand bol, mélanger la purée de citrouille, les œufs, le jaune d’œuf, la crème et le rhum. Ajouter la cassonade, la cannelle, le gingembre, la muscade, les clous de girofle, le sel et le poivre et bien mélanger. Répartir dans 6 à 8 ramequins et faire cuire au four environ 45 minutes pour prendre. Laisser refroidir complètement sur une grille, puis réfrigérer au moins 2 heures.

Pour le crumble épicé, préchauffer le four à 200 degrés C et recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Dans un grand bol, combiner la farine, les amandes, la cassonade, les épices et le beurre. Mélanger à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière (texture de sable) et ajouter les noix hachées. Étaler les miettes sur la plaque à pâtisserie et faire cuire de 10 à 20 minutes jusqu’à ce que le crumble soit croustillant. Refroidir entièrement.

Pour servir cette verrine de potiron pour apéritif ou dessert, à l’aide d’une cuillère, retirer la crème au potiron des ramequins et déposer sur la panna cotta. Tasser bien en laissant un quart des verrines vides. Remplir jusqu’au bord avec le crumble épicé et servir.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué